DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Vous souhaitez vous reconvertir et débuter une nouvelle carrière ? Avant de vous lancer dans une nouvelle formation, il est important de vous poser plusieurs questions. Qu'attendez-vous d'une formation ? Quelles sont les compétences nécessaires à l'exercice de votre futur métier ? Educatel vous aide à y voir plus clair.

1. Quelles sont vos attentes par rapport à la formation/le métier de votre choix ?

Si vous souhaitez quitter votre emploi actuel (ou débuter de nouvelles études), cela signifie que quelque chose vous y déplaît. Qu’il s’agisse des missions qui vous sont confiées, de vos horaires ou de votre secteur d’activité dans son ensemble, il est primordial de mettre le doigt sur ce qui vous dérange. Pour cela, pesez le pour et le contre et abordez cette question avec lucidité, afin de ne pas vous retrouver dans une situation similaire quelques années plus tard. Faites-une liste des éléments que vous ne souhaitez absolument pas retrouver dans votre nouvel emploi et lancez-vous à la recherche de la carrière qui répond le mieux à vos envies.

2. Quelles compétences possédez-vous ?

Faites le point sur vos connaissances et vos acquis, en particulier ceux possédant un lien avec la profession que vous souhaitez exercer. Cette étape est essentielle, vous permettant de vous rendre compte de vos atouts et de vos lacunes. Ainsi, vous saurez quelles compétences développer et améliorer, facilitant votre apprentissage. En complément, cela vous aidera à prendre conscience de votre valeur sur le marché du travail, mais aussi de quelles qualités mettre en avant.

3. Votre projet est-il réaliste ?

Combien d’heures par semaine pouvez-vous consacrer à votre formation ? Quelles en sont les implications logistiques ? Quel sera l’impact de votre reprise d’études sur votre vie de famille ? Tant de questions auxquelles il est nécessaire de trouver une réponse ! Redevenir étudiant, même pour une courte période, aura forcément un effet sur votre entourage, vos habitudes. Ce changement peut se montrer très positif, tant qu’il est abordé avec sérieux. La clé de la réussite est de vous engager sur cette voie en ayant conscience des conséquences de votre choix.

4. Quels sont les coûts de la formation ?

Vous avez trouvé la formation de vos rêves ? Renseignez-vous sur ses coûts : frais d’inscription, de scolarité, achat de matériel… ne laissez rien de côté, afin d’avoir une vision précise de l’investissement financier que celle-ci représente. Une fois vos calculs faits, vous pourrez vous rapprocher de divers organismes pour accéder au financement de votre formation. Si vous êtes salarié, le CIF vous permet de financer une année de formation. Si possible, choisissez la solution de l'alternance, qui vous permettra de toucher une rémunération tout en apprenant et en tirant avantage de vos acquis.

5. Êtes-vous prêt(e) à reprendre vos études?

Suivre des cours avec sérieux, rendre des devoirs à l'heure, s'entraîner aux examens... pas si évident lorsque l'on a quitté le système scolaire depuis plusieurs années. Vous sentez-vous capable de redevenir étudiant et de laisser de côté votre vie professionnelle pour un certain temps ? Encore une fois, pensez à mesurer les avantages et les inconvénients d'une telle décision. Si cela ne vous fait pas peur, alors vous êtes fin prêt(e) à entamer une reconversion !

Formez-vous avec Educatel

Educatel, un des organismes pionniers de l'éducation à distance, vous propose 180 formations dans des secteurs divers et variés : informatique, métiers de bouche, commerce ou encore esthétique, paramédical... En nous rejoignant, vous bénéficierez de cours de qualité, conçus par des formateurs experts. De nombreux outils pédagogiques seront également mis à votre disposition, afin de vous accompagner tout au long de votre formation. Ces outils, à retrouver sur votre Espace numérique de travail vous permettront de tester et d'améliorer vos connaissances, mais aussi d'apprendre par le biais de vidéos pédagogiques. 

Educatel, c'est également la flexibilité de l'école en ligne. Débutez votre formation à distance à tout moment de l'année et apprenez à votre rythme. Votre emploi du temps s'adapte à vos disponibilités et à vos besoins, et non le contraire.

Une question ? Contactez notre assistance pédagogique ou faites dès aujourd'hui votre demande de documentation gratuite !