DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Formation Boulangerie > Formation CAP Boulanger > Alternance CAP Boulanger

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le CAP Boulanger en alternance avec Educatel, sous la forme d’un contrat de professionnalisation.

Vous pourrez ainsi concilier préparation d’un examen diplômant et travail en entreprise dans le secteur de la boulangerie.

Découvrez les avantages de l’alternance avec Educatel !

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Présentation du diplôme du CAP Boulanger

Le CAP Boulanger est un diplôme d’État qui atteste de vos compétences techniques dans la fabrication de pains et de viennoiseries.

Titulaire du CAP Boulanger, vous maîtrisez toutes les étapes de la boulangerie : pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage, cuisson… Vous avez également la capacité de gérer l’approvisionnement et la présentation des produits en boutique.

Avec ce diplôme, vous allez intégrer rapidement le secteur en tant qu’ouvrier boulanger. Avec de l’expérience, vous pouvez devenir boulanger, boulanger d’essai en laboratoire ou chef boulanger.

Le CAP Boulangerie vous permet aussi de créer votre entreprise d’artisan-boulanger et d’ouvrir votre propre boulangerie. Envie de travailler à l’étranger ? La gastronomie française est très réputée à l’international et le savoir-faire des boulangers particulièrement recherché.  De nombreuses opportunités s’offriront à vous !

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance vous permet de préparer l’examen du CAP Boulanger tout en occupant un emploi salarié dans une entreprise du secteur, par exemple une boulangerie.

Vous devez remplir l’une des conditions suivantes pour suivre une formation en alternance :

  • Avoir de 16 à 25 ans révolus ;
  • Être demandeur d’emploi âgé de 26 ans et plus ;
  • Bénéficier d’un de ces minimas sociaux : RSA, ASS, AAH…
  • Avoir bénéficié d’un emploi aidé, comme le Contrat Unique d’Insertion (CUI).

Votre contrat de professionnalisation peut être signé avec toute entreprise de droit privé, assujettie au financement de la formation professionnelle continue. Sont exceptés de ce dispositif l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics à caractère administratif.

Dans l’entreprise d’accueil, un salarié avec au moins deux ans d’ancienneté sera qualifié pour être votre tuteur. Il vous accompagnera dans la réalisation de vos missions, mise en pratique des connaissances que vous apprenez en formation.

Le temps accordé à votre formation est inclus dans votre temps de travail (qui doit être le même que celui des autres salariés de l’entreprise).

Un contrat de professionnalisation dure de 6 à 12 mois, et jusqu’à 24 mois si vous correspondez à l’un de ces critères :

  • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans révolus et ne possédez aucune qualification,
  • Vous êtes demandeur d’emploi, inscrit depuis plus d’un an à Pôle Emploi,
  • Vous percevez un de ces minimas sociaux (RSA, ASS, AAH…) ou sortez d’un contrat aidé.

Si vous êtes déjà salarié en CDI dans une entreprise du secteur de la boulangerie, vous pouvez entreprendre une action de professionnalisation, qui vous permet de vous former en parallèle de votre travail et de conserver votre contrat à durée indéterminée à l’issue de votre formation.

En savoir plus sur la formation

Les avantages de l'alternance

Rémunération

Expérience

Statut
Étudiant

Statut
salarié

Votre CAP Boulanger en alternance avec Educatel

Vous avez signé votre contrat de professionnalisation dans une entreprise du secteur de la boulangerie ? Faites rapidement une demande de documentation à Educatel pour vous inscrire à la préparation du CAP Boulanger.

Chez Educatel, vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année !

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 206 avis
Il y a un bon suivi . Je ne se sens pas seule...
céline
Personnel éducatif à l’écoute...
taoufik
Depuis que je paye mes études ici dans educatif, je suis surpris de voir qu'aucun enseignant ne m'aide. J'ai décidé de ne plus continuer parce...
francisco
Formation très sérieuse...
chloé

Ecole de Pâtisserie

Le pâtissier confectionne gâteaux, viennoiseries, entremets et autres douceurs. La réalisation de ses pâtisseries demande toutefois de suivre une formation appropriée, qui permettra aux passionnés d’intégrer le monde professionnel dans les meilleures conditions.

Ecole de la Restauration

Passionné par les arts de la table et le domaine de la gastronomie en général ? Vous pouvez à tout moment vous orienter vers les métiers de la cuisine en suivant une formation par correspondance.

Formation CAP Boulanger

Vous avez la passion du goût et vous rêvez d’exercer un métier manuel, alliant savoir-faire culinaire et créativité ? Educatel vous propose une formation à distance au CAP Boulanger.

Formation Boulanger

Avec la formation accélérée au métier de Boulanger, vous allez découvrir les matières premières, acquérir les gestes professionnels et apprendre les techniques de la boulangerie.

Devenir Cuisinier

Le cuisiner est un professionnel qui assure la préparation des repas. Il peut exercer dans les restaurants ou dans les collectivités. Ce professionnel de la restauration doit être apte à tout cuisiner : des entrées aux desserts, en passant par les plats.

Devenir Pâtissier

Le pâtissier est un artisan, voire un artiste, qui réalise des gâteaux, des entremets, des confiseries et viennoiseries enchantant nos papilles. Pour faire carrière dans la pâtisserie, il est plus que recommandé de suivre une formation pour apprendre les bases et les techniques.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.