DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

En tant que fleuriste, vous êtes à la fois un artiste qui crée des compositions florales et un commerçant qui gère un point de vente de fleurs.

Être titulaire du CAP Fleuriste vous donnera un atout majeur pour débuter et évoluer dans votre carrière professionnelle !

Les missions du fleuriste sont multiples et demandent une bonne organisation : vous proposez à la vente bouquets, plantes et arbustes et, grâce à vos connaissances en botanique, conseillez votre clientèle sur les soins destinés à entretenir leur achat.

Vous créez, chaque année, des compositions florales spéciales pour les dates symboliques où l’on offre des fleurs : la Saint Valentin, le Muguet du 1er mai, la Fête des mères, la Toussaint, Noël, etc.

Vous réalisez aussi des arrangements floraux ou de la décoration florale pour des événements privés – baptêmes, mariages, enterrements – et publics – séminaires d’entreprise, expositions d’art, défilés de mode.

Votre vitrine reflète votre univers et doit attirer l’œil par sa fraicheur et son originalité, tout en conservant quelques classiques, car il est nécessaire de plaire à tous les publics.

Salarié ou manager d’une boutique de fleurs, vous êtes également responsable de la bonne tenue de l’entreprise : gestion des comptes et des factures fournisseurs, opérations commerciales, entretien du stock de végétaux et renouvellement auprès des producteurs de fleurs sur les marchés de gros…

Renseignements complémentaires

Stage en milieu professionnel

Nous vous conseillons d’effectuer au cours de votre formation un stage en entreprise, afin d’augmenter vos chances de réussite à l’examen.

Matières générales*

Mathématiques - Physique - Chimie

Français

Histoire - Géographie

Anglais

* Vous êtes dispensé de ces matières si vous possédez déjà un diplôme de niveau V ou supérieur.

Matières professionnelles

Le métier de fleuriste

Biologie végétale et botanique

Botanique : fleurs et plantes fleuries

Les stocks

Les techniques de vente

L’art floral occidental

Créer son book professionnel

Prévention, Santé, Environnement (PSE)