DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Commencer des études n'est pas une décision à prendre à la légère. En effet, il est important de vous assurer que la formation choisie saura répondre à vos attentes et vos ambitions ! Avant de vous lancer, posez-vous quelques questions.

1. Quel est le rythme et quelle est la durée de la formation ?

Que vous soyez actuellement en poste et souhaitez vous reconvertir, jeune étudiant ou en recherche d'emploi, il est important de vous assurer du rythme de votre formation et de sa durée. En effet, si vous souhaitez vous lancer dans la vie active le plus rapidement possible, il sera judicieux de choisir une formation courte afin de ne pas perdre de temps. Certaines formations demandent une masse de travail plus importante que d'autres, en raison d'un programme plus conséquent. Dans le cas d'une formation à distance, comme celles proposées par Educatel, il est possible de choisir son propre rythme d'apprentissage. C'est en effet à vous de gérer votre emploi du temps selon vos disponibilités, vos envies et votre capacité de travail. De cette façon, la durée d'une formation pourra être réduite ou, dans certains cas, étendue. La flexibilité est un des avantages majeurs de choisir une école en ligne pour suivre vos études.

2. La formation est-elle modulable ?

Selon votre niveau d'études, vos titres ou diplômes obtenus, il vous est parfois possible d'être dispensé de certaines matières. En effet, certains établissements proposent des préparations complètes (avec matières générales et professionnelles) ou d'autres axées sur des enseignements techniques et des compétences à maîtriser. Véritable avantage, cela vous permet de vous focaliser sur les aspects essentiels de votre formation, mais aussi de réduire la durée de cette dernière, en raison d'un nombre de matières à étudier réduit.

3. Quel est le programme ?

Avant de débuter une formation, renseignez-vous sur son programme afin de vous assurer que celui-ci aborde toute les facettes de la profession que vous souhaitez exercer. En suivant des études qui vous passionnent et vous assurent d'être fin prêt(e) à entamer votre carrière, votre motivation restera au beau fixe durant la totalité de celles-ci. Vous aurez donc plus de chances d'obtenir votre diplôme ou certification.

4. Comment est divisée cette formation ? 

Combien d'heures sont dédiées à l'enseignement général ? Combien à l'enseignement technique ? La théorie et la pratique sont-elles enseignées à parts égales ? Ces questions sont importantes et peuvent vous aider à choisir une formation plutôt qu'une autre, selon le type d'apprentissage que vous préférez privilégier. 

5. Quel matériel se procurer ? 

Selon la formation suivie, il peut arriver que l'on vous demande de vous procurer du matériel afin de suivre vos études de la meilleure façon possible. Ce matériel peut aller de choses simples comme des manuels de révision ou spécialisés dans un certain domaine à des outils professionnels (en particulier dans des formations artistiques, esthétiques ou culinaires.) Dans le cas d'une formation à distance, ce matériel ne peut évidemment pas être prêté par l'école. Il est donc indispensable de l'acheter vous-même. Ce matériel vous sera utile pendant votre formation, mais aussi durant votre examen, puis pendant votre vie professionnelle.

6. Y a-t-il une ou plusieurs périodes de stage ?

Les offres de stage ne manquent jamais, et pour cause ! Offrant des avantages à chaque partie du contrat, ceux-ci vous permettent de mettre à profit vos acquis en milieu professionnel, ajoutant une véritable dose de pratique dans votre formation. Un stage réussi peut être un vrai tremplin vers une embauche, c'est pour cette raison qu'il est recommandé de vous renseigner sur la ou les périodes de stage prévues par votre établissement d'enseignement.

7. Quel type d'examen ?

Pour être sûr d'obtenir votre diplôme, votre titre ou votre certification, mieux vaut vous renseigner si un examen a lieu à l'issue de votre formation et, si oui, en quoi celui-ci consiste. Ainsi, vous saurez si vous devez vous préparer à un ou plusieurs oraux, en quoi consisteront vos épreuves sur table, etc. Les formations techniques, elles, demandent souvent aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis au travers d'épreuves parfois longues et très techniques.

8. Quelle validation ? 

Qu'obtiendrez-vous une fois votre formation terminée ? Diplôme d'école, reconnu par l'État, certification ou titre professionnel, cela a son importance ! Si vous souhaitez entreprendre de nouvelles études, les conditions d'accès peuvent parfois exiger certains diplômes ou un niveau d'études précis. Le type de validation peut également influer sur votre poste ou votre rémunération. Il est donc important que celle-ci corresponde à vos souhaits professionnels.

9. Quel métier exercer à l'issue de cette formation ?
Pour être certain de choisir une formation adaptée, assurez-vous que celle-ci vous permet d'accéder à votre profession de choix. Si vous le pouvez, renseignez-vous sur les emplois occupés par d'anciens élèves de la même préparation.


10. Quel est le coût de la formation ?
Quels sont les coûts réels de la formation visée ? Prenez tout en compte pour ne pas vous retrouver face à une mauvaise surprise ! Coût d'inscription, frais relatifs au matériel et autres fournitures, etc. De nombreuses écoles proposent des facilités de paiement, pouvant se montrer très utiles. Rapprochez-vous de votre équipe pédagogique pour en savoir plus.