DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

> Métiers Design floral > Devenir Designer floral

Le designer floral réalise des compositions ou des décors entiers avec des végétaux. Il sélectionne des fleurs de saison, séchées ou coupées ou des pétales, branchages et feuillages pour créer bouquets, gerbes, suspensions… Ses créations habillent une pièce, une table, un jardin, une salle ou un univers entier lors d’un évènement (mariage, réception, anniversaire…).

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

En ce moment

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions du designer floral

Le designer floral est amené à travailler dans différents lieux : magasin traditionnel de fleuriste, entreprise de décoration ou atelier d’art floral. Dans tous les cas, ses missions sont les mêmes :

  • Accueil du client et rôle de conseiller pour sa décoration florale ;
  • Proposition de devis en fonction du budget du client
  • Conception du décor végétal
  • Vente des végétaux ;
  • Définition d’une stratégie commerciale ;
  • Coordination des prestataires et d’une équipe, éventuellement.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur de l’art floral : compétences, salaire et évolution

Le designer floral doit posséder un bon sens esthétique pour la réalisation de ses créations florales. Il doit aimer le contact et doit avoir les nerfs solides car les délais sont souvent courts et les imprévus fréquents. Créatif, soigneux et minutieux, le désir de faire plaisir doit être son moteur. Il doit avoir une bonne résistance au stress et rester concentré lorsqu’il intervient durant des évènements importants, publics ou privés. Ce professionnel doit posséder une excellente forme physique pour supporter la station debout prolongée, le port de pots, parfois lourds, et l’exposition au froid et à l’humidité. Au-delà de ses qualités, il doit évidemment avoir une connaissance pointue des végétaux et maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité. Au début de sa carrière, un designer floral gagne 1430 € brut mensuel.

Ce professionnel peut s’initier à d’autres techniques florales pour se démarquer, par exemple à l’art ikebana (technique japonaise). Le designer floral peut aussi devenir wedding-planner puisqu’il intervient fréquemment lors des mariages. C’est une suite logique qui lui permet de prendre en charge la totalité de l’évènement. Le décorateur floral peut également enseigner durant des ateliers floraux, voire devenir formateur.

Etudes avec Educatel

Pour devenir Designer Floral, vous pouvez préparer un CAP Fleuriste. Educatel propose une formation qui vous prépare à l’examen de ce CAP, diplôme vous permettant de faire votre entrée dans le monde professionnel de la fleuristerie. Si vous souhaitez entrez rapidement dans la vie active, notre école à distance vous propose également une formation métier de 6 mois (formation Fleuriste – Designer Floral). Aucun diplôme spécifique n’est exigé. Un goût artistique manifeste, une importante habilité manuelle et une brassée de patience sont, par contre, requis. Bien évidemment, l’amour de la nature et de ses végétaux est indispensable pour suivre cette formation comme des fleurs. N’hésitez pas à faire une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 208 avis
Les cours sont biens structurés mais ne sont pas bien détallés et quelques fois c'est pas clairs....
dorothée
le sentiment d etre bien entouree...
charlotte
Sérieux, prix juste, fiable et reconnu. Bon suivi,...
annick
Bien...
benoit

Ecole de fleuriste

Le métier de fleuriste demande des connaissances que beaucoup ne soupçonnent pas. Composition florale, accord des couleurs, techniques de base pour maintenir ses plantes en bonne santé le plus longtemps possible…

Formation CAP Fleuriste

Vous souhaitez devenir fleuriste ou artiste floral ? Le CAP Fleuriste est le diplôme clé pour exercer le métier de fleuriste !

Formation Fleuriste Designer Floral

La fleuristerie vous passionne et vous souhaitez apprendre le métier de fleuriste ? Réalisez votre projet professionnel avec la formation Fleuriste Designer Floral proposée par Educatel !

Devenir Fleuriste

Attiré par les métiers d’art créatifs, vous recherchez une profession liée à la nature et avec un brin de commerce ? Songez à devenir fleuriste ! Educatel vous propose des formations qui vous apporteront toutes les connaissances nécessaires pour faire carrière dans la fleuristerie.

Devenir Artiste floral

Vous avez toujours apprécié l’univers floral et souhaitez en faire votre métier ? Vous composez déjà des bouquets pour en faire cadeau à vos ami(e)s ou pour décorer votre habitation ?