DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

> Conseils > Conseils orientation > Réussir son concours de la fonction publique

Les concours de la fonction publique préparent à des carrières aussi diverses que variées. C’est un secteur où la demande est permanente et où les métiers sont porteurs. Et si vous deveniez fonctionnaire dans le domaine de votre choix ?

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

Les concours de la fonction publique

L’administration française se divise en trois catégories : la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. En tout, c’est plus de 5 millions de personnes qui y sont employées. Elles exercent sous le statut de fonctionnaire. Ce sont des agents titulaires qui ont, pour la plupart, obtenu leur emploi grâce aux concours de la fonction publique.

Le nombre de places dans la fonction publique est limité. C’est pourquoi il existe des concours pour sélectionner les candidats dans le cadre d’un recrutement pour un secteur déterminé. On parle ici des concours externes, pour les personnes ne travaillant pas dans l’administration.

Ces concours sont ouverts aux candidats qui justifient de certains diplômes et cela varie hiérarchiquement selon la catégorie A, B ou C.

Les personnes qui possèdent une licence ou un master peuvent postuler pour les concours de la catégorie A, celles qui ont le bac ou niveau bac +2 pour la catégorie B et celles qui n’ont pas de diplôme ou qui ont un CAP, pour la catégorie C.

Cela permet à tous une égalité des chances puisque les conditions d’accès aux concours sont assez simples. Il n’y a pas de limite d’âge, sauf pour travailler dans l’administration pénitentiaire ou la Police nationale.

Vers quels métiers tendent les concours de la fonction publique ?

Les concours de la fonction publique couvrent un large spectre de métiers. La catégorie A regroupe les professeurs des écoles, les inspecteurs des finances publiques, les infirmiers, les attachés territoriaux, les puéricultrices… La catégorie B compte parmi elle les gardiens de la paix, les secrétaires médicales, les éducateurs territoriaux de jeunes enfants… La catégorie C concerne les surveillants de l’administration pénitentiaire, les aides-soignantes, les adjoints administratifs territoriaux, les gardes champêtres…

Comment bien préparer son concours ?

La préparation aux concours se fait en fonction du métier visé. De nombreux ouvrages permettent aux candidats de s’entraîner seuls via des QCM, des tests de culture générale. Certaines annales des concours précédents sont aussi consultables pour se faire une idée des épreuves.

Dans tous les cas, il existe aussi la solution de la préparation à distance. Educatel propose aux candidats de se préparer par correspondance aux concours administratifs de n’importe quelle catégorie, le tout grâce à une méthode pédagogique qui fait ses preuves depuis 60 ans et des outils en ligne novateurs.

Vous souhaitez préparer un concours de la fonction publique à distance et à votre rythme ? Renseignez-vous dès maintenant pour connaître nos modalités d’inscription.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 213 avis
Sérieux et dynamique...
dominique
Très accessible...
valérie
Les cours sont complets. J apprécie beaucoup les retours de mes corrigés qui me permettent d évoluer dans ma rédaction. Le respect du rythme...
nathalie
Les cours son très clairs et les professeurs sont à l'écoute de leurs élèves....
brune-amande

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de formation

Le plan de formation d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de formation ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

L’alternance, mode d’emploi

Comment fonctionne l’alternance ? Quelles sont les conditions pour y avoir accès ? Quelles formations peut-on préparer en alternance ? Vous trouverez ici les principales informations sur ce dispositif simple et efficace, qui vous permettra de mener à bien votre projet professionnel.