DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Education et Social

EDUCATION - SOCIAL : deux mots très courts qui évoquent de nombreuses professions, un large éventail de métiers qui couvrent des opportunités d’emploi, des champs d’action et des publics très différents.

Mission éducative - action sociale : ce secteur répond aux attentes de ceux et celles qui souhaitent travailler auprès d’un public parfois difficile, souvent en difficulté : les éducateurs spécialisés tiennent là un rôle essentiel.

L’évolution démographique et les changements intervenus dans les modes de vie jouent également un rôle fondamental. En effet, avec le vieillissement de la population mais aussi avec un taux d’activité professionnelle qui augmente tant pour les hommes que pour les femmes, les besoins en service d’aide à la personne sont de plus en plus importants, et ce secteur manque de professionnels qualifiés.

Ces métiers requièrent des qualités relationnelles : patience, confiance en soi, optimisme, adaptabilité, discrétion, respect de la personne humaine.

Votre motivation, vos objectifs professionnels et vos aptitudes vont bien sûr être déterminants dans le choix que vous allez faire. Sachez en tout cas que le secteur social est sans conteste l’un des domaines où l’on peut tout au long de sa carrière continuer à se former ou changer de trajectoire. Expérience et formation sont là, peut-être plus encore que dans d’autres secteurs, à l’honneur.

9 mois

Connaître le développement de l’enfant et ses besoins. Organiser et animer des activités manuelles ou ludiques.

8 à 14 mois

Connaître l’hygiène alimentaire, domestique. Connaître l’environnement social.  Acquérir les notions fondamentales d’hygiène et de soins aux enfants. et/ou Acquérir les connaissances nécessaires en hygiène générale et en alimentation pour être capable d’assurer le bien-être des personnes âgées au quotidien.

6 mois

Depuis décembre 2000, le recrutement et la titularisation d’ATSEM nécessitent obligatoirement l’obtention du concours sur titre avec épreuves. Il s’agit d’un concours externe de la Fonction Publique Territoriale de catégorie C (niveau CAP). Le concours d’ATSEM est organisé par chaque département en fonction des besoins. Toutefois, le lauréat d’un concours peut postuler dans toute la France.

5 mois

Vous préparer aux épreuves écrites et orales du concours de sélection (français : expression écrite - entretien individuel ou en groupe - test) et de l’examen de niveau (français) des écoles spécialisées.

6 mois

Découvrir les différents modes de garde de l’enfant. Acquérir les notions fondamentales d’hygiène et de soins aux enfants. Connaître le développement psychomoteur de l’enfant. Aider à la préparation de l’épreuve EP1 du CAP petite enfance, épreuve maintenant obligatoire pour prétendre à la garde effective d’enfants, après obtention de l’agrément.

6 mois

Connaître les personnes âgées. Acquérir toutes les connaissances nécessaires en hygiène générale et en alimentation pour être capable d’assurer le bien-être des personnes âgées au quotidien.

8 mois

Vous préparer aux épreuves de l’examen de niveau et au concours d’admission (français, entretien individuel ou en groupe - tests) des écoles spécialisées.

6 mois

Vous préparer aux épreuves écrites et orales du concours de sélection dans les écoles spécialisées. Acquérir une bonne culture générale afin de réussir l’épreuve écrite.

12 ou 24 mois

Notre programme exclusif de préparation à distance permet de : vous préparer efficacement à l’ensemble des épreuves générales et/ou professionnelles de l’examen du CAP AEPE (anciennement CAP PE) vous permettre de devenir un professionnel compétent pour la prise en charge des jeunes enfants

6 mois

Connaître le développement psychomoteur de l’enfant afin de savoir comment réagir à ses différentes attitudes et établir un lien particulier entre lui et vous, que ce soit pour une raison d’ordre professionnel ou d’ordre privé.

4 à 12 mois

Vous préparer aux épreuves du concours d’Auxillaire de puériculture.

ACTUALITES

Ces métiers qui recrutent

Le boom des soins à domicile

Les services à la personne

Aujourd'hui, plus d'1,8 million de salariés travaillent dans les services à la personne. Ce secteur rassemble différentes professions sous des statuts très différents.

De belles perspectives d'embauche

Le secteur de la petite enfance n'a pas fini de recruter!

Les services à la personne

Les services à la personne sont en plein développement. Une des raisons majeures de cette évolution est le vieillissement de la population qui nécessite aujourd’hui plus de personnel. Cependant le secteur peine à recruter.

Social, un secteur qui recrute

Le secteur social est un secteur important de l’économie française au regard des politiques menées en matière se santé et d’action sociale.

Services à la personne : + 96 000 emplois d'ici à 2016

C’est l’un des axes principaux du développement de l’emploi en France ces dernières années.

Social : prenez soin de votre carrière

Le secteur de l’aide à domicile, fortement développé ces dernières années, continue sa croissance : 262 000 aides à domicile et 177 000 auxiliaires de vie accompagnent actuellement les personnes en situation de handicap, âgées ou malades.

Les services à la personne décollent

Qu’on choisisse de devenir auxiliaire de vie, auxiliaire puéricultrice ou aide-soignant, les métiers des services à la personne sont en plein essor… 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions