DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Métiers Bâtiment et Travaux Publics > Devenir Chef de chantier Travaux Publics

Évoluant au sein des entreprises du BTP (bâtiment et des travaux publics), le chef de chantier y joue un rôle de premier plan. En plus de diriger les équipes, il contrôle, planifie et coordonne les travaux. Associé aussi bien aux phases préparatoires qu’à la gestion financière, il veille aussi à l’organisation du chantier. Pour intégrer ce corps de métiers, il convient de suivre au préalable une formation appropriée, et c’est ce que nous vous proposons.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les missions d'un chef de chantier

Ce professionnel organise et suit le bon déroulement des travaux sur le terrain. Il est à la tête d’une équipe d’ouvriers plus ou moins nombreux en fonction de l’importance des travaux. Il peut avoir la responsabilité d’une partie ou de l’intégralité du chantier. Vous pouvez compter sur lui pour organiser et distribuer les tâches en fonction des corps de métiers et du planning d’exécution des travaux.

Présent sur le terrain de façon permanente, il organise les tâches en étroite coopération avec le conducteur de travaux. Il anime les ouvriers qui constituent son équipe et est chargé des questions administratives. Il a également pour missions d’assurer la sécurité du personnel et des machines, ainsi que le respect des délais d’exécution et de la réglementation en vigueur. Il est garant de la communication avec sa hiérarchie, afin que cette dernière soit informée de la réalisation des travaux.

En savoir plus sur la formation

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur du BTP

Travailler dans le domaine du gros œuvre demande à la fois des compétences techniques et humaines. Le futur chef doit par conséquent avoir une bonne connaissance technique de la résistance des structures et des matériaux, de l’exécution des ouvrages et de la topographie. Il doit également être capable de lire et d’analyser des plans et dossiers techniques, et de réaliser une étude de prix.

Il doit aussi connaître la démarche qualité, la législation en matière de sécurité et d’hygiène, ainsi qu’un peu de droit du travail. Cette profession exige également d’être en mesure de manager, d’encadrer et d’animer les ouvriers en charge du projet. Il est aussi important de savoir se faire respecter, se montrer réactif et d’apprécier le travail sur le terrain.

En début de carrière dans le secteur de la construction, ce professionnel peut prétendre à une rémunération d’environ 2 100 euros par mois. Après plusieurs années d’expérience et en fonction de la taille de l’entreprise, il peut devenir directeur de travaux ou conducteur de travaux.

Études : accéder au métier de chef de chantier avec Educatel

Educatel met à la disposition de tous ceux qui souhaitent intégrer cette profession une formation par correspondance adaptée à leur projet professionnel. Vous bénéficierez ainsi d'un encadrement sur-mesure caractérisé par des cours, des supports et des exercices appropriés à vos aspirations professionnelles. N'hésitez surtout pas à nous contacter pour en savoir davantage.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 330 avis
Les leçons sont bien expliqué et simple à comprendre au final pour la suite...
steven
Les cours sont et les devoirs sont bien fait, il ne faut pas hésiter à poser des questions....
yann
Pour le moment je suis très satisfaite de ma formation. Toute l'équipe est au top ! Même en suivant une formation à distance nous n'avons ja...
nadege
Site simple d'utilisation...
yannick
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.