DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Vous souhaitez exercer un métier de la comptabilité, de la gestion et de la finance d’entreprise ? 

Le DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion est le diplôme d’État de référence pour vous insérer rapidement dans le secteur professionnel.

Une fois titulaire du DCG, vous pouvez aussi poursuivre vos études vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), puis vers le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable).

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Présentation du DCG - Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le DCG, diplôme d’État de niveau Bac+3, assure de vos compétences et de votre polyvalence. Avec ce diplôme en poche, vous allez pouvoir accéder aux métiers de la comptabilité, de la gestion et de la finance d’entreprise.

Tremplin vers la filière expertise comptable, le DCG permet à la fois une insertion rapide dans le monde du travail, mais également la possibilité de poursuivre ses études en comptabilité et gestion.

Résumé du programme

Notre formation DCG est composée de 13 unités d’enseignement (UE) correspondant aux 13 épreuves de l’examen. Vous pouvez les étudier sur 3 ans, ou dans l’ordre et au rythme que vous souhaitez.

À l’examen du DCG, vous pouvez choisir les épreuves des UE que vous allez présenter, et ce sur plusieurs sessions d’examen. Une fois que vous avez validé les 13 UE, vous obtenez le Diplôme de Comptabilité et de Gestion.

 

Les 13 Unités d’Enseignement (UE) du DCG :

  • UE1 – Introduction au droit
  • UE2 – Droit des sociétés
  • UE3 – Droit social
  • UE4 – Droit fiscal
  • UE5 – Économie
  • UE6 – Finance d’entreprise
  • UE7 – Management
  • UE8 – Systèmes d’information de gestion
  • UE9 – Introduction à la comptabilité
  • UE10 – Comptabilité approfondie
  • UE11 – Contrôle de gestion
  • UE12 – Anglais appliqué aux affaires
  • UE13 – Relations professionnelles

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Les épreuves du DCG

L’examen du Diplôme de Comptabilité et de Gestion – DCG comporte 13 épreuves correspondant aux 13 unités d’enseignement (UE) du programme de formation.

Ces 13 UE sont indépendantes et généralement réparties sur 3 années d’enseignement. Vous pouvez cependant passer les épreuves que vous voulez à chaque session d’examen et ainsi compléter votre validation du diplôme DCG sur plusieurs sessions d’examen.

Votre période de formation comprend un stage de 8 semaines. La réalisation de ce dernier est obligatoire afin d’obtenir votre diplôme.

 

Épreuve Coefficient Forme Durée
UE1 – Introduction au droit 1 Écrite 3h
UE2 – Droit des sociétés 1 Écrite 3h
UE3 – Droit social 1 Écrite 3h
UE4 – Droit fiscal 1 Écrite 3h
 UE5 – Économie 1,5 Écrite 4h
 UE6 – Finance d’entreprise  1 Écrite 3h
 UE7 – Management 1,5 Écrite 4h
 UE8 – Systèmes d’information de gestion  1,5 Écrite 4h
 UE9 – Introduction à la comptabilité  1 Écrite 3h
 UE10 – Comptabilité approfondie 1 Écrite 3h
 UE11 – Contrôle de gestion  1,5 Écrite 4h
 UE12 – Anglais appliqué aux affaires 1 Écrite 3h
 UE13 – Relations professionnelles 1 Orale 1h maximum

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

Conditions requises pour accéder au DCG

Vous pouvez vous inscrire à notre préparation à l’examen du DCG dès l’âge de 16 ans et à tout moment de l’année, si vous êtes titulaire :

  • du baccalauréat ou d’un titre/diplôme en dispense du baccalauréat en vue de l’inscription dans les universités ;
  • d’un titre ou diplôme étranger permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays de délivrance ;
  • de deux valeurs de cours du Conservatoire national des arts et métiers ;
  • d’un diplôme de l’enseignement technologique et professionnel homologué niveau I, II, III ou IV ;
  • d’un diplôme enregistré au niveau I, II, III ou IV du RNCP (Répertoire national de certification professionnelle).

Votre profil et vos expériences professionnelles peuvent également vous dispenser de certaines UE pour valider votre examen du DCG. Dans ce cas, Educatel adapte la formation à vos besoins et vous propose un parcours personnalisé du DCG.

Dates d'examen du DCG

En attente de nouvelles dates.

Les débouchés du DCG

Une fois titulaire du DCG, vous pouvez devenir assistant comptable ou assistant d’expert-comptable, puis comptablechef comptable ou contrôleur de gestion après quelques années d’expérience. Vous pouvez également travailler en tant que responsable paie à la DRH (Direction des Ressources Humaines) d’une entreprise.

Le secteur de la comptabilité et de la gestion d’entreprise est dynamique et porteur pour les jeunes diplômés. Il compte actuellement 316 000 employés de la comptabilité et 130 000 salariés de l’expertise-comptable, en CDI à 90 %*.

Avec 80 000 départs à la retraite d’ici 2022**, les entreprises recrutent les titulaires d’un diplôme en comptabilité, en particulier les cabinets comptables qui bénéficient de l’externalisation des activités comptables.

Titulaire du DCG, vous pourrez également opter pour la poursuite d’études dans la filière comptable.

Vous pourrez par exemple passer le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), puis le DEC (Diplôme d’expert-comptable).

* CIDJ – Édition 2018 du guide Ces secteurs qui recrutent
** Chiffres France Stratégie – DARES – Horizon 2022

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 203 avis
Les conseillers, l'équipe pédagogique sont à l'écoute et réactifs. L'espace élève est très bien fait et les cours complets. Je recommande...
dorothee
bon contact téléphonique...
valérie
le sentiment d etre bien entouree...
charlotte
jE VIENS DE DEBUTER LA FORMATIONj AI OBTENU DES REPONSES A CHAQUE QUESTION POSEEPar contre, beaucoup d 'interlocuteurs et de l'attente quand on a...
catherine

Ecole de gestion

Management, ressources humaines, comptabilité, finances d’entreprises… La gestion est un domaine qui concentre de nombreux métiers.

Ecole de finances

Vous êtes à l’aise avec les chiffres et souhaitez intégrer une école de finance ? Notre centre de formation en ligne vous propose un enseignement adapté à votre objectif professionnel. On vous dit comment intégrer cette école.

Formation DCG

Vous souhaitez obtenir un diplôme d’État vous permettant de travailler dans la comptabilité, la gestion, la finance ou le droit des entreprises ? Préparez l’examen du DCG avec Educatel pour rejoindre ce secteur qui recrute.

Devenir Secrétaire comptable

La profession de secrétaire comptable rassemble des missions diverses. Elle suppose de faire preuve d’une grande polyvalence. Le professionnel qui souhaite s’épanouir dans ce métier doit aimer le secrétariat, les chiffres et les relations humaines.

Devenir Contrôleur budgétaire

Le contrôleur budgétaire est un professionnel que l’on retrouve dans toutes les PME et les groupes internationaux. Il évolue au sein de la direction marketing, la direction des SI, la direction commerciale et des ressources humaines.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.