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> Formation animaux > Parcours professionnels > Parcours professionnel : Accueillir et conseiller les clients en structure vétérinaire

Les objectifs du parcours professionnel

Ce parcours professionnel s’adresse principalement au personnel travaillant en cabinet, clinique ou centre hospitalier vétérinaire.

L’accueil d’un client étant la première facette de l’image de la structure, il est nécessaire aux personnels d’être capable de réaliser une première approche physique ou à distance efficace pour obtenir toutes les informations qui lui seront utiles dans le but de recommander des produits, des assistances ou des conseils en fonction des attentes du client.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

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Public visé

Auxiliaires vétérinaires en cabinet, clinique ou centre hospitalier vétérinaire souhaitant acquérir ou approfondir de nouvelles compétences.

Pré-requis

Pour suivre la formation et/ou s’inscrire à l’examen, il est conseillé d’avoir :

  • Un niveau satisfaisant au niveau des socles de connaissance en culture générale
  • Une expérience professionnelle en structure vétérinaire d’un an
  • Un niveau 3 (équivalent à CAP ou BEP)

Conditions d'accès au parcours professionnel

  • Entretien préalable de motivation par téléphone avec un conseiller d’étude.
  • Suite à l’entretien, satisfaire à un test de positionnement.
  • Compléter un dossier d’inscription (état civil, formation scolaire, situation actuelle, équipement informatique, conditions d’études, projets professionnels, modalités de paiement.). Joindre à ce dossier une pièce d’identité.
  • Être âgé d’au moins 18 ans lors de la demande de candidature.
  • Être équipé d’un matériel informatique (ordinateur, caméra et microphone) et d’une connexion internet pour accéder aux contenus de formation et/ou à l’évaluation.

Voie d'accès au parcours professionnel

  • Par formation continue
  • Par candidature individuelle

Modalités pédagogiques

À distance

Moyens pédagogiques

  • Une connexion au réseau internet autorisant l’accès au web.
  • Un ordinateur sur lequel l’installation de logiciels est autorisée.

Durée de la formation

200 heures.

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Compétences générales visées

  • Recueillir les demandes des clients (au téléphone ou en face à face) en collectant toutes les informations utiles concernant l’animal (historique, contexte, type d’espèce, conditions de vie, antécédents, traitements en cours, commémoratifs, etc.) et en déterminant le caractère d’urgence pour l’orienter avec une attitude et un vocabulaire adapté à son niveau de compréhension et de stress.

 

  • Délivrer des conseils de premier niveau au client en matière d’entretien, de soins, de reproduction et d’alimentation des différentes espèces animales pour compléter les informations transmises par le vétérinaire en respectant les limites données à son poste.

 

  • Répondre aux demandes spécifiques des clients en matière de recommandations et de services complémentaires (services à domicile, pensions, professionnels de l’éducation, spécialistes vétérinaires – ostéopathie, ophtalmologie, dentisterie, comportementalistes, etc.) pour permettre de développer une relation de confiance et s’assurer de leur fidélisation.

 

  • Conseiller les clients en matière d’alimentation animale et de produits vétérinaires en mobilisant ses connaissances du secteur du « Petfood » et en tenant compte des spécificités de l’animal (obésité, allergies, problèmes urinaires, etc.) pour personnaliser les conseils en alimentation.

 

  • Renseigner le client sur les méthodes et les documents d’identification des carnivores domestiques, sur leur protection ainsi que sur la responsabilité civile des maîtres pour garantir leur niveau d’informations sur la réglementation et la législation animale.

Programme détaillé du parcours professionnel

Identifier les espèces et les races animales
  • La classification des êtres vivants
  • La classification des races canines
  • Les races canines
  • Les races félines
  • Les espèces de NAC
  • Les races d’animaux de rapport
Acquérir des connaissances en biologie animale
  • La morphologie et l’anatomie du chien

  • La morphologie et l’anatomie du chat

  • La morphologie et l’anatomie des NAC

  • L’ostéologie et l’arthrologie du chien et du chat

  • Le système nerveux du chien et du chat

  • Les sens du chien et du chat

  • Le système endocrinien de l’animal

Acquérir les connaissances de base en génétique
  • Les généralités sur la génétique
  • Les applications de la génétique à l’élevage
Accueillir le client et l'animal
  • L’accueil physique et téléphonique du client
Acquérir des connaissances en reproduction animale
  • La reproduction chez les carnivores domestiques
  • La reproduction chez les NAC
Identifier le niveau d'urgence et transmettre les informations lors de la prise en charge de l'animal
  • Le niveau d’urgence lors de la prise en charge de l’animal
  • Le recueil et la transmission des informations lors de la prise en charge de l’animal
Appliquer la réglementation et la législation animale
  • Identification des carnivores domestiques
  • L’identification des carnivores domestiques
  • La responsabilité civile des maîtres
  • La protection des jeunes carnivores domestiques et défense de l’acheteur
  • Le règlement sanitaire
Appliquer la réglementation lors de la délivrance de médicaments
  • La pharmacie vétérinaire
  • L’étiquetage et la délivrance des médicaments
Développer et animer l'espace de vente de la structure
  • Les conseils et la vente de produits vétérinaires

Conditions d'accès à l'examen

Découvrez les conditions requises pour se présenter à l'examen
  • Avoir réalisé une période de formation en milieu professionnel d’au moins 4 semaines dans une même structure (pour les personnes sans emploi) ou justifier d’un emploi actuel (pour les personnes salariées).
  • Remplir un dossier d’inscription. Joindre à ce dossier une attestation de l’employeur ou du tuteur de stage.
  • Avoir terminé son parcours professionnel.
  • Avoir obtenu une moyenne générale de 10/20 à l’ensemble des devoirs du parcours professionnel.

Modalités d'évaluation à distance de l'examen

  • Évaluation orale d’une durée de 1h15 portant sur l’accueil physique et à distance de la clientèle d’une structure vétérinaire et sur la délivrance de conseils et de produits non réglementés.
  • Quiz d’une durée de 15 minutes relatif aux connaissances biologiques et physiologiques des espèces les plus couramment présentées en structure vétérinaire afin de vérifier sa capacité à traiter les demandes en situation d’accueil, d’urgence et de recommandation. 

Délivrance du certificat suite au parcours professionnel ouvert à distance

La délivrance du certificat se fera de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité.

Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de délivrance du certificat : 

  • Un représentant de l’organisme de formation en tant que Président du jury.
  • Deux professionnels extérieurs dont les activités sont en lien avec le parcours professionnel.

Le jury sera responsable de la remise du certificat.

Moyens d'évaluation de la satisfaction stagiaire

Tout au long de la formation et à l’issue de l’examen final, des questionnaires de satisfaction sont remis au stagiaire pour évaluer la qualité du contenu pédagogique ainsi que l’organisation du parcours professionnel.

Organisme de formation

Centre de préparation du parcours professionnel

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 303 avis
RAD...
celine
Très agréable d'avoir l'équipe Educatel au téléphone. Toujours gentil et de bonne humeur...
chloé
école sérieuse ,bon contact avec les profs , ils sont a notre écoute ,patient , et nous contact assez vite pour répondre a nos questions . Le...
virginie
avoir une adresse e-mail sur laquelle faire parvenir mes devoirs...
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