DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Formation Fonction publique > Formation Gardien de prison > Concours Surveillant pénitentiaire

Educatel vous prépare à distance aux épreuves écrites et orales du concours Surveillant pénitentiaire pour vous permettre d’entrer dans la Fonction publique et d’exercer ce métier dans un établissement carcéral.

Grâce au programme complet de notre formation en ligne de surveillant pénitentiaire, vous acquérez les connaissances et la méthodologie indispensables à la réussite de ce concours, tout en étudiant de chez vous, à votre rythme.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Présentation du concours de Surveillant pénitentiaire

Le concours pour devenir gardien de prison comporte des épreuves d’admissibilité et d’admission.

Si vous réussissez le concours, vous êtes assuré d’obtenir un poste de surveillant pénitentiaire.

Les candidats admis au concours de Surveillant sont nommés Élèves-Surveillants et formés durant 8 mois à l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP).

Cette formation rémunérée alterne théorie et pratique en établissements pénitentiaires. Les candidats admis s’engagent à servir l’État pendant 3 ans à compter de leur titularisation.

  • La rémunération se compose d’un traitement mensuel net auquel s’ajoutent des primes et des indemnités.
  • Un système d’échelons (classement hiérarchique) assure une évolution continue de carrière et de salaire.

Résumé du programme de la préparation au concours de Surveillant pénitentiaire

Le programme notre préparation au concours pour devenir gardien de prison vous prépare spécifiquement aux différentes épreuves écrites et orales :

  • Fonction publique
  • Connaissance des institutions
  • Objectifs zéro faute de français
  • L’histoire-géographie
  • Logique et tests
  • La méthode d’entretien avec le jury

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Les épreuves du concours de Surveillant pénitentiaire

Le concours de Surveillant pénitentiaire comprend une épreuve d’admissibilité et des épreuves d’admission. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.

L’épreuve d’admissibilité

Étude de texte

  1. Une série de questions à choix multiples
  2. Une série de questions de raisonnement logique faisant appel à vos qualités d’analyse, d’observation, de déduction et de bon sens.
  3. La rédaction d’un compte-rendu établi à partir d’un ou de plusieurs documents relatifs à un événement ou à un incident susceptible de survenir à l’occasion de l’exercice des fonctions de Surveillant Pénitentiaire. Ce compte-rendu a pour objet de vérifier votre capacité à rendre compte à votre hiérarchie, en rédigeant un rapport circonstancié.

Durée : 3h

Coefficient : 3

Les épreuves d’admission

Les épreuves d’admission sont précédées de 30 minutes de présentation de l’administration pénitentiaire et du métier de Surveillant pénitentiaire.

Épreuve au choix

Lors de votre inscription, vous choisissez entre :

  1. Un entretien avec le jury portant sur votre aptitude à exercer les fonctions de Surveillant. Le jury dispose, comme aide à la décision, de l’évaluation psychologique réalisée au préalable consistant en une batterie de tests psychotechniques suivis d’un entretien avec un psychologue ou psychiatre*.

ou

  1. Une reconnaissance des acquis de votre expérience professionnelle (RAEP) dès lors que vous disposez d’une expérience professionnelle minimale de trois ans (emplois inscrits dans la filière sécurité du répertoire interministériel de l’État ou en relation avec les métiers de la sécurité ou relevant de l’administration pénitentiaire).

Durée : 20 min
Coefficient : 5

Série d’épreuves physiques*

Vous participez à une série d’épreuves physiques*. Toute absence non justifiée est sanctionnée par la note 0, cette note étant éliminatoire.

Le jour des épreuves, vous devez présenter un certificat médical attestant que vous êtes apte à passer les épreuves sportives.

Pour les hommes :

  • une course de vitesse de 80 m,
  • une course de demi fond de 1 000 m,
  • lancer de poids de 5 kg.

Pour les femmes :

  • une course de vitesse de 60 m,
  • une course de demi fond de 400 m,
  • un lancer de poids de 3 kg.

