DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Conseils > Conseils orientation > La gendarmerie recrute

Vous recherchez un emploi actif, au service des autres et valorisant ? La gendarmerie nationale vous offre de multiples possibilités de carrières. Dans le corps de soutien technique et administratif ou en unité opérationnelle, vous pouvez travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme. Découvrez comment devenir gendarme.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

La gendarmerie recrute

Pour vous inscrire aux tests de sélection et aux différents concours, l’inscription se fait directement en ligne sur le portail de recrutement de la gendarmerie nationale sur l’adresse www.lagendarmerierecrute.fr.  A côté de votre activité professionnelle ou en complément de vos études supérieures, suivant vos disponibilités, vous pouvez aussi choisir de servir votre pays. Il suffit de vous engager dans la réserve opérationnelle et d’intégrer la Garde Nationale. Pour en connaître davantage sur ce sujet, rendez-vous sur www.gouvernement.fr/garde-nationale.

Et pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez joindre directement les recruteurs au Centre d’Information et de Recrutement (CIR) de la gendarmerie de votre région. Vous trouverez les coordonnées du CIR le proche de chez vous en allant sur www.lagendarmerierecrute.fr/Pres-de-chez-vous.

Rejoindre les services de la gendarmerie nationale

Si vous hésitez encore à rejoindre les services de la gendarmerie nationale, sachez que le métier offre beaucoup d’avantages.

La gendarmerie est avant tout un milieu militaire, donc ceux qui aiment la discipline et l’ordre seront dans leur élément. Vous rencontrerez des personnes motivées et courageuses dans ce milieu où il règne un esprit de corps permanent rassurant.

Il faut noter aussi que le gendarme bénéficie d’une formation professionnelle en continue. Il est donc toujours poussé à progresser, ce qui est plutôt gratifiant.

Les possibilités d’évolution de carrière sont également particulièrement intéressantes. Le gendarme peut vite changer d’échelon et monter en grade en devenant officier par exemple).

Côté rémunération, le gendarme perçoit au moins 2500 euros mensuels en fin de carrière et bénéficie d’un logement de fonction. Le départ à la retraite est prévu à 58 ans.

Devenir gendarme en préparant le concours de sous-officier

Pour devenir gendarme, il faut passer le concours de sous-officiers pour pouvoir intégrer une école de formation durant un an.

Pour avoir le droit de se présenter à ce concours, il faut répondre aux différentes conditions identiques à tous les concours de la fonction publique (casier judiciaire vierge, citoyenneté, nationalité française etc.), être âgé de 18 à 35 ans, posséder au minimum un baccalauréat (ou un titre ou diplôme de niveau équivalent), et être reconnu apte physiquement.

Ce concours se déroule en deux sessions tous les ans. Une admissibilité en mars (sur une journée) et une admission en avril-mai (session du printemps avec des inscriptions jusqu’à mi-novembre). Et une admissibilité en octobre (sur une journée) et une admission en novembre-décembre (session d’automne avec des inscriptions jusqu’à début mai). A noter que l’inscription se fait toujours en ligne sur le site www.lagendarmerierecrute.fr.

Concernant l’admissibilité, elle contient deux épreuves écrites. Une de connaissances professionnelles (questions avec ou sans documentation sur un problème de sécurité intérieure et de défense, pendant 3 heures à coefficient 5). L’autre sur l’aptitude professionnelle (QCM de suite et d’ensembles logiques pendant 35 minutes à coefficient 2).

Concernant l’admission, elle se déroule en 3 épreuves. Un entretien avec un psychologue, un entretien de motivation avec des tests psychotechniques, et une épreuve physique (coefficient 3) comprenant une course d’obstacles.

Quelles sont les principales missions du gendarme ?

Les gendarmes remplissent deux grandes missions : la sécurité publique et les missions judiciaires. Pour la première, leurs missions concernent la sécurité publique générale et l’ordre public.  L’ordre public est attribué à la gendarmerie mobile qui est alors spécialisée dans la prévention des atteintes pénales et le maintien de l’ordre. Elle peut agir en métropole, en outre-mer et à l’étranger et comporte 109 escadrons, 17 groupements et 1 groupement blindé. Son rôle quotidien est de maintenir l’ordre ou de le rétablir (lors de manifestations par exemple). Elle lutte aussi contre la délinquance, protège les édifices particuliers (ambassades) et participe à des opérations extérieures en protégeant les ambassades françaises à l’étranger.

La sécurité publique générale consiste à assurer la protection des personnes et des biens, prendre part aux renseignements, donner l’alerte et porter secours aux personnes en difficulté (aussi bien en haute montagne, qu’en terme de sécurité routière ou d’assistance aux personnes souffrantes), et tout cela, aussi bien de jour comme de nuit. Cette catégorie de gendarmes intervient notamment en milieu rural et en zones périurbaines et sert de police de proximité. Elle doit alors offrir une sécurité maximale à tous les habitants.

Concernant les missions judiciaires (environ 40 % de leur temps), les gendarmes doivent rechercher des infractions à la loi pénale (vol, meurtre, viol, conduite sans permis…), les constater, et collecter les indices et preuves, pour retrouver les responsables des crimes et délits. Et ce, que ce spot en France ou à l’étranger. Elle a lieu aussi dans le cadre de la prévôté sous l’autorité et la surveillance du procureur (cela concerne une infraction pénale commise par un militaire français, sa famille ou une personne sous sa responsabilité ou une infraction à son encontre).

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 230 avis
.......
curtis
Géniale...
salma
Acceuil et écoute d'une qualité sans pareille. Un grand merci à l'équipe !...
sandra
Tres bonne école et bon contenue dans les cours....
kevin

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Réussir son concours de la fonction publique

Les concours de la fonction publique préparent à des carrières aussi diverses que variées. C’est un secteur où la demande est permanente et où les métiers sont porteurs.

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.