recruter en alternance

Recruter en alternance

Educatel est une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance et établissement CFA (Centre de Formation d'Apprentis). Elle accompagne les entreprises dans le recrutement d’alternants en contrat d’apprentissage. Notre volonté, à travers notre offre de formations en alternance ? Guider nos élèves vers l’emploi et accompagner les entreprises afin de les aider à recruter les meilleurs profils !

Les avantages de l'alternance pour votre entreprise Recruter un alternant en contrat d’apprentissage avec Educatel et le CFA Skill and You, c’est bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

La souplesse

Avec la formation à distance, vous pouvez recruter à n’importe quelle période de l’année. Votre alternant(e) peut démarrer sa formation à tout moment, sans avoir à attendre la rentrée.

La localisation

Vous pouvez recruter quelle que soit votre localisation. Avec la formation à distance, il n’y a aucune contrainte de distance entre le lieu de travail et le lieu d’enseignement de l’alternant.

formation en alternance

La flexibilité

Le planning de votre alternant peut s’adapter au rythme et besoins de votre entreprise. La formation à distance permet de construire un agenda sur mesure.

formation en alternance à distance

La construction de votre avenir

Vous formez à vos métiers et à votre culture d’entreprise de futurs collaborateurs, directement opérationnels. L’équipe Skill and You Entreprise vous accompagne dans la sélection et la qualification de vos alternants.

Nos secteurs de formation

Bien-être

BTP

Commerce, vente

Comptabilité, gestion, RH

Cuisine, boulangerie, pâtisserie

Esthétique, beauté

Immobilier

Mécanique, électricité

Mode

Nature, espaces verts

Paramédical

Photo, illustration, graphisme

Social, petite enfance

Web, informatique

Opter pour le recrutement en alternance

De plus en plus plébiscitée, l’alternance est un outil de recrutement très efficace pour les professionnels à la recherche de nouveaux profils pour intégrer leurs équipes. Visant l’acquisition d’un diplôme ou d’une qualification reconnue, elle permet aux entreprises de former de nouveaux salariés à leurs méthodes de travail spécifiques, au plus près de leurs besoins métier. C’est un excellent moyen de pérenniser le développement de leurs activités !

Comment recruter en alternance ?

Découvrez les étapes clés pour recruter un alternant avec Educatel et le CFA Skill and You

1

Définition de vos besoins

Ensemble, nous définissons vos besoins en entreprise dès le premier contact, au 01.46.11.02.92.

2

Recrutement

Nous vous apportons des CV sélectionnés selon vos critères.

3

Élaboration du planning

Le planning de votre alternant est bâti selon vos besoins.

4

Montage du dossier OPCO

Nous vous accompagnons dans le montage des dossiers auprès de l'OPCO.

5

Relations

Nous restons en contact avec vous, l'apprenti et le maître d' apprentissage durant toute la durée du contrat.

Alternance : quelle est notre méthode de formation ?

formation en alternance

Educatel et le CFA du groupe SKILL AND YOU accompagnent leurs apprentis tout au long de leur formation en alternance. Notre objectif ? Leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles afin d’être opérationnels dans vos équipes.

  • Notre plateforme e-learning permet d’apprendre de manière innovante et en toute flexibilité. 100% online, cet espace personnel permet à nos élèves d’accéder à l’ensemble de leurs contenus et outils de formation, dès qu’ils le souhaitent.
  • L’accompagnement est une valeur essentielle pour notre école. Nos conseillers de formation professionnelle sont en lien direct avec l’apprenti, l’ entreprise et le maître d’apprentissage, pendant toute la durée du contrat d’apprentissage. 
  • L’expertise de nos formateurs permet d’insuffler à nos élèves la réalité du métier et du secteur dans lequel ils souhaitent évoluer. Chacun de nos formateurs est spécialiste dans son domaine.
  • Le groupe SKill and You est adhérent de l’ANAF (Association Nationale des Apprentis de France), première organisation d’apprentis en France.

Partenaires de Skill and You

Les questions fréquentes sur l'alternance Vous souhaitez recruter un ou plusieurs alternants au sein de votre entreprise ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le contrat d’apprentissage : profil des apprentis, formations accessibles, aides disponibles pour les entreprises, méthode de formation...

  • Pourquoi recruter un apprenti ?

    En recrutant un apprenti, vous offrez à votre entreprise la possibilité de travailler avec un jeune motivé et opérationnel. Ses cours lui apporteront toutes les compétences théoriques nécessaires à l’exercice du métier.

