DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

> Métiers Coiffure > Devenir Coiffeur

Spécialiste des techniques de soins capillaires, le coiffeur travaille au sein d’un salon de coiffure ou d’un institut de beauté. Il peut exercer son activité de service à domicile ou dans des structures spécifiques telles qu’un établissement médical ou une maison de retraite. Généralement salarié, il a également la possibilité de travailler à son compte en tant qu’artisan.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

En ce moment

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les principales missions d'un coiffeur

Le coiffeur est chargé d’effectuer l’ensemble des soins esthétiques touchant à la chevelure :

  • Le lavage des cheveux à l’aide d’un shampoing adapté
  • La pose éventuelle de soins capillaires
  • La coupe aux ciseaux ou à la tondeuse
  • Le brushing, le lissage ou la permanente
  • La coloration temporaire ou durable, le balayage et les mèches
  • Les coiffures ponctuelles telles qu’un chignon, une coiffure de mariage ou la mise en place d’un postiche
  • Le séchage et le coiffage de la chevelure

Multitâches, le coiffeur est également assigné à d’autres fonctions. Il conseille les clients sur le choix de produits capillaires adaptés à leur nature de cheveux, il procède aux prises de rendez-vous et à l’encaissement. Il prend soin de nettoyer le matériel et le sol après chaque coupe et il gère le fonctionnement général de l’établissement (comptabilité, commandes, approvisionnement des stocks…).

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur de la coiffure : compétences nécessaires, salaire et évolution

Doté d’un véritable sens l’esthétique et passionné de beauté, le coiffeur est un hair designer à part entière. À la fois styliste, coloriste et visagiste, il est capable d’orienter chaque personne vers le meilleur choix de coupe de cheveux, en prenant en compte la personnalité et la morphologie du visage. En contact direct avec le client, il est aimable et souriant. Il fait preuve d’un grand sens de l’écoute, d’une attention et d’une disponibilité sans faille. Afin de faire face à la concurrence propre à son domaine, il sait naturellement instaurer une relation de confiance destinée à fidéliser sa clientèle. Il possède une bonne constitution physique, qui lui permette de coiffer en position debout et les bras levés une grande partie de la journée.

Le salaire brut mensuel d’un débutant avoisine généralement 1 400 euros mensuels. Avec plus de 85 000 établissements, la coiffure représente le deuxième secteur de l’artisanat français. Un coiffeur peut ainsi devenir responsable d’un salon de coiffure ou ouvrir son propre établissement.

Études : accéder au métier de coiffeur avec Educatel

Afin de se tailler une place de choix dans le domaine, il est essentiel de détenir le CAP Coiffure. Educatel met à la disposition de ses élèves une formation théorique complète, accompagnée d’un ou plusieurs stages destinés à immerger efficacement le candidat dans la vie professionnelle. Véritable tremplin vers l’emploi, cette préparation à distance permet de se positionner sur le marché du travail.

Durant toute votre formation, vous êtes accompagné par une équipe pédagogique experte dans le domaine de la coiffure. Educatel met à votre disposition des outils e-learnings complets accessibles 7 jours/7 et 24h/24 directement depuis votre Espace Élèves. Pour en savoir plus sur notre préparation au CAP Coiffure, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers ou faire une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 212 avis
Très Bien...
david
Les cours sont biens structurés mais ne sont pas bien détallés et quelques fois c'est pas clairs....
dorothée
personnes à l'écoute, réponses clairs et précises...
johann
Service commercial très agréable et efficace. Je recommande !...
edouard

Ecole de Coiffure

Il est indispensable d’avoir un diplôme pour travailler dans l’univers de la coiffure. Il permet à son détenteur d’apprendre les techniques habituelles du métier telles que le dégradé, le balayage…

Formation BTS Métiers de la Coiffure

Vous êtes attiré(e) par le secteur de la beauté et souhaitez exercer un métier alliant technique et créativité ? Passez un examen diplômant pour devenir coiffeur professionnel !

Formation CAP Coiffure

Passionné(e) par les techniques de coupe et l’univers de la beauté, vous souhaitez devenir coiffeur ? Découvrez la préparation au CAP Coiffure d’Educatel, pensée pour vous préparer efficacement au passage de votre examen.

Devenir coloriste

Le coloriste est un coiffeur expérimenté dans l’association des couleurs et de la matière capillaire. Il exerce son activité dans un salon de coiffure classique ou spécialisé dans la coloration des cheveux.

Devenir Barbier

Depuis quelques années, le métier de coiffeur-barbier fait son grand retour. En salons ou dans des barber shops, de jeunes passionnées allient habilement traditions et modernité pour offrir aux hommes un moment de détente et de mise en beauté.