DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Organisateur (trice) de voyages

Le saviez-vous ?

- 26 400 salariés en France
- Le salaire moyen annuel brut est de 36 169€ / an
- 55% de femmes
- 66% des salariés ont entre 35 et 55 ans
- 64.6% sont en CDI
- Les entreprises qui emploient le plus de salariés avec ce poste ont en général 250 salariés et plus

Source : https://www.salairemoyen.com/

Parmi les métiers du tourisme, c’est l’un de ceux où l’on voyage le plus. Déterminer le lieu et la durée d’un voyage, organiser un circuit, prévoir un calendrier des visites, négocier les prix..., tel est le rôle d’un organisateur de voyages qui exerce le plus souvent son activité pour le compte d’agences de voyages, associations touristiques ou tours opérateurs. Dans un premier temps, vous étudierez toutes les possibilités et les contraintes que représente un circuit en vous documentant et en rencontrant les partenaires locaux. Riche de votre documentation et des centres d’intérêts des touristes, vous serez en mesure de procéder au montage du séjour (choix des hôtels, établissement d’un circuit, visites à proposer...). La pratique d’une ou plusieurs langues est vivement souhaitée en fonction des destinations exploitées.

Dans un deuxième temps, vous vous attacherez à obtenir les meilleurs prix auprès des prestataires de services (hôteliers, transporteurs, animateurs...). Autonome, vous vous déplacerez dans les manifestations nationales (TOP RESA) et internationales (salon mondial du tourisme et des voyages) pour établir des contacts et mener à bien vos négociations. Pour cela, vous devrez faire preuve d’un excellent sens commercial, être doté de qualités de communication et de dialogue. Vous vous occuperez ensuite de l’aspect technique des voyages, soit le calcul du prix du forfait. Puis, vous communiquerez votre proposition en rédigeant une description du voyage à forfait accompagnée d’un texte et d’une mise en page sous forme de maquette (destinée aux brochures). Cette fonction est considérée comme l’un des emplois les plus qualifiés de la profession.

Renseignements complémentaires

En option :
Stage “AMADEUS AIR”, 5 jours pour acquérir les connaissances pratiques indispensables au domaine de la billeterie (réservation, émission, ...). Ce logiciel est incontournable dans la profession.

Au programme :

-Connaissance des systèmes informatisés et de réservation
-Initiation à l’outil informatique
-Maîtrise des formats de base

Il est recommandé d'avoir des connaissances de base en anglais pour l'aborder avec plus d'efficacité.

L’animatrice du stage est agent commercial depuis 10 ans chez Air France.

Educatel est à ce jour la seule école à distance à proposer cette initiation à la pratique du logiciel Amadeus Air (soit aérien). Le but de ce stage est d’apprendre la structure du système Amadeus afin de pouvoir l’utiliser et de le maitriser.

Pour un grand nombre d’offres de stage ou d’emploi dans le domaine du tourisme (et principalement pour travailler en agence de voyages), une connaissance d’Amadeus est indispensable. Ce stage est donc une réelle plus- value d’autant plus qu’ Emilie donne volontiers des infos, liens utiles, noms d’entreprises pour aider les élèves dans leur recherche de stage ou d’emploi.

Géographie et marketing touristique
Géographie touristique de la France
Marketing touristique
Tourisme dans le monde
Les acteurs institutionnels du tourisme
Droit du tourisme
Le monde du tourisme
Les grandes destinations touristiques

Forfait voyage
Production touristique
Transports touristiques
Etude des marchés et produits touristiques

Comptabilité
Principes fondamentaux de la comptabilité
Calculs commerciaux et financiers

Anglais touristique
English and Tourism (devoirs oraux et corrections enregistrées)


Nombre indicatif de contrôles de connaissances : 39