DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Formation Cuisine > Formation CAP Cuisine > Alternance CAP Cuisine

Pour plus de pratique, vous pouvez, si vous le souhaitez, préparer le CAP Cuisine en alternance avec Educatel.

L’alternance vous permet de préparer votre examen diplômant tout en intégrant une entreprise au sein de laquelle vous pourrez mettre en pratique tous vos acquis. Le tout régit par un contrat de professionnalisation. Une belle manière de faire son entrée dans le secteur de la cuisine !

Découvrez les avantages de l’alternance avec Educatel !

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEEN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Présentation du diplôme du CAP Cuisine

Qu’est-ce que le CAP Cuisine ? Le CAP Cuisine est un diplôme d’État qui atteste de vos compétences techniques dans la préparation et la réalisation des plats.

Titulaire du CAP Cuisine, vous accéderez directement au monde de la restauration. Un univers qui offre de belles perspectives d’évolution.

Une fois le CAP Cuisine en poche, vous pourrez directement devenir commis de cuisine, cuisinier, cuisinier de collectivité, chef à domicile, traiteur. Par la suite, en fonction de votre expérience et de votre motivation, vous pourrez gravir les échelons en devenant chef de partie, second de cuisine puis chef cuisinier.

Le CAP Cuisine vous permet aussi de créer votre propre service de restauration ou de traiteur. Vous pouvez également tenter votre chance à l’étranger ! La gastronomie française jouissant d’une excellente réputation à l’international, vous avez de fortes chances de tirer votre épingle du jeu et de profiter de nombreuses opportunités.

Qu’est-ce que l’alternance ?

Préparer votre CAP Cuisine en alternance vous permet d’étudier tout en étant salarié.

Pour suivre une formation en alternance, vous devez répondre à ces différents critères :

  • Avoir de 16 à 25 ans révolus ;
  • Être demandeur d’emploi âgé de 26 ans et plus ;
  • Bénéficier d’un des minimas sociaux : RSA, ASS, AAH…
  • Avoir bénéficié d’un emploi aidé, comme le Contrat Unique d’Insertion (CUI).

Les entreprises qui peuvent vous accueillir doivent être de droit privé et soumise au financement de la formation professionnelle continue.  Attention, les collectivités territoriales et les établissements publics à caractère administratif ne peuvent pas accueillir d’alternants.

Une fois votre contrat d’alternance signé, vous serez encadré par un salarié ayant minium deux ans d’ancienneté dans l’entreprise et qui agira en qualité de tuteur. Son rôle : vous accompagner pour la bonne réalisation de vos missions et veiller à une mise en pratique optimale de vos connaissances acquises tout au long de votre cursus.

Le temps imparti à votre formation est inclus dans votre temps de travail qui équivaut à celui des autres employés de l’entreprise qui vous accueille.

D’une durée de 6 à 12 mois et d’une durée maximale de 24 mois, votre contrat de professionnalisation vous est accessible si :

  • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans révolus et n’avez aucune qualification,
  • Vous êtes inscrit au Pôle Emploi depuis plus d’un an,
  • Vous percevez un de ces minimas sociaux (RSA, ASS, AAH…) ou sortez d’un contrat aidé.

Si vous êtes déjà en Contrat à Durée Indéterminée dans la cuisine, vous pouvez entreprendre une action de professionnalisation, qui vous donne accès à une formation en parallèle de votre emploi tout en conservant ce dernier.

En savoir plus sur la formation

Les avantages de l'alternance

Rémunération

Expérience

Statut
Étudiant

Statut
salarié

Votre CAP Cuisine en alternance avec Educatel

Vous avez signé votre contrat de professionnalisation dans une entreprise du secteur de la Cuisine ? Vous pouvez faire une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne. L’inscription à la préparation du CAP Cuisine peut ensuite se faire rapidement.

Bon à savoir : vous pouvez vous inscrire à la formation CAP Cuisine chez Educatel à tout moment de l’année.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 206 avis
Bonjour , educatel est une école agréable et sérieuse qui respecte ses élèves et leur propose un maximum d outils pour réussir sa formation...
anonymous
Professionnel...
max
Pour l'instant je suis satisfaite du sérieux et du suivi envers les nouveaux arrivants. Je recommande Educatel !...
sonia
Très bien...
feriel

Ecole de la Restauration

Passionné par les arts de la table et le domaine de la gastronomie en général ? Vous pouvez à tout moment vous orienter vers les métiers de la cuisine en suivant une formation par correspondance.

Ecole de cuisine

En France, la gastronomie tient une place très importante, aussi bien au niveau culturel qu’économique. La restauration, l’hôtellerie et les arts culinaires en général, offrent donc beaucoup de débouchés.

Formation Cuisine

Une reconversion dans la restauration ? Une envie d’apprendre le métier de cuisinier ? Votre projet est à votre portée en seulement 6 mois avec la formation Cuisine proposée par Educatel !

Formation CAP Cuisine

Vous rêvez d’exprimer de devenir cuisinier ? Avec Educatel, vos envies deviennent réalité grâce à une formation à distance vous préparant à l’examen du CAP Cuisine.

Devenir Cuisinier

Le cuisiner est un professionnel qui assure la préparation des repas. Il peut exercer dans les restaurants ou dans les collectivités. Ce professionnel de la restauration doit être apte à tout cuisiner : des entrées aux desserts, en passant par les plats.

Devenir Pâtissier

Le pâtissier est un artisan, voire un artiste, qui réalise des gâteaux, des entremets, des confiseries et viennoiseries enchantant nos papilles. Pour faire carrière dans la pâtisserie, il est plus que recommandé de suivre une formation pour apprendre les bases et les techniques.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.