DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Conseils > Conseils emploi > Le CV thématique pour valoriser ses compétences

Dans un CV, l’important, est de choisir la structure qui convient le mieux à votre parcours, afin de mettre en avant ses aspects les plus avantageux.

La structure de votre CV n’a rien à voir avec son aspect général. Il s’agit de la façon dont vous allez organiser et mettre en valeur l’information.

À chaque profil correspond une structure adéquate : le CV thématique valorisera vos compétences. Educatel vous aide à sélectionner le type de CV qui fera ressortir vos points forts et estompera vos points faibles.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Qu'est-ce qu'un CV thématique ?

Axé sur vos compétences, le CV thématique illustre ce dont vous êtes capable, plutôt que ce que vous avez fait.

Un CV thématique pour présenter vos compétences et aptitudes

Le CV thématique est axé sur les aptitudes, qualités transférables ou domaines d’expertise, et ne tient pas compte de la chronologie.

Dans l’absolu, il ne mentionne ni dates, ni employeurs, ni intitulés de poste. Les recruteurs n’appréciant pas le manque de détails, les candidats ont tendance à indiquer malgré tout le nom de leurs employeurs et l’intitulé des postes qu’ils ont occupés, voire les dates correspondantes. Mais ces informations seront reléguées à la fin du CV.

Le CV thématique met en évidence ce que le demandeur d’emploi peut apporter à l’employeur et non son parcours professionnel.

Les failles et les atouts du CV thématique

Sachez avec précision si le CV thématique est fait pour vous et pour valoriser votre parcours.

Les avantages du CV thématique

  • Le CV thématique attire l’attention du lecteur là où vous souhaitez qu’il s’attarde. Il lui donne un aperçu de ce que vous pouvez faire, au lieu de lui indiquer où et quand vous avez appris à le faire.
  • Il met en valeur les fonctions ou les compétences recherchées par l’employeur, le préalable étant que vous vous soyiez renseigné sur les missions stipulées dans l’offre d’emploi et le parcours de l’entreprise.
  • Il vous permet d’exploiter votre expérience non rémunérée ou non professionnelle à votre avantage.
  • Il facilite l’élimination ou l’atténuation des éléments de votre expérience professionnelle qui ne seraient pas cohérents avec votre objectif.

Les inconvénients du CV thématique

  • Le CV thématique sort de la norme et peut donner l’impression que vous n’êtes pas le candidat idéal, car les recruteurs et sont aujourd’hui plus habitués au CV rétrochronologique, qui commence par votre dernière expérience professionnelle et déroule vos différents postes en remontant dans le temps.
  • Il empêche parfois de faire rapidement le lien entre vos compétences et les postes que vous avez occupés.
  • Il rend votre parcours professionnel plus difficile à suivre.
  • Il ne met pas en valeur votre progression sur le marché du travail.

A qui convient le CV thématique ?

Le CV thématique est envisageable pour les salariés qui souhaitent réorienter leur carrière, les jeunes diplômés (qu’il s’agisse d’une formation à distance ou initiale), les professionnels chevronnés et les personnes qui ont eu une expérience professionnelle disparate ou des périodes d’inactivité.

En revanche, il n’est pas recommandé aux demandeurs d’emploi, ni aux dirigeants ou aux professionnels régulièrement sollicités par les recruteurs.

Tous nos conseils pour rédiger un CV sans défaut

Sélectionnez des domaines dans lesquels vous avez acquis des compétences au cours de votre carrière, y compris pendant vos études (dont votre formation initiale avec Educatel), ainsi que vos activités non rémunérées.

Ces domaines sont les titres des rubriques de votre CV et varient en fonction du poste visé. Dans chaque rubrique, indiquez vos réalisations. Voici quelques exemples de rubriques : Management, Vente, Communication, Contrôle budgétaire, Gestion de projet, Marketing, etc.

Classez les rubriques par ordre d’importance. Construisez des phrases courtes pour décrire vos compétences et adoptez un ton percutant. N’hésitez pas à donner des résultats chiffrés.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 204 avis
Depuis que je paye mes études ici dans educatif, je suis surpris de voir qu'aucun enseignant ne m'aide. J'ai décidé de ne plus continuer parce...
francisco
Au niveau de personnelle c'est super et mon avis ce que concernant à mes difficultés au niveau de la langue plus précisément....
marta
Les cours son complets, j'ai été toujours très bien accueilli au téléphone et les demandes sont vite prises en compte. Le seul bémol pour m...
karine
Exrraordinnaire...
samira

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

L’alternance, mode d’emploi

Comment fonctionne l’alternance ? Quelles sont les conditions pour y avoir accès ? Quelles formations peut-on préparer en alternance ? Vous trouverez ici les principales informations sur ce dispositif simple et efficace, qui vous permettra de mener à bien votre projet professionnel.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.