DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Nature > Devenir Garde forestier

Vous êtes soucieux de l’environnement et aimez travailler au grand air ? Avez-vous envisagé le métier de garde forestier ? Ce travail gratifiant au contact de la nature est ponctué de rencontres avec des publics variés. Educatel vous décrit cette profession : missions, études, etc.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d'un Garde Forestier

Également appelé agent technique forestier, ce chargé de l’aménagement forestier répond à trois rôles majeurs : prévention, répression et sensibilisation.

Le recensement des espèces, les soins apportés aux végétaux, ou le martelage, consistant à sélectionner les arbres à conserver et ceux à abattre par les ouvriers forestiers, font partie des actions destinées à la conservation du territoire.

Dans le but de protéger la biodiversité, il patrouille afin de repérer toute activité néfaste, comme le braconnage, la cueillette d’espèces protégées, le vol de bois, et les situations présentant un risque de pollution ou d’incendie. Afin de faire appliquer les lois assurant l’intégrité des forêts, il est assermenté pour établir des procès-verbaux en cas d’infractions. Enfin, il est amené à remplir une fonction pédagogique en sensibilisant les publics au respect de l’environnement et à la préservation de l’écosystème.

L’office nationale des forêts n’est pas l’unique employeur envisageable. Divers organismes et particuliers font appel aux gardes forestiers pour assurer l’entretien des parcelles, dont les tailles atteignent parfois 1 000 hectares : collectivités territoriales, parcs nationaux, et propriétaires de domaines forestiers par exemple.

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur du paysagisme et espaces verts : compétences nécessaires, salaire et évolution

Sensible à l’environnement, le garde forestier acquiert des connaissances en sciences de la vie et de la terre pour comprendre le fonctionnement de l’écosystème. Garant du maintien de la faune et de la flore, le droit forestier, les normes environnementales, et les réglementations liées aux activités de chasse et de pêche sont ses meilleures armes.

Ce travail de terrain oblige à conserver une bonne condition physique, pour marcher de longues heures dans des conditions météorologiques variables et manier des outils agricoles. Indépendant et autonome, évoluant seul dans nombre de ses missions, ses qualités humaines seront cependant des atouts dans la sensibilisation du public.

Démarrant au SMIC, l’agent technique forestier peut évoluer au poste de chef de district forestier et voir son salaire s’élever à 2 000€ brut mensuel.

Etudes : Faites carrière dans la protection de l'environnement avec Educatel

Grâce aux formations à distance, il est possible de se former sans attendre et à son rythme. Un Espace Élèves apporte tous les outils nécessaires à l’apprentissage : des cours conçus par des professionnels de l’environnement, des modules e-learning, des corrections personnalisées et une équipe assurant un accompagnement constant.

Enfin, les stages en milieu professionnel et les ateliers de formation aident à se lancer sur le terrain en toute confiance. Pour en savoir plus, vous pouvez faire une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire.

En savoir plus sur la formation

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 230 avis
Très bon suivi et accueil chaleureux !...
soraya
Je recommande !!!...
yvan
Nouveau dispositif en ligne pas facile a utiliser.......
brigitte
Acceuil et écoute d'une qualité sans pareille. Un grand merci à l'équipe !...
sandra

Ecole de Paysagiste

Vous avez une forte passion pour la nature, l’écologie et l’environnement ? L’école de paysagiste est faite pour vous ! Au sein de notre centre de formation à distance, vous apprendrez à organiser de façon méthodique les espaces verts, ainsi qu’à leur entretien.

Ecole d’horticulture

Vous souhaitez devenir un spécialiste du végétal ? Alors la formation d’horticulteur est faite pour vous !

Formation Horticulture

Notre formation en Horticulture va vous transmettre toutes les connaissances requises pour devenir un professionnel de l’art de cultiver les plantes et les jardins.

Formation Paysagiste

Vous souhaitez travailler au contact avec la nature et mettre en valeur des espaces paysagers ? La formation en ligne Paysagiste d’Educatel vous transmet toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir paysagiste.

Devenir Paysagiste

Le paysagiste est l’architecte de la nature. On fait appel à lui pour embellir l’espace et apporter de la vie et des touches de vert un peu partout ! Si ce métier de création vous inspire, renseignez-vous pour en savoir davantage sur la formation.

Devenir Jardinier

Le jardinier est chargé de créer ou de gérer l’aménagement d’espaces paysagers, en utilisant des plans de travaux spécifiques. Il peut intervenir notamment dans des parcs, jardins ou terrains de sport (football, golf).

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.