DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Vous êtes étudiant ou en cours de reconversion ? C'est bien connu, certains secteurs sont en meilleure santé que d'autres et, par conséquent, sont sans cesse en recherche de nouveaux professionnels qualifiés. Retrouvez la liste des métiers qui recrutent et formez-vous avec Educatel !

Bâtiment

Le bâtiment est un secteur qui continue de bien se porter, année après année. Pourtant, il existe dans certaines régions une réelle pénurie de main-d'œuvre, c'est par exemple le cas de la région Île-de-France. Selon une étude du site internet RégionsJob, les experts du domaine sont de plus en plus recherchés, avec +74% d'offres d'emploi en un an.

Le technicien en étude et économie de la construction est un professionnel capable de mener un projet de A à Z. Grâce à des dossiers techniques et administratifs, des plans et d'un cahier des charges, il peut déterminer la quantité de matériaux nécessaires à la constitution d'un projet. Il est également en charge de déterminer les besoins en main d'œuvre et les coûts dudit projet. Il peut travailler seul ou en équipe, en bureau d'étude, entreprise ou au sein d'une collectivité territoriale.

Comptabilité et gestion

S'adressant principalement aux titulaires de BTS, licences ou masters (ou diplômes équivalents), les domaines de la comptabilité et de la gestion sont en besoin constant de personnel qualifié. Aimant jongler avec les chiffres et ne rechignant pas devant les tâches administratives, les employés de ces secteurs doivent faire preuve d'organisation, de rigueur et d'un bon sens relationnel.

L'assistant/e de gestion PME - PMI a trois fonctions principales : analyser, prévoir et conseiller. En relation avec le contrôleur de gestion, il ou elle fournit à la direction de l'entreprise les informations financières nécessaires à toute prise de décision. Au quotidien, il ou elle travaille en étroite collaboration avec les différents services (comptable, financier, commercial...) de son lieu de travail.

Le quotidien du gestionnaire de paie est rythmé par une multitude de tâches administratives, comptables et informatiques liées aux salaires. Calcul de primes, commissions et indemnités n'ont aucun secret pour lui/elle. Pour exercer son activité de manière efficace, le ou la gestionnaire de paie doit maîtriser des outils informatiques tels que le logiciel de paie 'Sage'.

Pour vous préparer aux métiers de la comptabilité et de la gestion, le DCG est le diplôme idéal. D'un niveau bac + 3, celui-ci vous forme à tous les aspects de ces secteurs et vous assure une formation optimale. En obtenant ce diplôme, vous pourrez entrer dans la vie active ou continuer vos études en enchaînant avec un DSCG et, pourquoi pas, un DEC pour accéder à l'expertise comptable.

Éducation et social

Depuis quelques années, les métiers de garde d'enfants se sont fortement développés. Aujourd'hui, l'assistant/e maternel/le ne se contente plus de garder les enfants, il ou elle participe à son éducation et son éveil et fait partie intégrante de ses premières années. 

L'auxiliaire de puériculture est un autre métier qui ne connaît pas la crise. Patience, empathie, douceur et aisance sont les clés d'une carrière dans ce domaine. L'auxiliaire de puériculture peut travailler en crèche, maternité, centre hospitalier ou PMI (centre de protection maternelle et infantile.) 

Hôtellerie

La France étant un des pays les plus touristiques au monde, le secteur de l'hôtellerie a besoin de nombreux employés, capable d'accueillir, conseiller et guider les visiteurs d'hôtels, restaurants ou autres. 

L'hôte/sse d'accueil doit posséder une bonne culture générale et être capable de parler une ou plusieurs langues étrangères. Bien-sûr, un goût du contact et d'excellentes qualités relationnelles sont indispensables. Patience, enthousiasme et excellente présentation sont de mise pour espérer effectuer une belle carrière dans cette profession.

Dans les grands hôtels, le ou la réceptionniste hôtelier possède un rôle central. En relation avec les voyageurs, il est chargé de leur accueil et doit rester d'une politesse exemplaire. Il doit posséder un bon sens commercial car il est parfois amené à convaincre d'éventuels visiteurs à choisir leur établissement. Il doit donc connaître sur le bout des doigts les offres proposées dans l'hôtel qui l'emploie.

Santé et paramédical

Les métiers de la sante et du paramédical sont sans cesse en phase de recrutement, en raison de besoins grandissants et de nombreux départs à la retraite, libérant régulièrement des postes.

Le rôle de l'aide-soignant/e est de contribuer au bien-être des malades en les accompagnant et les aidant à retrouver leur autonomie. Au quotidien, il ou elle est rattaché aux soins infirmiers curatifs, préventifs et palliatifs. Générosité et disponibilité sont deux qualités appréciées chez l'aide-soignant/e.

Le métier d'infirmier, lui, demande un moral d'acier et la faculté de faire face à toutes situations, même les plus difficiles. Un des éléments le plus importants du secteur paramédical, l'infirmier/l'infirmière exécute les prescriptions, distribue les médicaments, pratique des injections et nettoie et traite les plaies. En plus de cela, de nombreuses tâches administratives lui sont confiées.