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> Formation Comptabilité et gestion > Formation Secrétaire assistant > Diplôme titre professionnel Secrétaire assistant

Permettant une insertion professionnelle rapide, le titre professionnel SA – Secrétaire assistant offre des opportunités d’emploi dans tous les types d’entreprise. Educatel vous permet de préparer les épreuves de l’examen officiel grâce à sa formation à distance dédiée.

Découvrez les épreuves, les modalités d’examen et les débouchés du titre professionnel Secrétaire assistant.

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Présentation du titre professionnel Secrétaire assistant (SA)

Correspondant à un diplôme de niveau Bac (niveau 4), le titre professionnel Secrétaire assistant permet de s’insérer directement dans la vie active.

Inscrit au RNCP – Répertoire National des Compétences Professionnelles, il offre à ses titulaires une certification reconnue pour travailler dans le secteur du secrétariat.

Très polyvalentes, les compétences acquises avec ce titre professionnel sont multiples : production de documents, planification d’activités, communication écrite et orale…

Résumé du programme de la formation Secrétaire assistant

Le programme de votre formation vous prépare au passage de deux CCP (Certifications de Compétences Professionnelles), à valider le jour de l’examen.

1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • L’accueil en entreprise
  • Les techniques professionnelles
  • La coordination d’équipe

2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

  • L’administration commerciale
  • Les approches commerciales
  • L’administration du personnel

En savoir plus sur la formation

Les épreuves du titre professionnel Secrétaire assistant

L’examen du titre professionnel Secrétaire assistant se compose de deux activités types à valider, correspondant à des certificats de compétences professionnelles (CCP) :

CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

CCP 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

A savoir :

  • Si vous validez le titre complet, un parchemin vous sera remis.
  • En cas de réussite partielle, si vous validez un CCP sur les deux, vous vous verrez remettre un livret de certification. Vous pourrez vous présenter au CCP manquant dans la limite de la durée de validité du titre.

Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi.

Le déroulement des épreuves

Vos compétences professionnelles font l’objet de trois évaluations :

  1. Une mise en situation professionnelle écrite et orale
  2. Un entretien technique avec le jury, permettant d’évaluer votre niveau de maîtrise des compétences requises pour devenir secrétaire assistant(e) 
  3. Un entretien final avec le jury pour échanger sur votre dossier professionnel (réalisé en amont de l’examen), vos travaux réalisés en cours de formation ainsi que sur votre compréhension générale du métier.

Conditions requises pour l'examen du titre professionnel Secrétaire assistant

La formation au titre professionnel Secrétaire assistant est accessible dès l’âge de 16 ans, à partir d’un niveau 1ère ou de l’obtention d’un titre professionnel de niveau 3.

Pour vous présenter à l’examen du titre professionnel, vous devrez au préalable vous inscrire dans un centre agréé par le ministère chargé de l’emploi et avoir réalisé :

  • Les devoirs inclus dans votre formation
  • Votre dossier professionnel
  • Une période de stage de 5 semaines minimum*

Pour en savoir plus, faites votre demande de documentation gratuite. Un conseiller Educatel vous guidera dans votre projet de formation.

*Vous pouvez éventuellement être dispensé(e) de stage par notre service pédagogique, selon votre expérience professionnelle.

Les débouchés de la formation Secrétaire assistant

Le titre professionnel Secrétaire assistant débouche directement sur l’exercice du métier de secrétaire.

D’autres postes également accessibles :

  • Secrétaire administratif
  • Secrétaire polyvalent
  • Assistant administratif
  • Assistant d’équipe
  • Assistant d’entreprise

L'avis de nos élèves : Educatel

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