DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Métiers Mécanique automobile > Devenir Electricien de maintenance automobile

Également nommé électromécanicien, l’électricien de maintenance automobile est un professionnel chargé de rechercher, de diagnostiquer et de résoudre tout dysfonctionnement ou panne des systèmes électroniques et électriques qui équipent les véhicules.

L’accès à cette profession est toutefois réservé aux personnes ayant suivi une formation adéquate comme celle proposée par Educatel.

Vous êtes un passionné du secteur de l’automobile et vous désirez en faire votre métier ? Découvrez toutes nos formations.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les missions d'un électricien de maintenance automobile

Les évolutions technologiques ont réellement transformé le secteur de l’automobile. En effet, l’électronique représente de nos jours une part importante du prix d’un véhicule.

L’électromécanicien est donc chargé :

  • de vérifier et de réparer les systèmes électroniques et électriques des véhicules : contrôleur de trajectoire, système de navigation, climatisation, alarmes, batterie, dispositif anticollision, alternateur, etc. ;
  • de conseiller les clients ;
  • d’installer de nouveaux équipements ;
  • de contrôler et de prévenir les risques de pannes régulièrement.

En savoir plus sur la formation

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Devenir électricien maintenance automobile : les compétences nécessaires

En début de carrière, l’électricien en maintenance automobile peut s’attendre à un salaire brut oscillant entre 1 400 et 3 000 euros par mois, en fonction de l’entreprise ou de l’atelier au sein duquel il évolue. Exerçant aussi bien dans des entreprises industrielles de grande taille qu’auprès de prestataires de services, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, après plusieurs années de pratique.

Electricien maintenance automobile : salaire et évolution

Pour travailler avec les machines, l’électromécanicien doit être méthodique. Ce professionnel doit en effet prendre le temps d’étudier les origines de la panne. Les connexions électriques demandent également de la précision, car il est important de savoir manier les installations électroniques et électriques, qui sont souvent fragiles. L’entretien électronique et électrique des véhicules requiert aussi de la curiosité.

En effet, les évolutions technologiques sont fréquentes. Le professionnel se doit donc d’être à jour. Pour mener à bien les différentes maintenances industrielles, le futur électricien de maintenance automobile doit pouvoir distinguer une intervention via un dossier technique, identifier les dysfonctionnements des équipements et du véhicule, et déterminer une solution technique de rénovation de l’automobile et des équipements.

Le montage du moteur et des pièces mécaniques demande également une connaissance des procédures d’entretien des véhicules, ainsi que des normes environnementales. Il convient aussi d’être capable de faire des interventions de service rapide, indépendamment du lieu où le chantier se situe.

En début de carrière, l’électricien en maintenance automobile peut s’attendre à un salaire brut oscillant entre 1 400 et 3 000 euros par mois, en fonction de l’entreprise ou de l’atelier au sein duquel il évolue. Exerçant aussi bien dans des entreprises industrielles de grande taille qu’auprès de prestataires de services, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, après plusieurs années de pratique.

Les études pour devenir électricien de maintenance automobile avec Educatel

Vous êtes passionné d'automobiles et de tout ce qui est en lien avec l'électronique ? Le métier d'électromécanicien est fait pour vous !

Pour vous permettre d'exercer ce métier, Educatel vous propose une formation par correspondance dans laquelle vous pourrez apprendre à votre rythme et de chez vous. Vous disposerez par exemple d'un Espace Élèves, où vous trouverez non seulement des cours, mais aussi des exercices e-learning et des tutoriels vidéo.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 303 avis
Efficace et très simple...
adama
Parfait...
marie-chantal
Je suis contente d'educatel ....
anne-laure
Globalement satisfait, supports de cours un peu vieillots (référence aux tubes électroniques dans le cours CAP Electricien par exemple)...
philippe
Contactez-nous

Demande de rappel immédiat

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Ou planifier un rappel (optionnel) :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.