DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Conseils > Conseils orientation > Que faire sans le bac ?

Selon l’Insee, 8,8 % des 18-24 ans ont quitté prématurément le système scolaire sans le bac ni formation professionnelle en 2017. La même année, 21,6 % des Français de 25-64 ans ne possédaient pas le bac. Pour beaucoup, l’insertion professionnelle se fera grâce à des formations accessibles sans ce diplôme. Voici celles proposées par Educatel, spécialiste de la formation à distance.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

S'insérer dans la vie professionnelle sans le bac

Trouvez un emploi sans le bac, c’est possible. A condition de bien s’orienter et de trouver la méthode de formation adaptée à son rythme de vie. Sur le net, de nombreux sites proposent des tests d’orientation gratuits et complets permettant de visualiser clairement les professions dans lesquelles s’épanouir et évoluer.
Chez Educatel, nos conseillers pédagogiques vous aident à trouver votre voie et vous suggèrent la formation la plus adaptée à votre profil. Au sein d’Educatel, de nombreuses formations métier sont accessibles sans le bac. Complètes et professionnalisantes, elles vous permettront d’acquérir de réelles compétences et de devenir compétitif sur le marché du travail.

Quel métier sans le bac ?

Vous n’avez pas d’idée précise ? Voici quelques secteurs qui recrutent et dans lesquels vous pourriez concrétiser votre projet professionnel :

  • La fonction publique hospitalière
    Pour travailler dans la fonction publique sans le bac, il faudra que vous passiez le concours de catégorie C. Vous devrez alors suivre une formation pour la préparation aux concours.
  • L’Aide à la personne
    Les métiers de l’aide à la personne offrent de nombreux débouchés, notamment en raison du vieillissement de la population. Des formations complémentaires peuvent vous permettre de choisir une spécialisation (ATSEM, auxiliaire de vie, etc.)
  • Les unités commerciales
    Organisation, rigueur et sens de la communication seront vos principaux atouts.
  • Les métiers d’art
    Si vous disposez d’un sens aigu de l’esthétisme, la photographie, la décoration d’intérieur ou le stylisme sont des professions faites pour vous.
  • La comptabilité/gestion
    Si vous aimez les chiffres, les mathématiques et que vous appréciez l’ordre, certaines formations RH et comptabilité sont accessibles sans le bac.

Comment réussir sans le bac ?

Pour trouver sa place sur le marché de l’emploi, il n’est pas nécessaire d’avoir le bac. Cependant, pour réussir sa carrière, il est indispensable de se former aux nouvelles pratiques et de faire évoluer ses compétences. Avec Educatel, vous pourrez suivre votre formation à distance en alternance (si elle y est éligible) et développer votre expérience professionnelle. Une première expérience professionnelle est fortement appréciée lors du recrutement et vous donnera toutes les chances de réussir !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 212 avis
je dirai que si vous voulez vraiment apprendre un métier ou ajouter une formation vous devez connaitre Educatel. Surtout pour nous en Afrique au...
boniface-martial
dans l'ensemble sava a part les leçons son un peut dure pour moi...
brice
Je viens de commencer. Tout se passe bien...
horacio-manuel
Très bon contact téléphonique.Respectueux des choix et toujours disponible....
myriam

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

L’alternance, mode d’emploi

Comment fonctionne l’alternance ? Quelles sont les conditions pour y avoir accès ? Quelles formations peut-on préparer en alternance ? Vous trouverez ici les principales informations sur ce dispositif simple et efficace, qui vous permettra de mener à bien votre projet professionnel.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.