    En le formant, vous pourrez lui apprendre les méthodes et techniques propres à votre entreprise. Ce temps passé en entreprise et avec son tuteur familiarisera l’apprenti à votre culture d’entreprise. Une solution parfaite sur le long terme pour embaucher de nouveaux collaborateurs.

    C’est également l’occasion de donner sa chance à des jeunes surmotivés qui souhaitent exercer le métier de leurs rêves, mais freinés par leur manque d’expérience.

  • Qui peut se former en alternance ?

    Pour être embauché(e) dans une entreprise en alternance, l’étudiant peut recourir au contrat d’apprentissage. Les conditions pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage sont les suivantes :

    • Avoir entre 16 et 29 ans révolus
    • Trouver un employeur avant d’être accepté en CFA
    • Suivre un enseignement théorique en CFA et un enseignement du métier chez l’employeur, de droit privé ou public

    Le contrat d’apprentissage est également accessible au-delà de 29 ans, pour les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, et les sportifs de haut niveau.

  • Comment procéder pour recruter un apprenti ?

    Une fois la fiche de poste définie (vous pouvez faire appel à des CFA pour vous accompagner dans la création du profil recherché), vous pouvez déposer votre offre sur des sites de recherche ou directement auprès des organismes concernés.

    Pour valider le recrutement, vous devez remplir un formulaire à retirer auprès des Chambres Consulaires dans lequel vous déclarez vous engager à prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage dans votre entreprise et garantir les équipements, les techniques utilisées, les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité. Il vous faudra également garantir les compétences professionnelles et pédagogiques des maîtres d’apprentissage.

    À noter que pour des raisons pédagogiques, le contrat d’apprentissage peut débuter trois mois au plus avant le démarrage de la formation en Centre et pas plus de deux mois après. Chez Educatel, l’étudiant peut commencer sa formation quand il le souhaite, ce vous permet de recruter tout au long de l’année, sans être dépendant d’une rentrée scolaire imposée.

  • Quel est le rythme en entreprise d'un apprenti ?

    Le rythme d’un contrat d’apprentissage varie en fonction du diplôme préparé. En règle générale, l’apprenti doit passer 15% à 25% de son temps en cours. L’emploi du temps peut donc être de 3 semaines en entreprise et une semaine en cours ou de 2 jours par semaine en cours et le reste du temps en entreprise.

  • Quelles sont les formations accessibles en alternance ?

    Toutes les formations sanctionnées par la délivrance d’un diplôme certifié d’état ou d’une qualification professionnelle reconnue sont éligibles à l’alternance.

    Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir :

    • Un diplôme d’État (CAP, BAC Pro, BTS…)
    • Un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Comment est financée une formation en alternance ?

    Dans le cas d’une formation en alternance, tous les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCO, l’organisme qui finance la formation à partir de la taxe d’apprentissage versée par les entreprises. Un contrat signé entre le CFA et l’entreprise formalise le tout.

  • Pour quels métiers puis-je recruter un apprenti ?

     Tous les métiers dont la formation est sanctionnée par un diplôme certifié d’état ou une qualification professionnelle sont éligibles à l’alternance.

    Pour plus d’informations, contactez un de nos conseillers au  01 46 11 02 92.

  • Puis-je choisir le rythme d'alternance de l'apprenti ?

    Non. Le rythme en entreprise est défini selon la formation suivie.  Notez que l’apprenti doit passer 15% à 25% de son temps en cours.

  • Quelles entreprises peuvent recruter un apprenti ?

    Toutes les entreprises du secteur privé sont concernées : industriels, commerçants, artisans et agriculteurs, qu’ils soient personne physique ou personne morale. Mais aussi les associations de toutes natures et les établissements publics à caractère industriel ou commercial dont le personnel relève du droit privé.

    Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques) peut également recourir à l’apprentissage dans les conditions précisées par les articles L. 6227-1 à L. 6227-12 et D. 6271-1 à D. 6272-2 du code du travail.

  • Quelles sont les aides pour recruter un apprenti ?

    Afin de vous accompagner dans le recrutement d’apprentis, plusieurs aides financières sont possibles et cumulables :

    L’exonération de charges salariales. Vous disposez d’une exonération de cotisations patronales et salariales dues au titre des assurances sociales, et d’une exonération des cotisations salariales d’assurance chômage. Un premier allègement important sur la rémunération de l’apprenti.

