DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Le programme de notre préparation au DCG -Diplôme de Comptabilité et de Gestion vous transmet les connaissances et la méthodologie des épreuves écrites et orales de l’examen.

Suivant en tous points le référentiel de l’Éducation nationale, Il a été conçu par des professionnels de la comptabilité et de la gestion d’entreprise pour vous permettre d’obtenir ce diplôme d’État de niveau Bac+3, va vous permettre d’accéder aux métiers de la comptabilité, de la gestion et de la finance d’entreprise.

Une fois titulaire du DCG, vous pouvez devenir assistant comptable ou assistant d’expert-comptable, puis comptablechef comptable ou contrôleur de gestion après quelques années d’expérience. Vous pouvez également travailler en tant que responsable paie à la DRH (Direction des Ressources Humaines) d’une entreprise.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Programme de la formation DCG

La formation DCG est composée de 13 unités d’enseignement (UE) qu’Educatel vous propose d’étudier sur 3 années. Vous pouvez également choisir d’étudier les UE plus rapidement et dans l’ordre que vous souhaitez.

À l’examen du DCG, vous avez la possibilité de choisir les épreuves des UE que vous présentez, sachant que vous pouvez vous présenter à l’examen plusieurs fois. Objectif : valider vos 13 UE pour obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion.

Vous êtes titulaire du DCG dès lors que vous avez obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 6/20.

Les Unités d’Enseignement (UE) du DCG

UE1 – Introduction au droit

Principes fondamentaux du droit.

UE2 – Droit des sociétés

Définition des sociétés, les règles communes et spécifiques applicables en fonction de leur particularité : SARL, SA, SNC…

Règles de fonctionnement des associations et autres types de groupements (Gaec, GFA, SCEA, Sel…).

UE3 – Droit social

Sources du droit social, relations individuelles et collectives au travail, protection sociale.

UE4 – Droit fiscal

Fondamentaux du droit fiscal, impositions et taxes prélevées sur les entreprises et les revenus des salariés.

UE5 – Économie

Principes de l’économie de marché, financement de l’économie mondialisée et politiques publiques de régulation.

UE6 – Finance d’entreprise

Diagnostic financier des comptes sociaux, politiques d’investissement et de financement, gestion de la trésorerie et du risque de change.

UE7 – Management

Théorie des organisations, fonctions et stratégie, comportements humains et communication, direction et animation d’équipe.

UE8 – Systèmes d’information de gestion

Fonctionnement des systèmes d’information et de gestion

UE9 – Introduction à la comptabilité

Méthode comptable, opérations courantes, travaux d’inventaire, organisation et contrôles comptables, documents de synthèse.

UE10 – Comptabilité approfondie

Technique comptable approfondie : cadre conceptuel, évaluation des actifs et passifs, rattachement des charges et des produits au résultat, comptabilisation des capitaux permanents, entités spécifiques…

UE11 – Contrôle de gestion

Les outils et les instruments du contrôle de gestion dans les entreprises.

UE12 – Anglais appliqué aux affaires

Notions fondamentales de communication et d’argumentation dans le monde de l’entreprise.

UE13 – Relations professionnelles

Rédaction d’un rapport de stage concluant le stage en entreprise obligatoire d’une durée minimum de 8 semaines.

Le programme d’enseignement du DCG en 3 ans

Année 1 : UE1– Introduction au droit, UE5 – Économie, UE9 – Introduction à la comptabilité, UE12 – Anglais appliqué aux affaires, UE8 – Systèmes d’information de gestion

Année 2 : UE2 – Droit des sociétés, UE10 – Comptabilité approfondie, UE4 – Droit fiscal, UE6 – Finance d’entreprise

Année 3 : UE3 – Droit social, UE7 – Management, UE11 – Contrôle de gestion, UE13 – Relations professionnelles

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Déroulé des cours de la préparation en ligne à l’examen du DCG

Une fois inscrit, vous pouvez accéder à votre Espace Élèves : cette plateforme d’apprentissage en ligne vous permet d’étudier à tout moment, dès que vous êtes disponible.

La méthode d’enseignement à distance d’Educatel vous permet d’étudier où et quand vous voulez. Vous progressez à votre propre rythme, sans avoir à vous déplacer, tout en bénéficiant de l’accompagnement pédagogique de formateurs spécialistes de la comptabilité.

L’ensemble de supports d’apprentissage – cours illustrés, tutoriels vidéo, fiches techniques… – est accessible 24h/24 sur votre Espace Élèves personnel.

Pour mettre en pratique vos connaissances, Educatel vous propose également de participer à des ateliers de formation (en option) et vous délivre une convention pour votre stage en entreprise.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

Durée de la formation DCG

La durée de votre préparation à l’examen du DCG dépend de votre rythme d’études hebdomadaire. Pour vous laisser le temps d’étudier, l’école vous assure un suivi pédagogique de 3 ans.

La formation DCG comporte la réalisation d’un stage obligatoire de 8 semaines minimum. Ce stage conventionné en entreprise vous permet de passer l’épreuve de l’UE13 – Relations professionnelles, qui repose sur une soutenance à l’oral d’un rapport de stage. Il vous fait bénéficier également d’une expérience en entreprise, très appréciée sur le marché de l’emploi.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 212 avis
Jusqu'à présent tout va bien.Je viens de commencer et je suis les cours.Ceux-ci sont assez pointus et j'aurai certainement besoin par la suite ...
anne-marie
Service commercial très agréable et efficace. Je recommande !...
edouard
Super pratique...
aurore
Les cours sont biens structurés mais ne sont pas bien détallés et quelques fois c'est pas clairs....
dorothée

Ecole de gestion

Management, ressources humaines, comptabilité, finances d’entreprises… La gestion est un domaine qui concentre de nombreux métiers.

Ecole de finances

Vous êtes à l’aise avec les chiffres et souhaitez intégrer une école de finance ? Notre centre de formation en ligne vous propose un enseignement adapté à votre objectif professionnel. On vous dit comment intégrer cette école.

Formation DCG

Vous souhaitez obtenir un diplôme d’État vous permettant de travailler dans la comptabilité, la gestion, la finance ou le droit des entreprises ? Préparez l’examen du DCG avec Educatel pour rejoindre ce secteur qui recrute.

Devenir Secrétaire comptable

La profession de secrétaire comptable rassemble des missions diverses. Elle suppose de faire preuve d’une grande polyvalence. Le professionnel qui souhaite s’épanouir dans ce métier doit aimer le secrétariat, les chiffres et les relations humaines.

Devenir Contrôleur budgétaire

Le contrôleur budgétaire est un professionnel que l’on retrouve dans toutes les PME et les groupes internationaux. Il évolue au sein de la direction marketing, la direction des SI, la direction commerciale et des ressources humaines.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.