DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Conseils > Conseils emploi > Travailler dans un zoo

La protection de la nature et de la faune sauvage vous tient à cœur et vous aimez par-dessus tout travailler avec les animaux ? Le métier de soigneur animalier est sans doute fait pour vous.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

S'engager dans le domaine animalier au sein d'un parc

Des professions différentes permettent de faire fonctionner correctement un parc zoologique ou un parc animalier. Parmi elles, la profession de soigneur animalier reste la plus répandue.

Il s’agit d’un métier polyvalent, qui requiert une excellente capacité d’adaptation. De façon générale, le soigneur prend soin des animaux qui vivent dans le secteur qui lui est attribué. Il peut bien entendu travailler avec des espèces animales différentes, même s’il peut se spécialiser (chevaux, animaux sauvages…). Le soigneur animalier est en quelque sorte la nounou des animaux. Il est là pour assurer leur bien-être et faire en sorte qu’ils ne manquent de rien. Il doit les nourrir, nettoyer leur enclos et parfois les divertir. Le soigneur animalier est aussi le référent principal du vétérinaire, car il peut lui faire part de tout problème anormal (physique ou comportemental) qu’il aurait détecté chez l’animal.

Bien évidemment, cette profession requiert aussi un contact régulier avec les visiteurs. Il faut pouvoir répondre à toutes leurs questions sur le mode de vie des différentes espèces à l’état sauvage, en captivité, leurs caractéristiques…

Travailler au sein d’un parc animalier, c’est aussi accepter le fait que le temps peut être capricieux. Que ce soit par forte chaleur ou par pluie intense, toute la ménagerie a besoin de son soigneur animalier.

Quelles études pour travailler dans un zoo ?

Avant de se lancer dans les études appropriées, il faut se poser les bonnes questions. Parfois, la passion des animaux ne suffit pas, puisque les conditions de travail ne sont pas toujours idéales. Cela requiert une certaine forme physique, et il faut pouvoir supporter de travailler en extérieur. Pour exercer le métier de soigneur animalier, vous pouvez suivre une formation Auxiliaire de Santé Animale à distance avec Educatel.

Exercer cette profession demande patience et ténacité. Au début de sa carrière, un soigneur animalier touche un salaire équivalent au SMIC.

Comment travailler dans un zoo sans diplôme ?

Vous n’avez pas de qualification dans le secteur animalier ? En choisissant la formation Auxiliaire de Santé Animale avec Educatel, vous pouvez dès à présent acquérir les compétences nécessaires pour devenir un professionnel qualifié pour soigner n’importe quel animal.. Depuis chez vous, vous apprenez à votre rythme et passez le diplôme final quand vous vous sentez prêt.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 205 avis
Avec un calificatif BIEN 4 Etoiles...
predescu
Très professionnel, les élèves sont très bien suivi c'est très rassurant....
aurélie
C'est bien, pratique mais les cours sont parfois un peu vieux et avec quelques contradictions. Mais l'ensemble est correct (pour ce début de for...
maylis
jE VIENS DE DEBUTER LA FORMATION j AI OBTENU DES REPONSES A CHAQUE QUESTION POSEE Par contre, beaucoup d 'interlocuteurs et de l'attente quand ...
catherine

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.