    L’aide TPE Jeunes apprentis. Si votre entreprise compte moins de 11 salariés, vous pouvez bénéficier d’une aide de 1 100€ par trimestre en recrutant un apprenti de moins de 18 ans.

    La prime régionale à l’apprentissage. Les entreprises de moins de 11 salariés peuvent percevoir une prime de 1 000 € minimum par année de formation pour le recrutement d’un apprenti. Cette aide est versée par la région dont vous dépendez.

    Le crédit d’impôt pour le recrutement d’un apprenti. Toute entreprise soumise à un régime réel d’imposition et qui emploie un apprenti pendant au moins 1 mois peut bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt est égal à 1 600 € multiplié par le nombre moyen annuel d’apprentis dont le contrat a été conclu depuis au moins 1 mois.

    La déduction de la créance « bonus alternant ». Si votre entreprise emploie plus de 250 salariés, et est redevable de la taxe d’apprentissage, alors il est possible de profiter d’une créance à déduire du hors quota de la taxe d’apprentissage (TA).

    L’aide unique. Depuis janvier 2019, les employeurs de plus de 250 salariés sont désormais éligible à l’aide unique pour tout contrat d’apprentissage. Cette aide peut monter jusqu’à 4 125 € la 1re année d’exécution du contrat, 2 000 € la 2e année et 1 200 € la 3e.

  • Comment fonctionne un contrat d'apprentissage ?

    Le contrat d’apprentissage est conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat à durée indéterminée. La durée du contrat est de deux ans pour la période d’apprentissage. Cette durée peut varier dans certains cas et être inférieure (6 mois) ou supérieure (3 ans).

    Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la durée de la formation représente au moins 25 % de la durée totale du contrat ou de la période d’apprentissage.

  • La formation à distance peut-elle se faire en alternance ?

    Educatel, membre du groupe Skill and You, est également un CFA (Centre de Formation des Apprentis). Toutes nos formations diplômantes ou qualifiantes sont réalisables en alternance.

    Grâce à la formation à distance, les apprentis peuvent trouver une entreprise partout en France, en Europe ou dans le monde et organiser comme ils le souhaitent leur formation et leur apprentissage en entreprise.

    La formation peut être suivie sur 3 ans, une flexibilité qui offre un grand avantage pour l’employeur.

  • Puis-je recruter en cours d'année ?

    Oui, chez Educatel, les étudiants s’inscrivent tout au long de l’année, il n’y a pas de date de rentrée imposée. Ainsi vous pouvez recruter un apprenti en formation à distance à tout moment de l’année.

  • Combien coûte un apprenti ?

    Le financement d’une formation en apprentissage est, dans la majorité des cas, versé au titre des obligations de financement de la taxe d’apprentissage et de la formation professionnelle. Les coûts de la formation sont ainsi financés par l’Opérateur de Compétences (OPCO) auquel est rattaché l’entreprise.
    Le financement repose sur la part Quota Obligatoire de la Taxe d’apprentissage versée chaque année par l’entreprise. Elle sera reversée au CFA dont dépend l’apprenti.

    Si la partie Quota de la taxe d’apprentissage de l’entreprise ne couvre pas les coûts réels de la formation suivie, l’entreprise peut également verser la partie hors quota à l’établissement qui forme l’apprenti.

    Dans les cas où le financement de la taxe d’apprentissage de l’entreprise ne suffirait pas à couvrir les frais de formation en alternance, celle-ci peut être amenée à couvrir la part restante sur ses ressources propres.

    Les structures non assujetties à la taxe d’apprentissage (entreprises publiques, associations, professions libérales) doivent verser un tiers du coût réel de la formation dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec l’organisme chargé de former l’apprenti.

  • Quelles sont mes obligations vis-à-vis de l'apprenti ?

    Dans le cadre dit contrat d’apprentissage, l’entreprise s’engage vis-à-vis de l’apprenti à :

    • Lui désigner un maître d’apprentissage ayant l’expérience et les compétences professionnelles et pédagogiques requises pour le former et l’encadrer.
    • Lui définir des tâches de travail dans la perspective du diplôme préparé et en vue de lui fournir une formation complète.
    • L’inscrire à un centre de formation d’apprenti (CFA).
    • Lui permettre de suivre en alternance une formation théorique auprès du CFA selon les modalités convenues dans le contrat.
    • Lui verser un salaire eu égard à son âge et à son niveau de formation tout en respectant le salaire minimum légal.