DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Conseils > Conseils orientation > Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Entrer dans la Police nationale, une vocation

Exercer le métier de policier ne se fait pas par hasard.  Il s’agit d’être prêt à servir son pays et à se dévouer pour les autres lorsqu’ils en ont besoin. Loin d’être de tout repos, c’est un investissement personnel important qui est demandé dans cette profession. Il ne faut pas avoir peur de compter ses heures de travail !

Quelles sont les motivations pour entrer dans la Police nationale ?

Le policier est avant tout un homme de terrain qui se dévoue au quotidien pour assurer la protection des personnes et des biens sur le territoire national. Travaillant sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, il veille au maintien de la sécurité publique et au respect de la loi. Il est doté de diverses prérogatives qui lui permettent de protéger et de réprimander, selon les situations.

Aujourd’hui, plus que jamais, ce secteur recrute mais aimer l’action ne suffit pas. Au-delà des enquêtes qu’un policier doit mener et des opérations de terrain régulières, il doit avoir un esprit solide et entraîné. Il ne doit pas céder au stress, à la violence, et doit agir de façon réfléchie, même dans les situations les plus délicates et urgentes.

Il ne doit pas non plus oublier que le métier ne se limite pas à des scènes d’action. Il faut tenir compte de tout l’aspect administratif. La Police nationale fonctionne aussi grâce aux dépôts de plaintes, à la rédaction des procès-verbaux, des rapports… La connaissance du code de procédure pénale est d’ailleurs primordiale !

Quelles études pour entrer dans la Police nationale ?

Les policiers sont des fonctionnaires de catégorie A. Ils accèdent à cette profession après avoir passé des concours de gardien de la paix.

Pour devenir gardien de la paix, vous devez justifier d’un niveau bac. Parallèlement aux épreuves écrites qui regroupent le test de culture générale, des épreuves physiques sont à réussir, ainsi que des tests psychotechniques.
Pour devenir officier de police, il faut être de nationalité française, avoir entre 17 et 35 ans et justifier d’un casier judiciaire vierge. Une fois le concours réussi, l’élève se forme 18 mois à l’École Nationale Supérieure des officiers de police. Il reçoit par la suite son affectation de la part de la préfecture de police, afin qu’il commence à travailler dans un commissariat.
Les personnes qui n’ont pas de diplôme peuvent aussi devenir agents de police, ils seront cadets de la République ou adjoints de sécurité.

Comment préparer le concours d'entrée ?

Les métiers de la police requièrent des qualifications diverses mais laissent une chance aux personnes motivées. La préparation au concours peut se faire grâce à la formation à distance dispensée par Educatel. Cela permet d’avoir à sa disposition des cours à domicile disponibles 24 h/24 grâce à l’Espace Élèves, et de s’entraîner grâce à des exercices ou à des examens blancs qui préparent au concours de la fonction publique.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 205 avis
L'organisation a la rigidité de l'informatique, j'ai eu des difficultés pour la validation de mo inscription et j'ai un peu navigué à vu au d...
bernadette
Bien...
anne-sophie
Tres bien organisé, à recommender....
harilova-antenaina
Super centre de formation et a l'écoute...
rim

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Réussir son concours de la fonction publique

Les concours de la fonction publique préparent à des carrières aussi diverses que variées. C’est un secteur où la demande est permanente et où les métiers sont porteurs.

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.