DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Conseils > Conseils emploi > Travailler dans un zoo

La protection de la nature et de la faune sauvage vous tient à cœur et vous aimez par-dessus tout travailler avec les animaux ? Le métier de soigneur animalier est sans doute fait pour vous.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

S'engager dans le domaine animalier au sein d'un parc

Des professions différentes permettent de faire fonctionner correctement un parc zoologique ou un parc animalier. Parmi elles, la profession de soigneur animalier reste la plus répandue.

Il s’agit d’un métier polyvalent, qui requiert une excellente capacité d’adaptation. De façon générale, le soigneur prend soin des animaux qui vivent dans le secteur qui lui est attribué. Il peut bien entendu travailler avec des espèces animales différentes, même s’il peut se spécialiser (chevaux, animaux sauvages…). Le soigneur animalier est en quelque sorte la nounou des animaux. Il est là pour assurer leur bien-être et faire en sorte qu’ils ne manquent de rien. Il doit les nourrir, nettoyer leur enclos et parfois les divertir. Le soigneur animalier est aussi le référent principal du vétérinaire, car il peut lui faire part de tout problème anormal (physique ou comportemental) qu’il aurait détecté chez l’animal.

Bien évidemment, cette profession requiert aussi un contact régulier avec les visiteurs. Il faut pouvoir répondre à toutes leurs questions sur le mode de vie des différentes espèces à l’état sauvage, en captivité, leurs caractéristiques…

Travailler au sein d’un parc animalier, c’est aussi accepter le fait que le temps peut être capricieux. Que ce soit par forte chaleur ou par pluie intense, toute la ménagerie a besoin de son soigneur animalier.

Quelles études pour travailler dans un zoo ?

Avant de se lancer dans les études appropriées, il faut se poser les bonnes questions. Parfois, la passion des animaux ne suffit pas, puisque les conditions de travail ne sont pas toujours idéales. Cela requiert une certaine forme physique, et il faut pouvoir supporter de travailler en extérieur. Pour exercer le métier de soigneur animalier, vous pouvez suivre une formation Auxiliaire de Santé Animale à distance avec Educatel.

Exercer cette profession demande patience et ténacité. Au début de sa carrière, un soigneur animalier touche un salaire équivalent au SMIC.

Comment travailler dans un zoo sans diplôme ?

Vous n’avez pas de qualification dans le secteur animalier ? En choisissant la formation Soigneur animalier ou Auxiliaire de santé animale d’Educatel, vous pouvez dès à présent acquérir les compétences nécessaires pour devenir un professionnel qualifié pour soigner n’importe quel animal.

Depuis chez vous, vous appréhendez à votre rythme tous les aspects des métiers dédiés aux soins animaliers et vous réalisez des stages conventionnés sur le terrain pour acquérir de la pratique et de l’expérience professionnelle !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 303 avis
Pour ma part, très bon suivi, conseil des professeurs, correction rapide de copie....
stephanie
je viens effectivement de commencer mon apprentissage dans votre structure, en effet, les cours sont pour le moment impeccable, mais je déplore ...
modeste
Au début c'était très dure vue que j'étais pas habitué à prendre des cours à distance mais au bout de 2 semaines je me suis adaptée aux ...
nasrine
Une bonne formation a distance et toujours disponible a l'écoute des élèves en cas de besoin, pour l'instant sa me fait que trois semaine de l...
clémencia
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.