DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Conseils > Conseils orientation > Que faire sans le bac ?

Selon l’Insee, 8,8 % des 18-24 ans ont quitté prématurément le système scolaire sans le bac ni formation professionnelle en 2017. La même année, 21,6 % des Français de 25-64 ans ne possédaient pas le bac. Pour beaucoup, l’insertion professionnelle se fera grâce à des formations accessibles sans ce diplôme. Voici celles proposées par Educatel, spécialiste de la formation à distance.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

S'insérer dans la vie professionnelle sans le bac

Trouvez un emploi sans le bac, c’est possible. A condition de bien s’orienter et de trouver la méthode de formation adaptée à son rythme de vie. Sur le net, de nombreux sites proposent des tests d’orientation gratuits et complets permettant de visualiser clairement les professions dans lesquelles s’épanouir et évoluer.
Chez Educatel, nos conseillers pédagogiques vous aident à trouver votre voie et vous suggèrent la formation la plus adaptée à votre profil. Au sein d’Educatel, de nombreuses formations métier sont accessibles sans le bac. Complètes et professionnalisantes, elles vous permettront d’acquérir de réelles compétences et de devenir compétitif sur le marché du travail.

Quel métier sans le bac ?

Vous n’avez pas d’idée précise ? Voici quelques secteurs qui recrutent et dans lesquels vous pourriez concrétiser votre projet professionnel :

  • La fonction publique hospitalière
    Pour travailler dans la fonction publique sans le bac, il faudra que vous passiez le concours de catégorie C. Vous devrez alors suivre une formation pour la préparation aux concours.
  • L’Aide à la personne
    Les métiers de l’aide à la personne offrent de nombreux débouchés, notamment en raison du vieillissement de la population. Des formations complémentaires peuvent vous permettre de choisir une spécialisation (ATSEM, auxiliaire de vie, etc.)
  • Les unités commerciales
    Organisation, rigueur et sens de la communication seront vos principaux atouts.
  • Les métiers d’art
    Si vous disposez d’un sens aigu de l’esthétisme, la photographie, la décoration d’intérieur ou le stylisme sont des professions faites pour vous.
  • La comptabilité/gestion
    Si vous aimez les chiffres, les mathématiques et que vous appréciez l’ordre, certaines formations RH et comptabilité sont accessibles sans le bac.

Comment réussir sans le bac ?

Pour trouver sa place sur le marché de l’emploi, il n’est pas nécessaire d’avoir le bac. Cependant, pour réussir sa carrière, il est indispensable de se former aux nouvelles pratiques et de faire évoluer ses compétences. Avec Educatel, vous pourrez suivre votre formation à distance en alternance (si elle y est éligible) et développer votre expérience professionnelle. Une première expérience professionnelle est fortement appréciée lors du recrutement et vous donnera toutes les chances de réussir !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.2/5 sur 276 avis
je trouve que la plateforme est très bien faite....
gilbert
Super formation, les formateurs nous accompagne vraiment dans les démarches d'inscription, super suivi lors de la 1ere semaine dire d'intégrati...
julie
Je recommande ma formation à Educatel. Les cours en ligne sont bien rédigés et détaillés. Les vidéos complètent les cours. Et les devoirs ...
michaël
il y a toujours des difficultés a s'adapter en tout début d'une nouvelle expérience, je n'ai jamais expérimenté des cours en ligne mais jusq...
olivier
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.