DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Hôtesse d'accueil du tourisme

Vous serez chargée d’accueillir les touristes, de les renseigner en les incitant à séjourner dans la région promue et de veiller à la qualité des prestations durant leur séjour. Le métier d’hôtesse revêt des réalités professionnelles différentes. Selon vos goûts et vos aptitudes, vous choisirez un poste sédentaire ou un poste itinérant. 

Hôtesse sédentaire, vous vous occuperez des opérations liées aux trajets aller et retour, et renseignerez les clients sur leurs voyages et séjours. Vous vous rendrez sur le lieu de départ (aéroports, gares, etc.), accueillerez les clients et vous vous assurerez que les formalités administratives s’accomplissent sans difficulté. 

Hôtesse itinérante, vous serez employée par une agence de voyages et votre travail consistera à assister les voyageurs durant tout un circuit. Vous préparerez le voyage en consultant les ouvrages spécialisés. Vous veillerez à la qualité des prestations fournies par les hôteliers et établirez la liaison avec les guides et correspondants locaux, pour que les visites et les excursions se déroulent dans les meilleures conditions. 

Les échanges touristiques ne cessent de s’accroître et les professionnels du tourisme (agences, tour-opérateurs, offices de tourisme, ...) sont demandeurs d’une main d’oeuvre qualifiée et opérationnelle.

Renseignements complémentaires

En option : 
Stage “AMADEUS AIR”, 5 jours pour acquérir les connaissances pratiques indispensables au domaine de la billeterie (réservation, émission, ...). Ce logiciel est incontournable dans la profession.

Au programme :

-Connaissance des systèmes informatisés et de réservation
-Initiation à l’outil informatique
-Maîtrise des formats de base

Il est recommandé d'avoir des connaissances de base en anglais pour l'aborder avec plus d'éfficacité.

L’animatrice du stage est agent commercial depuis 10 ans chez Air France.

Educatel est à ce jour la seule école à distance à proposer cette initiation à la pratique du logiciel Amadeus Air (soit aérien). Le but de ce stage est d’apprendre la structure du système Amadeus afin de pouvoir l’utiliser et de le maitriser.

Pour un grand nombre d’offres de stage ou d’emploi dans le domaine du tourisme (et principalement pour travailler en agence de voyages), une connaissance d’Amadeus est indispensable. Ce stage est donc une réelle plus- value d’autant plus qu’ Emilie donne volontiers des infos, liens utiles, noms d’entreprises pour aider les élèves dans leur recherche de stage ou d’emploi.

Culture générale
Histoire de l’art
Maquillage
Le monde du tourisme
Expression et communication orale

Techniques professionnelles
Techniques d’accueil
Accueil et tourisme
Documentation touristique
Marketing touristique
Hébergements touristiques
Itinéraire touristique
Transports touristiques
Secourisme
Techniques professionnelles

Anglais
English and Tourism (Devoirs oraux et corrections enregistrées)

Connaissance du milieu touristique
Les acteurs institutionnels de Tourisme
Géographie touristique de la France
Les grandes destinations touristiques


Travail récapitulatif

Nombre indicatif de contrôles de connaissances : 50