 
Durée : –
Coefficient: 2

* Educatel ne prépare pas à ces épreuves.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

Conditions requises pour accéder au concours Surveillant pénitentiaire

Pour vous présenter au concours de surveillant pénitentiaire, vous devez remplir différentes conditions :

  • Être de nationalité française
  • Jouir de ses droits civiques
  • Avoir au moins 19 ans et 42 ans au plus (sauf dérogation : contactez-nous pour en savoir plus)
  • Remplir les conditions d’aptitude physique et médicale (acuité visuelle, …) exigées pour l’exercice de la fonction
  • Être apte au service de jour comme de nuit
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Répondre aux autres conditions générales communes à tous les concours de la Fonction Publique (voir les conditions générales requises)
  • Justifier :
    • De l’obtention d’un Brevet des collèges ou d’un diplôme équivalent ou d’un titre enregistré au moins au niveau V des certifications professionnelles. La condition de diplôme ne s’impose pas aux parents de 3 enfants ni aux sportifs de haut niveau
      OU
    • D’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle du métier de gardien de prison.

Dates d’examen du concours Surveillant pénitentiaire

Date d’ouverture des inscriptions
En attente de nouvelles dates.

Date limite de dépôt des dossiers
En attente de nouvelles dates.

Date de l’épreuve d’admissibilité
En attente de nouvelles dates.

Dates des épreuves d’admission
Épreuves sportives :
En attente de nouvelles dates.
Épreuves orales :
En attente de nouvelles dates.

Votre futur métier

Réussir le concours vous donne l’assurance d’occuper un poste de surveillant pénitentiaire.

Vous serez d’abord nommé Élève-Surveillant et suivrez une formation de 8 mois à l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP).  Vous alternerez théorie et pratique en établissement pénitentiaire, et vous devrez vous engager à servir l’État pendant 3 ans à la suite de votre titularisation.

Cette formation rémunérée comprend un traitement mensuel net auquel s’ajoutent primes et indemnités.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 203 avis
Depuis que je paye mes études ici dans educatif, je suis surpris de voir qu'aucun enseignant ne m'aide. J'ai décidé de ne plus continuer parce...
francisco
j’ai n’es pas eu de complication, Educatel ou plutôt véronique ma faciliter la tache merci je suis contente, j’espère avoir de bon résu...
hayat
Tres bon suivi telephonique!...
david
Bonjour madame et monsieur, mon avis cette formation m’intéresse beaucoup un jour je me suis connecté sur l’internet et je me suis tombé s...
ibrahima

Ecole de Police Nationale

Vous souhaitez intégrer l’école de Police nationale ou la préfecture de police et vous êtes à la recherche d’un centre de formation qui vous prépare au concours d’entrée ?

Ecole de gendarmerie

Vous êtes dynamique, avez des qualités humaines telles que l’esprit d’équipe et de solidarité, mais aussi le sens du devoir et des responsabilités ? Avez-vous déjà envisagé de devenir gendarme ?

Formation Gendarme

Avec Educatel, préparez le concours en vue de devenir gendarme ! Notre préparation à distance vous permet d’appréhender efficacement les épreuves du concours d’entrée de la gendarmerie.

Formation Agent des finances

Vous souhaitez occuper un poste Agent des Finances publiques ? La formation à distance d’Educatel vous prépare aux différentes épreuves du concours de la Fonction publique.

Devenir Agent des finances

La filière administrative est une filière qui recrute. Si vous aimez manier les chiffres et contribuer au bon fonctionnement de la société, intégrez le secteur de la fonction publique d’état en devenant agent des finances.

Devenir Policier scientifique

Un(e) technicien(ne) de la PTS (police technique scientifique) participe aux missions de la police judiciaire. Pour cela, il réalise des analyses techniques et scientifiques sur des indices et des preuves pour la résolution d’affaires criminelles.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.