© Césibeau
Formations dans le social
Empathie et dynamisme sont les deux mots clés des professions du secteur social, un des domaines professionnels qui va recruter le plus de candidats qualifiés dans les prochaines années. La France compte 1,2 million de travailleurs sociaux. Nombre de départs à la retraite étant prévus dans les prochaines années, les recrutements de personnes qualifiées restent constants.
Suivi
personnalisé
Flexibilité
100% Digital
83,5 % d'élèves satisfaits*
Les formations à la une du secteur social
Nos autres formations du secteur social
Vous souhaitez plus d’informations ? Faites dès maintenant une demande de documentation gratuite en ligne !
Se diriger vers le secteur social ou les services à la personne (SAP), c’est avant tout mettre ses qualités humaines et ses compétences au service des autres. Au quotidien, vous allez intervenir auprès de personnes en situation de dépendance ou en difficulté sociale. Vous apporterez votre aide sociale ou une éducation spécialisée, ou effectuerez diverses tâches au domicile de personnes âgées, malades ou handicapées.
Pour intégrer le secteur social, vous avez deux possibilités : suivre une formation préparant à un métier ou entrer sur concours dans une école de formation et passer un diplôme d’État.
Les débouchés du secteur social
Pour les professionnels du social et des services à la personne, les débouchés sont nombreux et particulièrement variés.
Selon votre parcours de formation ou le diplôme que vous avez obtenu, vous pourrez travailler au domicile de personnes dépendantes ou dans des structures d’accueil médico-sociales, telles que les maisons de retraite et les EHPAD, les foyers d’hébergement pour personnes handicapées, les établissements scolaires ou les instituts médico-éducatifs (IME).
En tant que travailleur social ou intervenant à domicile, vous accompagnerez dans la vie quotidienne ou à des étapes spécifiques de leur vie des personnes isolées, des travailleurs pauvres, des familles monoparentales, des sans domicile fixe, des demandeurs d’asile, des jeunes en rupture familiale…