DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Formation Design floral > Formation CAP Fleuriste > Diplôme CAP Fleuriste

Vous avez envie de devenir fleuriste ? Educatel vous propose de préparer votre passage à l’examen du CAP Fleuriste à distance. Diplôme d’État, le CAP Fleuriste est le sésame pour démarrer sa carrière dans le secteur de la fleuristerie. Il atteste de vos acquis tant théoriques que techniques. Voici les épreuves que vous préparez en suivant la formation à distance avec Educatel.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Présentation du CAP Fleuriste

Le CAP fleuriste est la première étape pour débuter sa carrière dans la fleuristerie. Il atteste de vos compétences et de vos acquis dans la réalisation de bouquets, compositions et autres mais aussi de vos connaissances en art floral.

Une fois le diplôme obtenu, vous êtes certain(e) d’intégrer le secteur avec un socle solide de connaissances et ainsi prétendre à une jolie carrière dans le métier.

Résumé du programme du CAP Fleuriste

Comme tout diplôme d’État, le programme du CAP Fleuriste suit à la lettre le référentiel de l’Éducation Nationale. Il vous prépare ainsi parfaitement aux diverses épreuves :

  • Le métier de fleuriste
  • Les techniques de vente
  • Les stocks
  • Les différents styles
  • L’art floral et les différents types de réalisations
  • Gestes et techniques de base
  • Créer son book professionnel
  • Biologie végétale botanique
  • Créer son book professionnel
  • Prévention, santé, environnement
  • Matières générales (mathématiques, physique, chimie, français, histoire, géographie, anglais)

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Les épreuves du CAP Fleuriste

En passant l’examen du CAP Fleuriste, vous vous préparez aux épreuves générales et aux épreuves dites professionnelles qui jugent de votre technique.

Bon à savoir :

  • Si vous êtes titulaire d’un CAP, d’un BEP ou de tout diplôme supérieur, vous êtes dispensé des épreuves générales
  • Si vous passez l’examen du CAP Fleuriste en candidat libre, vous pouvez demander à être dispensé des épreuves physiques.

Épreuves générales :

Épreuve Coefficient Forme Durée
EG1 – Français – Histoire-Géographie  3 Écrite et orale 2h15
EG2 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques 2 Écrite 2h
EG3 – Langue vivante 1 (facultative) 1 Orale 20 min
EG4 – Éducation physique et sportive 1 Option

Épreuves professionnelles : 

Épreuve Coefficient Forme Durée
EP1 – Pratique professionnelle en atelier de production   3 Écrite et pratique 2h15
EP2 – Épreuve pratique de la vente conseil en magasin 2 Pratique et orale 2h

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

Conditions requises pour accéder au diplôme

Pour passer le CAP Fleuriste, vous devez justifier d’un niveau 3ème ou équivalent et être âgé de 16 ans minimum.

Dates d'examen du CAP Fleuriste

En attente de nouvelles dates.

Les débouchés du CAP Fleuriste

Muni de votre CAP Fleuriste, vous pouvez devenir fleuriste au sein d’une boutique, d’une franchise, d’une jardinerie, etc. Vous pouvez également exercer votre métier en indépendant en créant votre propre espace de vente ou votre atelier.

L’événementiel a de beaux jours devant lui. Vous pouvez ainsi proposer vos services lors de mariages, baptêmes et autres événements de la vie.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 212 avis
je n'en parle pas...
valérie
Les cours son complets, j'ai été toujours très bien accueilli au téléphone et les demandes sont vite prises en compte. Le seul bémol pour m...
karine
Formation très sérieuse...
chloé
Un très bon site de cours en ligne, avec un très bon suivi, des professeurs pointilleux et des conseillers toujours à l'écoute....
marie

Ecole de fleuriste

Le métier de fleuriste demande des connaissances que beaucoup ne soupçonnent pas. Composition florale, accord des couleurs, techniques de base pour maintenir ses plantes en bonne santé le plus longtemps possible…

Formation CAP Fleuriste

Vous souhaitez devenir fleuriste ou artiste floral ? Le CAP Fleuriste est le diplôme clé pour exercer le métier de fleuriste !

Formation Fleuriste Designer Floral

La fleuristerie vous passionne et vous souhaitez apprendre le métier de fleuriste ? Réalisez votre projet professionnel avec la formation Fleuriste Designer Floral proposée par Educatel !

Devenir Fleuriste

Attiré par les métiers d’art créatifs, vous recherchez une profession liée à la nature et avec un brin de commerce ? Songez à devenir fleuriste ! Educatel vous propose des formations qui vous apporteront toutes les connaissances nécessaires pour faire carrière dans la fleuristerie.

Devenir Designer floral

Le designer floral réalise des compositions ou des décors entiers avec des végétaux. Il sélectionne des fleurs de saison, séchées ou coupées ou des pétales, branchages et feuillages pour créer bouquets, gerbes, suspensions…

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.