DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Conseils > Conseils orientation > Les concours de catégorie C de la fonction publique

Pour devenir fonctionnaire, il faut nécessairement passer un concours. Les concours de la fonction publique se répartissent en trois catégories (A, B ou C) qui dépendent du niveau de formation initial du candidat. Par la suite, des promotions internes peuvent être octroyées en cas de reprise d’études ou d’évolution des compétences du fonctionnaire.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Quels sont les concours de catégorie C ?

Les concours de la catégorie C permettent généralement d’accéder à des postes d’adjoint dans la fonction publique d’État ainsi que dans la fonction publique territoriale. Les candidats à un concours administratif de cette catégorie peuvent ainsi prétendre à des postes tels qu’adjoint administratif, adjoint de sécurité et agent administratif des douanes. Cette liste n’est pas exhaustive et plus d’une centaine d’épreuves sont ouvertes aux inscriptions chaque année. Le calendrier des concours est disponible plusieurs mois à l’avance sur les différentes plateformes Internet des institutions concernées.

Pour s’inscrire à un concours administratif, il faut être au minimum titulaire d’un diplôme de type BEP, CAP ou brevet des collèges. A défaut, un niveau scolaire de fin de 3ème sera demandé au candidat pour valider son inscription.

Comment passer le concours de catégorie C ?

Comme tous les concours de la fonction publique, les dates d’examen sont fixées par les différentes institutions qui ont besoin de recruter. L’examen pour un concours précis est généralement accessible une à deux fois par an en fonction de la demande des instances en nombre de postes. Les inscriptions pour un concours se font entre 1 et 3 mois avant les épreuves. Le candidat peut s’inscrire par le biais de plateformes sur Internet ou par dossier papier. Si le concours en question ouvre sur plusieurs branches du métier, le choix d’affectation devra être obligatoirement choisi au moment de l’inscription et sera définitif.

L’admissibilité du candidat aux carrières publiques sera automatiquement vérifiée via la demande de justificatifs pour constituer le dossier.

Comment préparer un concours de catégorie C ?

De nombreux concours de la fonction publique peuvent se préparer à distance. Agent spécialisé de la police technique et scientifique, adjoint administratif territorial, ATSEM… Nombreuses sont les carrières auxquelles vous pouvez prétendre. Avec Educatel, préparez-vous aux épreuves écrites et orales à votre rythme. Que ce soit de chez vous ou depuis un autre lieu de travail, grâce à des supports pédagogiques online, vous pouvez vous former en toute sérénité tant que vous disposez d’une connexion internet. Grâce à notre méthode pédagogique unique, vous disposez de tous les atouts pour donner vie à votre projet professionnel.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 205 avis
Un très bon accompagnement pour le début...
claire
Très bon accueil, toutes les réponses à mes questions ont été apportées. J'ai pu accéder à mes cours très rapidement....
christine
Une bonne éducation....
patrick
Tres bien organisé, à recommender....
harilova-antenaina

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.