DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Formation Design > Formation BTS Design d'espace > Diplôme BTS Design d’espace

Diplôme d’État de niveau III, le BTS Design d’espace atteste de votre savoir-faire en aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs.

Notre préparation à distance au BTS Design d’espace vous permet de vous former efficacement au métier de designer d’espace, mais aussi de réussir les épreuves de l’examen pour être diplômé en conception d’espace.

Élaborée pour l’enseignement en ligne, notre méthode pédagogique s’adapte à votre rythme d’études pour vous permettre d’obtenir le diplôme du BTS Design d’espace !

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Présentation du diplôme du BTS Design d’espace

Le BTS Design d’espace est un diplôme d’État qui s’obtient par un examen validant vos connaissances et votre savoir-faire dans les domaines de l’architecture intérieure des espaces privés et publics, l’aménagement du paysage et la scénographie/muséographie.

L’architecture intérieure consiste à concevoir, dans un cadre bâti, un espace sur un plan structurel, ergonomique et esthétique.

Titulaire d’un BTS Design d’espace, vous serez habilité à organiser des espaces de vie et de travail, en mettant en œuvre les volumes et les formes, la lumière naturelle ou artificielle, les couleurs et les matières ainsi que la circulation des usagers.

Vos domaines d’intervention seront vastes : espaces privés ou publics d’habitation, de travail, de restauration, de loisirs, de culture, de commerce…

Résumé du programme BTS Design d’espace

Pour vous former à la conception d’espaces intérieurs et extérieurs, notre programme développe 5 thématiques fondamentales :

Culture artistique

  • Histoire de l’art
  • Création contemporaine (beaux arts, design, architecture, scénographie…)

Technique : méthode et outils techniques

  • Dessin technique
  • Dessin en perspective
  • Connaissances des métiers périphériques et des normes
  • Programmes et cahiers des charges

Créativité : méthodes et outils créatifs

  • Définition d’un nouveau concept d’aménagement (intérieur et extérieur)
  • Restructuration d’un espace (intérieur et extérieur)
  • Analyse philosophique du projet
  • Traductions graphiques d’un nouveau concept d’espace

Contexte professionnel

  • Déroulé d’un projet d’aménagement intérieur ou extérieur type
  • Découverte et expérimentation des différents domaines d’application du dessin d’espace
  • Stage en entreprise

Diplôme d’État

  • Préparation aux épreuves du diplôme

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Les épreuves du BTS Design d'espace

L’examen du BTS Design d’espace comprend 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Vous pouvez également vous présenter à 2 épreuves facultatives, non préparées par Educatel.

Épreuve Coefficient Forme Durée
E1 – Culture générale et expression 3 Écrite 4h
E2 – Langue vivante étrangère I 2 Orale 20 min
E3 – Mathématiques – Sciences  3 Écrite

3h

E4 – Épreuve professionnelle de synthèse
Projet professionnel (projet/technologie/économie et gestion/philosophie)

13

Soutenance orale  30 min
Rapport de stage ou d’activités professionnelles

1

 Soutenance orale  10 min
E5 – Dossier de travaux
Démarche créative

13

Pratique 8h
Travaux personnels

 1

Soutenance orale 30 min
E6 – Arts visuels 4 Écrite 3h
EF1 – Épreuve facultative – Langue vivante étrangère II 1 Orale 20 min
EF2 – Épreuve facultative – Approfondissement sectoriel  1 Orale 10 min

 

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

Conditions requises pour accéder au BTS Design d’espace

Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année, et dès l’âge de 16 ans, à notre préparation à l’examen du BTS Design d’espace.

Le Baccalauréat ou tout autre diplôme de niveau Bac minimum est requis pour aborder cette formation.

Dates d'examen

Certaines académies ne feront plus passer l’examen du BTS Design d’espace après 2019. Contactez votre académie de rattachement et assurez-vous de la date de la dernière session d’examen.

Les débouchés du BTS Design d’espace

Titulaire d’un BTS Design d’espace, votre créativité et vos compétences techniques et artistiques vous permettront de participer à la conception et à la réalisation d’espaces intérieurs et extérieurs.

Vous pouvez ainsi débuter une carrière professionnelle de décorateur d’espace, architecte d’intérieur, scénographe d’espaces éphémères et d’évènements, décorateur ou designer de l’environnement.

Vous serez recruté comme salarié par une agence de design, un bureau de création intégré à une entreprise, un bureau d’études industriel ou une collectivité territoriale. Vous pourrez également travailler en indépendant.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 203 avis
Personnel éducatif à l’écoute...
taoufik
Je trouve que cette établissement est très bonne...
bernis-beranger
Je trouve un service excellent sur tous les plans conseils, pédagogie, coatch le sérieux des profs... Personnellement je suis satisfait...
fethi
j’ai n’es pas eu de complication, Educatel ou plutôt véronique ma faciliter la tache merci je suis contente, j’espère avoir de bon résu...
hayat

Ecole de Design

Vous êtes passionné de design et vous souhaitez vous former aux métiers du secteur ? Educatel vous propose de préparer vos études dans le domaine avec une formation en ligne sur-mesure adaptée à vos besoins.

Formation Bachelor Design

Passionné(e) de design, vous souhaitez devenir designer, tout en vous formant à distance et à votre rythme ? Préparez votre Bachelor Design en ligne avec Educatel ! Sur une durée de 3 ans, notre formation vous permettra d’obtenir votre diplôme d’école.

Formation BTS Design d’espace

Le BTS Design d’espace forme des professionnels de la conception d’espaces intérieurs et extérieurs. Ce diplôme d’État de niveau III atteste de vos compétences dans la création et l’aménagement de cadres de vie.

Devenir Décorateur merchandiseur

Le décorateur merchandiseur est un professionnel qui sillonne au quotidien les allées des grandes distributions pour s’assurer de la qualité des emplacements, ainsi que pour étudier au plus près le comportement des consommateurs. Envie d’exercer ce métier ? Missions, compétences, études… On vous dit tout sur cette profession.

Devenir Collaborateur d’architecte

Trait d’union entre l’architecte, les entreprises intervenant sur les chantiers et les clients, le collaborateur d’architecte intervient dans toutes les phases de réalisation d’un projet dans le secteur du bâtiment.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.