DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Le BTS Tourisme forme les professionnels du secteur à leurs futures activités et permet une insertion rapide sur le marché du travail à ses titulaires. Découvrez quels sont les métiers accessibles après un BTS Tourisme.

Diplômé ou
Remboursé**

Flexibilité

83,5 % d'élèves satisfaits*

Diplôme reconnu

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Travailler dans le secteur du tourisme

Première destination touristique au monde, la France recrute continuellement des professionnels qualifiés pour répondre à ses besoins. Les entreprises du tourisme revêtent des formes extrêmement variées et les activités touristiques offrent de multiples débouchés. Tour d’horizon des différents débouchés du BTS Tourisme.

metiers du tourisme

Travailler pour un tour-opérateur

Les tours opérateurs sont un des piliers essentiels de l’industrie touristique. Ces professionnels du tourisme sont spécialisés dans la conception de voyages et la vente de formules touristiques, pouvant aller du simple vol au séjour organisé de A à Z.

Aussi appelés entreprises voyagistes, les tours opérateurs travaillent au quotidien en collaboration avec de nombreux prestataires du secteur du tourisme : compagnies aériennes, hôteliers, guides, autocaristes…

Se spécialiser dans la distribution de voyages

Les agences de voyages, qu’elles soient indépendantes ou dépendantes d’un réseau, représentent une part extrêmement importante du secteur du tourisme.  Leur panel de prestations professionnelles est très varié : vente de voyages organisés, billetterie, location de voiture, réservation de vol ou d’hôtel…

La distribution de voyage représente un véritable vivier d’opportunités, notamment pour les jeunes diplômés.

Travailler dans le tourisme d’affaire ou de loisirs

Désignant les déplacements à but professionnel, le tourisme d’affaires représente environ 20 % des activités touristiques globales : congrès, conventions d’entreprise, voyages d’affaires…

Le tourisme de loisirs se réfère quant à lui au panel d’activités récréatives : parcs d’attraction, musées, entreprises de coffrets cadeaux, parcs naturels régionaux…

Les professionnels travaillant sur ces deux activités peuvent mettre leur expertise au service de structures variées : offices de tourisme, hôtels, campings, équipements sportifs…

S’orienter vers le e-tourisme

L’industrie du tourisme a profondément évolué en même temps que la montée en flèche du web et du commerce en ligne. De nouveaux métiers voient le jour pour répondre aux nombreux besoins de l’e-tourisme.

Cette nouvelle branche est créatrice d’emplois : revenue manager, data scientist, community manager, rédacteur web, chargé de support client…

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Les débouchés du BTS Tourisme

En perpétuel développement, le secteur du tourisme donne accès à nombreuses spécialités.

Devenir agent de voyage / conseiller voyage

L’agent de voyage, aussi appelé conseiller voyage ou conseiller séjour est un commercial spécialisé dans la vente de prestations de tourisme. Au quotidien, il reçoit et conseille chaque client souhaitant réaliser un projet de voyage où étant à la recherche d’un prestataire pour lui organiser un voyage personnalisé.

Les agents de voyages peuvent également proposer des circuits existants. Les conseillers en voyage peuvent travailler dans des agences de voyages physiques ou en ligne, au sein d’un office de tourisme ou pour des prestataires spécialisés.  

Cette profession requiert un sens du contact et de l’écoute développé, une bonne organisation ainsi qu’une aisance en communication, si possible dans plusieurs langues pour échanger avec des clients étrangers.

devenir conseiller en voyages formation a distance

Devenir guide touristique

Le guide touristique encadre des groupes de touristes et est responsable du bon déroulement de leur voyage ou de leurs visites. Chargé de gérer les problématiques de transport, d’excursion et d’hébergement, il se doit également de connaître sur le bout des doigts le monument, la ville où l’excursion qu’il présente.

Pour mener leurs missions à bien, les guides touristiques doivent obligatoirement de solides connaissances en histoire, géographie et en langues étrangères. Ils doivent aussi être organisés et avoir le sens des responsabilités.

Avec de l’expérience et un bon réseau, les guides accompagnateurs peuvent décider de créer leur propre agence de voyages.

devenir guide touristique formation a distance

Devenir agent d’escale

Travaillant sous la responsabilité du chef d’escale, l’agent d’escale est directement rattaché à une compagnie aérienne. Au quotidien, il accueille et oriente les passagers avant leur départ, lors de leur transit ou à leur arrivée. Enregistrement des bagages, émission des cartes d’embarquement, information des voyageurs, gestion des éventuelles correspondances… Il veille à ce que tout se passe bien pour les passagers

Jouant à la fois le rôle d’interlocuteur et de commercial auprès des client, l’agent d’escale doit faire preuve de diplomatie et d’une bonne résistance au stress pour faire face aux situations conflictuelles pouvant survenir.

Pour devenir agent d’escale, il faut impérativement posséder un casier judiciaire vierge.

devenir agent d'escale formation a distance

Vater und Kinder am Flughafen Check-In Schalter mit Service Agent bei der Pass Kontrolle

Etudes avec Educatel : comment accéder aux métiers du tourisme

Les métiers du tourisme sont accessibles avec un BTS Tourisme, diplôme reconnu par l’Etat ainsi que par les professionnels du secteur. Langues étrangères, gestion de la clientèle touristique, culture générale, élaboration de prestations touristiques… Passer un diplôme en tourisme permet d’appréhender les notions clés pour travailler dans le secteur.

Educatel propose une formation à distance en vue de préparer le passage du BTS Tourisme, à domicile. Vous pouvez ainsi appréhender les différentes épreuves de l’examen officiel de chez vous et adapter votre rythme d’études à vos contraintes personnelles.

La formule « diplômé ou 100 % remboursé » vous assure de la fiabilité de notre préparation, conçue en se basant sur le référentiel de l’Éducation nationale.

Cette profession est aussi accessible par la voie de l’alternance. Pour en savoir plus, vous pouvez faire une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

 

 

 

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 355 avis
Formation en digitale très bien conçue pour apprendre aisément....
nathalie
C'est une très bonne formation avec un bon suivi pédagogique...
vincent
C'est une école d'excellence,, et toujours disponible pour mes préoccupations....
bekensi-reine-edith
Très satisfait de la prise en charge de mon dossier ....
jérome

Ecole du Web

Vous êtes passionné des métiers du web ? De nos jours, il est indispensable pour les entreprises d’avoir un site Internet. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel du domaine, afin de bénéficier d’un travail de qualité.

Ecole de Webdesign

Vous êtes passionné par les métiers du webdesign ? Nous vous proposons d’intégrer notre centre de formation en ligne. Educatel met en effet à votre disposition des formations de qualité dans le domaine du webdesign.

Devenir Développeur web et web mobile

Développement de sites internet, conception d’applications mobiles, création de programmes web… Le développeur web et web mobile est un professionnel multitâches.

Devenir Technicien d’Assistance en Informatique

Le secteur du numérique se voit, depuis plusieurs années, porté par six grands domaines : Big data, Internet mobile, paiement sans contact, cyber sécurité, cloud computing et internet des objets.

Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.