DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

> Métiers Design floral > Devenir Fleuriste

Attiré par les métiers d’art créatifs, vous recherchez une profession liée à la nature et avec un brin de commerce ? Songez à devenir fleuriste ! Educatel vous propose des formations qui vous apporteront toutes les connaissances nécessaires pour faire carrière dans la fleuristerie.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

En ce moment

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d'un fleuriste

Techniques, artistiques et commerciales, les fonctions de cet artisan sont variées, et son emploi du temps chargé.

Tôt le matin, il se rend chez ses fournisseurs afin de sélectionner les fleurs de saison et autres végétaux en fonction de la demande de ses clients. Selon les besoins de chaque variété, il adapte les conditions de lumière, température et humidité pour leur stockage et conservation. Les plantes nécessitent de multiples soins : coupe des branchages et des feuillages, arrosage et rempotage. Puis ses talents artistiques s’expriment dans la préparation de compositions florales, qu’il mettra en valeur en optimisant l’agencement de son magasin. Quant à son rôle de commerçant, il démarre avec l’arrivée du client, qu’il accueille et conseille en utilisant toute sa palette de connaissances : horticulture pour expliquer l’entretien du végétal ; langage des fleurs pour présenter la signification des espèces et couleurs selon les relations sociales ; et esthétisme pour marier les essences, formes et couleurs des pétales et plantes entrant dans la création florale. Enfin, gestion et comptabilité sont les derniers ingrédients de sa journée.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur du Design Floral : compétences nécessaires, salaire et évolution

Botaniste et horticulteur pour prendre soin des végétaux, artiste pour composer un bouquet, gestionnaire et vendeur pour mener à bien son commerce : cette activité requiert des compétences variées.

Débutant comme stagiaire dans une grande surface, un magasin de fleurs ou une jardinerie, il peut également travailler dans une pépinière ou sur les marchés. Responsable d’un rayon floral, conseiller technique de vente pour l’horticulture ou vendeur spécialisé en pépinière sont des métiers accessibles à moyen terme, menant le plus souvent à la création ou reprise d’un fonds de commerce.

Si la grande distribution est toujours plus présente, les artisans indépendants représentent 75% de ce marché, qui emploie 20 000 personnes et propose 1 000 nouveaux postes chaque année.

Selon le niveau d’études, le salaire débute entre le SMIC et 1530€. L’évolution du revenu du fleuriste dépendra de la localisation de son magasin et de sa créativité : entre 2000 et 4000€ par mois.

Etudes : Accéder au métier de fleuriste avec Educatel

Avec les formations à distance offrant un enseignement flexible et différents dispositifs de financement, devenir fleuriste est aujourd’hui accessible à tous. L’assimilation des cours conçus par des professionnels est assurée via une correction personnalisée de vos devoirs, et la pratique sur le terrain via des ateliers de formation et stages en milieu professionnel. Enfin, une équipe reste à votre disposition pour vous guider dans ce nouvel univers.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 212 avis
A l'écoute, aide des que nous avons un soucis. J'aime bien pour l'instant...
wendy
Present...
margaux
tres bien...
gaelle
Très bien ! Service réactif, soigneux, attentif, et aimable. Prise en charge rapide. Je recommande !...
marina

Ecole de fleuriste

Le métier de fleuriste demande des connaissances que beaucoup ne soupçonnent pas. Composition florale, accord des couleurs, techniques de base pour maintenir ses plantes en bonne santé le plus longtemps possible…

Formation CAP Fleuriste

Vous souhaitez devenir fleuriste ou artiste floral ? Le CAP Fleuriste est le diplôme clé pour exercer le métier de fleuriste !

Formation Fleuriste Designer Floral

La fleuristerie vous passionne et vous souhaitez apprendre le métier de fleuriste ? Réalisez votre projet professionnel avec la formation Fleuriste Designer Floral proposée par Educatel !

Devenir Designer floral

Le designer floral réalise des compositions ou des décors entiers avec des végétaux. Il sélectionne des fleurs de saison, séchées ou coupées ou des pétales, branchages et feuillages pour créer bouquets, gerbes, suspensions…

Devenir Artiste floral

Vous avez toujours apprécié l’univers floral et souhaitez en faire votre métier ? Vous composez déjà des bouquets pour en faire cadeau à vos ami(e)s ou pour décorer votre habitation ?