DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Formation Boulangerie > Formation Boulanger > Diplôme du CAP Boulanger

Diplôme d’État attestant des compétences des futurs professionnels de la boulangerie, le CAP Boulanger s’obtient à l’issue d’un examen regroupant des épreuves générales et des épreuves professionnelles.

Découvrez les différentes épreuves de l’examen du CAP Boulanger avec Educatel !

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Présentation du diplôme du CAP Boulanger

Le CAP Boulanger est le diplôme clé pour exercer le métier de boulanger. Il atteste de vos compétences en réalisation de différents pains et viennoiseries, du pétrissage de la pâte à la cuisson, en passant par le façonnage et la fermentation.

Titulaire du diplôme du CAP Boulanger, vous êtes également formé au respect de l’hygiène et de la sécurité en matière alimentaire, ainsi qu’à la gestion de l’approvisionnement et à la présentation des produits en boutique.

Ce diplôme très complet permet d’intégrer très rapidement le secteur de la boulangerie et des métiers de bouche.

Résumé du programme du CAP Boulanger

Le programme de notre formation à distance vous prépare en tous points aux épreuves de l’examen du CAP Boulanger, en suivant le référentiel de l’Education Nationale :

  • Français
  • Mathématiques
  • Langue vivante étrangère
  • Sciences mathématiques et physiques
  • Les matières premières
  • Les techniques et le matériel associé
  • Nutrition et démarche qualité

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Les épreuves du CAP Boulanger

Épreuve Coefficient Forme Durée
EG1 – Français – Histoire-Géographie – Éducation civique 3 Écrite et orale 2h15
EG2 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques 2 Écrite 2h
EG3 – Langue vivante 1 1 Orale 20 min
EG4 – Éducation physique et sportive  1  Pratique
 Épreuve facultative – Langue vivante 2  Orale  20 min
 EP1 – Épreuve de technologie professionnelle, de science appliquée et de gestion appliquée  4  Écrite  2h
 EP2 – Production  13  Écrite et orale  8h

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

Conditions requises pour accéder au diplôme du CAP Boulanger

Pour accéder à l’examen du CAP Boulanger, vous devez avoir 18 ans minimum au 31 décembre de l’année en cours.

Educatel vous propose une préparation à l’examen du CAP Boulanger à partir de 16 ans et d’un niveau 3ème.

Dates d'examen du CAP Boulanger

En attente de nouvelles dates.

Les débouchés du CAP Boulanger

Le secteur de la boulangerie est le numéro un de l’artisanat alimentaire en France et comprend plus de 32 000 entreprises, plus de 110 000 salariés, 20 000 apprentis et 37 000 points de vente.

Les diplômés du CAP Boulanger se voient ainsi offrir de nombreuses opportunités d’emploi, dans un secteur varié aux entreprises de taille très diverses. Débutant en tant qu’ouvrier boulanger, vous évoluerez vers les postes de boulanger, boulanger d’essai (en laboratoire) et chef boulanger.

Vous pouvez également devenir boulanger pâtissier ou boulanger traiteur si vous développez de nouvelles compétences au cours de votre parcours de formation.

Avec le CAP Boulanger et un peu d’expérience, vous pourrez par la suite devenir artisan boulanger en ouvrant votre propre boulangerie.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 206 avis
Bien et les corrections des devoirs sont fait rapidement...
morgan
bon contact téléphonique...
valérie
Je découvre pour l'instant Educatel et trouve que cela commence bien....
nathalie
Les vidéos sont bien pratique pour apprendre les gestes. Les cours sont détaillés.L'espace élève est facile à utiliser....
vanessa

Ecole de Pâtisserie

Le pâtissier confectionne gâteaux, viennoiseries, entremets et autres douceurs. La réalisation de ses pâtisseries demande toutefois de suivre une formation appropriée, qui permettra aux passionnés d’intégrer le monde professionnel dans les meilleures conditions.

Ecole de la Restauration

Passionné par les arts de la table et le domaine de la gastronomie en général ? Vous pouvez à tout moment vous orienter vers les métiers de la cuisine en suivant une formation par correspondance.

Formation CAP Boulanger

Vous avez la passion du goût et vous rêvez d’exercer un métier manuel, alliant savoir-faire culinaire et créativité ? Educatel vous propose une formation à distance au CAP Boulanger.

Formation Boulanger

Avec la formation accélérée au métier de Boulanger, vous allez découvrir les matières premières, acquérir les gestes professionnels et apprendre les techniques de la boulangerie.

Devenir Cuisinier

Le cuisiner est un professionnel qui assure la préparation des repas. Il peut exercer dans les restaurants ou dans les collectivités. Ce professionnel de la restauration doit être apte à tout cuisiner : des entrées aux desserts, en passant par les plats.

Devenir Pâtissier

Le pâtissier est un artisan, voire un artiste, qui réalise des gâteaux, des entremets, des confiseries et viennoiseries enchantant nos papilles. Pour faire carrière dans la pâtisserie, il est plus que recommandé de suivre une formation pour apprendre les bases et les techniques.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.