DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Conseils > Conseils orientation > Les concours de catégorie C de la fonction publique

Pour devenir fonctionnaire, il faut nécessairement passer un concours. Les concours de la fonction publique se répartissent en trois catégories (A, B ou C) qui dépendent du niveau de formation initial du candidat. Par la suite, des promotions internes peuvent être octroyées en cas de reprise d’études ou d’évolution des compétences du fonctionnaire.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Quels sont les concours de catégorie C ?

Les concours de la catégorie C permettent généralement d’accéder à des postes d’adjoint dans la fonction publique d’État ainsi que dans la fonction publique territoriale. Les candidats à un concours administratif de cette catégorie peuvent ainsi prétendre à des postes tels qu’adjoint administratif, adjoint de sécurité et agent administratif des douanes. Cette liste n’est pas exhaustive et plus d’une centaine d’épreuves sont ouvertes aux inscriptions chaque année. Le calendrier des concours est disponible plusieurs mois à l’avance sur les différentes plateformes Internet des institutions concernées.

Pour s’inscrire à un concours administratif, il faut être au minimum titulaire d’un diplôme de type BEP, CAP ou brevet des collèges. A défaut, un niveau scolaire de fin de 3ème sera demandé au candidat pour valider son inscription.

Comment passer le concours de catégorie C ?

Comme tous les concours de la fonction publique, les dates d’examen sont fixées par les différentes institutions qui ont besoin de recruter. L’examen pour un concours précis est généralement accessible une à deux fois par an en fonction de la demande des instances en nombre de postes. Les inscriptions pour un concours se font entre 1 et 3 mois avant les épreuves. Le candidat peut s’inscrire par le biais de plateformes sur Internet ou par dossier papier. Si le concours en question ouvre sur plusieurs branches du métier, le choix d’affectation devra être obligatoirement choisi au moment de l’inscription et sera définitif.

L’admissibilité du candidat aux carrières publiques sera automatiquement vérifiée via la demande de justificatifs pour constituer le dossier.

Comment préparer un concours de catégorie C ?

De nombreux concours de la fonction publique peuvent se préparer à distance. Agent spécialisé de la police technique et scientifique, adjoint administratif territorial, ATSEM… Nombreuses sont les carrières auxquelles vous pouvez prétendre. Avec Educatel, préparez-vous aux épreuves écrites et orales à votre rythme. Que ce soit de chez vous ou depuis un autre lieu de travail, grâce à des supports pédagogiques online, vous pouvez vous former en toute sérénité tant que vous disposez d’une connexion internet. Grâce à notre méthode pédagogique unique, vous disposez de tous les atouts pour donner vie à votre projet professionnel.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 273 avis
EDUCATEL est une excellente école française de formation professionnelle international en ligne. Je suis très satisfait de cette formation par...
koui-christian
Réactif et disponible pour une inscription très rapide. La formation est très clair, l’espace élève est intuitif. Tout est mis à disposi...
pierre-olivier
Excellent école...
kevin-obolo
Très bon rapport humain et réactivité pour l'inscription. Un bémol cependant, n'ayant toujours pas l'attestation avec les dates engagés lors...
erick
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.