DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Conseils > Conseils orientation > Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Entrer dans la Police nationale, une vocation

Exercer le métier de policier ne se fait pas par hasard.  Il s’agit d’être prêt à servir son pays et à se dévouer pour les autres lorsqu’ils en ont besoin. Loin d’être de tout repos, c’est un investissement personnel important qui est demandé dans cette profession. Il ne faut pas avoir peur de compter ses heures de travail !

Quelles sont les motivations pour entrer dans la Police nationale ?

Le policier est avant tout un homme de terrain qui se dévoue au quotidien pour assurer la protection des personnes et des biens sur le territoire national. Travaillant sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, il veille au maintien de la sécurité publique et au respect de la loi. Il est doté de diverses prérogatives qui lui permettent de protéger et de réprimander, selon les situations.

Aujourd’hui, plus que jamais, ce secteur recrute mais aimer l’action ne suffit pas. Au-delà des enquêtes qu’un policier doit mener et des opérations de terrain régulières, il doit avoir un esprit solide et entraîné. Il ne doit pas céder au stress, à la violence, et doit agir de façon réfléchie, même dans les situations les plus délicates et urgentes.

Il ne doit pas non plus oublier que le métier ne se limite pas à des scènes d’action. Il faut tenir compte de tout l’aspect administratif. La Police nationale fonctionne aussi grâce aux dépôts de plaintes, à la rédaction des procès-verbaux, des rapports… La connaissance du code de procédure pénale est d’ailleurs primordiale !

Quelles études pour entrer dans la Police nationale ?

Les policiers sont des fonctionnaires de catégorie A. Ils accèdent à cette profession après avoir passé des concours de gardien de la paix.

Pour devenir gardien de la paix, vous devez justifier d’un niveau bac. Parallèlement aux épreuves écrites qui regroupent le test de culture générale, des épreuves physiques sont à réussir, ainsi que des tests psychotechniques.
Pour devenir officier de police, il faut être de nationalité française, avoir entre 17 et 35 ans et justifier d’un casier judiciaire vierge. Une fois le concours réussi, l’élève se forme 18 mois à l’École Nationale Supérieure des officiers de police. Il reçoit par la suite son affectation de la part de la préfecture de police, afin qu’il commence à travailler dans un commissariat.
Les personnes qui n’ont pas de diplôme peuvent aussi devenir agents de police, ils seront cadets de la République ou adjoints de sécurité.

Comment préparer le concours d'entrée ?

Les métiers de la police requièrent des qualifications diverses mais laissent une chance aux personnes motivées. La préparation au concours peut se faire grâce à la formation à distance dispensée par Educatel. Cela permet d’avoir à sa disposition des cours à domicile disponibles 24 h/24 grâce à l’Espace Élèves, et de s’entraîner grâce à des exercices ou à des examens blancs qui préparent au concours de la fonction publique.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 303 avis
J'attribue une note de 20...
ornella
Formation complète...
jean-francois
parfait...
deborah
tres bien...
maryam
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.