DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Conseils > Conseils orientation > Réussir son concours de la fonction publique

Les concours de la fonction publique préparent à des carrières aussi diverses que variées. C’est un secteur où la demande est permanente et où les métiers sont porteurs. Et si vous deveniez fonctionnaire dans le domaine de votre choix ?

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les concours de la fonction publique

L’administration française se divise en trois catégories : la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. En tout, c’est plus de 5 millions de personnes qui y sont employées. Elles exercent sous le statut de fonctionnaire. Ce sont des agents titulaires qui ont, pour la plupart, obtenu leur emploi grâce aux concours de la fonction publique.

Le nombre de places dans la fonction publique est limité. C’est pourquoi il existe des concours pour sélectionner les candidats dans le cadre d’un recrutement pour un secteur déterminé. On parle ici des concours externes, pour les personnes ne travaillant pas dans l’administration.

Ces concours sont ouverts aux candidats qui justifient de certains diplômes et cela varie hiérarchiquement selon la catégorie A, B ou C.

Les personnes qui possèdent une licence ou un master peuvent postuler pour les concours de la catégorie A, celles qui ont le bac ou niveau bac +2 pour la catégorie B et celles qui n’ont pas de diplôme ou qui ont un CAP, pour la catégorie C.

Cela permet à tous une égalité des chances puisque les conditions d’accès aux concours sont assez simples. Il n’y a pas de limite d’âge, sauf pour travailler dans l’administration pénitentiaire ou la Police nationale.

Vers quels métiers tendent les concours de la fonction publique ?

Les concours de la fonction publique couvrent un large spectre de métiers. La catégorie A regroupe les professeurs des écoles, les inspecteurs des finances publiques, les infirmiers, les attachés territoriaux, les puéricultrices… La catégorie B compte parmi elle les gardiens de la paix, les secrétaires médicales, les éducateurs territoriaux de jeunes enfants… La catégorie C concerne les surveillants de l’administration pénitentiaire, les aides-soignantes, les adjoints administratifs territoriaux, les gardes champêtres…

Comment bien préparer son concours ?

La préparation aux concours se fait en fonction du métier visé. De nombreux ouvrages permettent aux candidats de s’entraîner seuls via des QCM, des tests de culture générale. Certaines annales des concours précédents sont aussi consultables pour se faire une idée des épreuves.

Dans tous les cas, il existe aussi la solution de la préparation à distance. Educatel propose aux candidats de se préparer par correspondance aux concours administratifs de n’importe quelle catégorie, le tout grâce à une méthode pédagogique qui fait ses preuves depuis 60 ans et des outils en ligne novateurs.

Vous souhaitez préparer un concours de la fonction publique à distance et à votre rythme ? Renseignez-vous dès maintenant pour connaître nos modalités d’inscription.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 273 avis
Je débute ma formation et jusqu'ici tout va bien!...
toybat-roukia
avoir une adresse e-mail sur laquelle faire parvenir mes devoirs...
elda'a
je trouve que la plateforme est très bien faite....
gilbert
Cours très bien construits et de nombreux devoirs pour évaluer nos connaissances. Je recommande...
christelle
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.