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Il n'est pas toujours évident de se faire sa place dans une nouvelle entreprise. En tant que dernière recrue, ce qui est à faire et ce qui ne l'est pas peut parfois paraître un peu flou, surtout s'il s'agit de votre premier poste. Pour que vos premiers jours se passent aussi bien que possible, Educatel passe en revue les erreurs à ne surtout pas commettre. 

1. Ne pas vous présenter

Bien qu'à votre arrivée, il est probable que votre supérieur vous présente rapidement aux différents services de l'entreprise, cela ne suffit pas pour tisser des liens avec vos collègues. Au quotidien, soyez avenant et agréable avec les membres de l'entreprise, même si vous êtes de nature timide. En plus de vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes, cela montrera aux autres que vous avez envie de faire partie de l'équipe et de vous investir dans celle-ci.

2. Arriver en retard

Cela semble évident, et pourtant... Essayez de faire en sorte d'arriver quelques minutes en avance tous les jours (et non seulement les premiers jours de votre prise de poste.) En plus de prouver votre ponctualité et, de fait, votre sérieux, cela vous évitera de commencer la journée par un coup de stress. Bien-entendu, être en retard de temps en temps n'est pas catastrophique ! Pensez simplement à prévenir votre manager et/ou les membres de votre équipe, surtout s'ils comptent sur vous (pour une réunion par exemple.)

3. Manquer de rigueur

Relisez vos e-mails avant de les envoyer, tenez à jour votre planning, respectez les deadlines, soyez alerte, répondez à vos clients. Un manque de rigueur inquiètera sans aucun doute vos supérieurs. N'oubliez pas que peu importe votre poste, des gens vous font confiance et attendent de vous des résultats et du professionnalisme. Ne pas soigner votre attitude pourraît vous couter cher, mais pas seulement : la réputation de votre entreprise pourrait en souffrir. N'oubliez pas que vos actions peuvent autant la servir que la desservir.

4. Ne pas poser de questions

Vous ne comprenez pas quelque chose ? Demandez des explications à vos collègues, plus expérimentés. En plus de vous permettre d'effectuer votre tâche sans encombre, cela prouvera l'intérêt que vous portez à votre travail. Essayer de trouver une solution à un problème par soi-même n'est pas une mauvaise chose, être autonome est important en entreprise, mais poser des questions afin d'éviter de commettre une erreur l'est tout autant.

5. Ne pas vous intéresser à l'entreprise

Vous venez d'arriver dans une entreprise et, si tout se passe bien, allez y rester pendant quelques années. Intéressez-vous à son histoire, ses enjeux et ses valeurs. Cela vous aidera à y connaître votre place et l'attitude à y adopter. Montrez aussi de l'intérêt pour la culture et la vie de l'entreprise : Quand vos collègues prennent-ils leur pause ? Déjeunent-ils ensemble ou chacun à leur bureau ? Se retrouvent-ils souvent après le travail ? Autant de questions à vous poser. Pour en connaître les réponses, la meilleure chose à faire est d'observer les personnes qui vous entourent.

6. Ne pas soigner votre présentation

Votre présentation passe autant par votre tenue vestimentaire que par votre comportement. Chaque entreprise possède son code vestimentaire. Par conséquent, une bonne présentation peut vouloir dire costume trois pièces ou jean et baskets. Pour votre premier jour, mieux vaut jouer la carte de la sécurité et trop vous habiller, plutôt que pas assez ! 

Quant à votre comportement, il est autant à soigner que vos vêtements. Arrivez à l'heure à vos rendez-vous, ne vous affalez pas sur votre chaise, regardez vos interlocuteurs dans les yeux, cela contribuera à renvoyer l'image d'une personne qui respecte les autres, son entreprise et son travail.

7. Vous plaindre

Arrivé depuis peu, les missions qui vous seront confiées ne seront pas forcément les plus stimulantes. Pour autant, gardez en tête que vous devez encore faire vos preuves, évitez donc de vous plaindre. De même, devant une situation difficile ne baissez pas les bras et ne sapez pas le moral de vos collègues ! Essayez de garder un esprit positif, même lorsque tout semble aller mal. Une solution existe à la plupart des problèmes, et ce n'est pas en râlant que vous la trouverez, mais en restant optimiste, motivé et en travaillant avec votre équipe.