DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Métiers Paramédical > Devenir Secrétaire médicale

La secrétaire médicale ou médico-sociale, aussi nommée assistante médicale, a en charge le secrétariat d’un ou de plusieurs médecins dans un cabinet médical, un hôpital, une clinique, un laboratoire, un centre de radiologie ou un établissement paramédical.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les missions de la secrétaire médicale

Cette employée médico-social assure le secrétariat médical au sein d’un cabinet. Elle s’occupe du standard téléphonique, répond aux patients et communique les plages horaires consacrées aux consultations au cabinet et aux visites à domicile. L’assistante médicale prend et consigne les rendez-vous du médecin et gère son agenda.

La veille, elle sort les dossiers des patients qui seront vus par le médecin le lendemain et imprime le listing correspondant. Elle est chargée de l’accueil des patients lors de leur entrée au cabinet et les fait entrer dans la salle d’attente. Elle accueille aussi les délégués médicaux qui communiquent des informations au médecin concernant des nouveaux médicaments.

Cette employée de santé publique peut être amenée à assister le médecin lors de l’administration de soins : préparation de la salle et des appareils. Son travail est aussi, en partie, administratif, puisqu’elle saisit les compte-rendu des consultations, gère informatiquement les dossiers médicaux et les archive.

En savoir plus sur la formation

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Devenir secrétaire médicale : les compétences nécessaires

La secrétaire médicale doit posséder un excellent sens de l’organisation et une bonne connaissance des termes médicaux (et de leur orthographe) pour les retranscrire et les expliquer aux patients. Ses connaissances en bureautique doivent lui permettre de maîtriser les logiciels informatiques qu’elle utilise. Elle doit être à même de juger l’urgence médicale d’une situation.

Le tact et la diplomatie font partie des qualités inhérentes à ce métier pour désamorcer les situations difficiles : une personne qui s’énerve car le médecin ne peut le voir de suite ou patient ayant appris une très mauvaise nouvelle. La discrétion est primordiale pour l’assistante médicale puisqu’elle est soumise au secret médical.

Secrétaire médicale : salaire et évolution

Au sein de la fonction publique hospitalière, une secrétaire médicale débutante gagne 1 450 € brut par mois environ. Dans le privé, elle peut espérer un meilleur salaire : aux alentours de 1 550 € brut mensuels. Cette professionnelle peut se spécialiser en devenant l’assistante d’un type de praticien, dermatologue ou ophtalmologue, par exemple. Dans un établissement hospitalier, elle peut évoluer en intégrant d’autres services, en endossant des responsabilités administratives ou en manageant une équipe.

Les études pour devenir secrétaire médicale avec Educatel

Il n’existe aucun diplôme spécifique pour accéder à cette profession. Cependant, divers établissements proposent des certificats qui sont accessibles avec le bac ou après avoir exercé cette fonction durant plusieurs années. Educatel propose un enseignement qui forme au métier de secrétaire médicale. Cette formation, accessible avec un niveau 1ere, vous donne les clés pour devenir la collaboratrice indispensable à tout médecin.

L'équipe pédagogique d'Educatel met tout en œuvre, grâce à ses cours explicites et son suivi personnalisé, pour que vous réussissiez dans votre projet. Si vous avez arrêté vos études ou si vous souhaitez changer d’orientation professionnelle, cette formation est faite pour vous. Faites une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 303 avis
C'est une très bonne école a l'écoute de ses étudiants....
lowei-eunice
Des cours complets, actualisés et des professeurs à l’écoute. Je recommande fortement le BTS PI....
mathilde
Vraiment bien...
gaelle
Cours très bien construits et de nombreux devoirs pour évaluer nos connaissances. Je recommande...
christelle
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.