DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Conseils > Conseils orientation > Comment entrer dans la gendarmerie

Pour certains, devenir gendarme est un rêve tandis que pour d’autres il s’agit d’un devoir. Quelle que soit la motivation qui pousse un individu à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays pour réussir les nombreuses épreuves qui attendent les candidats.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Entrer dans la gendarmerie nationale, une vocation

Vouloir intégrer la gendarmerie nationale est avant tout une question de vocation puisque le statut militaire impose quelques sacrifices. Ces concessions sont bien évidemment compensées par la reconnaissance que la population porte au métier de gendarme mais également par le bien que les officiers propagent. Il s’agit en premier lieu de s’assurer de l’ordre public et de savoir faire face aux comportements déviants tout en gardant son calme et en respectant les ordres de sa hiérarchie.

Quelles sont les motivations pour entrer en qualité de sous-officier de la gendarmerie ?

Créer du lien avec la population et servir les autres sont des motivations primordiales pour pouvoir intégrer un peloton de gendarmerie et appréhender les aléas du métier. Il est important d’être tourné vers son prochain et de faire preuve d’une certaine capacité d’écoute et d’empathie.

Les nombreux concours internes et la possibilité d’évoluer au fil des années peuvent être des motivations supplémentaires pour les candidats qui souhaitent avant tout pouvoir s’épanouir et évoluer dans leur travail.

Quelles études pour entrer dans la gendarmerie nationale ?

Pour rejoindre les autres sous-officiers de la gendarmerie nationale, les candidats doivent passer un concours. Le concours interne concerne les adjoints de sécurité de la police nationale mais aussi les agents de gendarmerie volontaires ou toute personne justifiant d’une expérience de trois ans dans l’armée.

Pour tous les autres, le concours externe consiste en un contrôle des connaissances générales. La réussite de l’examen entraînera l’entrée en école de gendarmerie pendant un an. Durant cette année de formation, dont 9 mois en institut et 3 mois en stage, l’élève sous-officier apprendra le métier afin d’être opérationnel pour son premier poste. Cette formation initiale se fait au sein de 5 écoles de gendarmerie qui sont réparties dans toute la France.

Comment préparer le concours d'entrée ?

Le candidat au concours de la gendarmerie peut se préparer seul grâce à des livres qui aident à préparer le concours. Il est toutefois conseillé, étant donné la sélectivité de l’examen, d’avoir recours à des organismes de formation spécialisés dans ce type de préparation. Educatel vous propose une formation à distance complète mettant à votre disposition de nombreux outils pédagogiques. Inscrivez-vous à n’importe quel moment de l’année et préparez votre concours d’entrée à l’école de gendarmerie à votre rythme.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 207 avis
je dirai que si vous voulez vraiment apprendre un métier ou ajouter une formation vous devez connaitre Educatel. Surtout pour nous en Afrique au...
boniface-martial
Je découvre pour l'instant Educatel et trouve que cela commence bien....
nathalie
organisme sérieux et professionnel avec un réel suivi des élèves durant la formation...
isabelle
J'aimerais savoir est se que c'est fiable et le diplôme et reconnus ou pas...
oussama

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Réussir son concours de la fonction publique

Les concours de la fonction publique préparent à des carrières aussi diverses que variées. C’est un secteur où la demande est permanente et où les métiers sont porteurs.

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

L’alternance, mode d’emploi

Comment fonctionne l’alternance ? Quelles sont les conditions pour y avoir accès ? Quelles formations peut-on préparer en alternance ? Vous trouverez ici les principales informations sur ce dispositif simple et efficace, qui vous permettra de mener à bien votre projet professionnel.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.