DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

> Conseils > Conseils emploi > 4 conseils pour rédiger une lettre de motivation efficace

En continuité de votre CV, qui résume votre expérience professionnelle et vos diplômes, votre lettre de motivation doit développer les raisons pour lesquelles vous adressez votre candidature à une entreprise. Son objectif : convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste !

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

1. Soyez clair et concis

Le recruteur dispose de peu de temps au regard du nombre de candidatures que son offre va susciter.

Pour vous assurer que votre lettre sera lue, faites court ! Sous l’en-tête, qui mentionne vos nom et prénom, vos coordonnées, ainsi que la date et le lieu), rédigez une phrase d’introduction rappelant le poste pour lequel vous postulez.

Puis rédigez plusieurs paragraphes distincts, sous une forme aérée et dans une typographie simple et facilement lisible (s’il ne s’agit pas obligatoirement d’une letrte manuscrite). Le contenu de votre lettre doit être aéré et simple à appréhender : 1 paragraphe = 1 idée.

Concluez par une formule de politesse, en précisant que vous êtes disponible pour rencontrer très prochainement votre interlocuteur.

2. Exposez vos compétences

Un paragraphe de votre lettre de motivation doit présenter vos principales compétences, expériences et qualités professionnelles qui pourront mener à un futur entretien professionnel.

Il est important de montrer que vos premières expériences professionnelles ou vos stages pratiques vous ont permis de développer un savoir-faire et un savoir-être sur le terrain.

Citer vos activités personnelles (sport, associations, musique, écriture…) permet également de personnaliser votre candidature.

3. Personnalisez votre lettre

Vous devez obligatoirement adapter votre lettre de motivation à l’entreprise et au poste auquel vous postulez. Listez tout d’abord, au brouillon, les raisons qui vous ont poussé à candidater dans cette entreprise et pour ce type de poste. Puis renseignez-vous sur l’entreprise, par exemple en consultant son site web.

Vous pouvez alors commencer votre lettre en citant vos motivations à rejoindre l’entreprise et en montrant que vous vous êtes renseigné sur son actualité.

4. Valorisez vos atouts

Tout au long de la rédaction de votre lettre de motivation, pensez à faire le lien entre vos compétences et les missions que vous allez exercer dans le poste à pourvoir.

Ce qui intéresse une entreprise est ce que vous pouvez apporter en intégrant son équipe. Votre profil doit donc correspondre le plus possible au poste à pourvoir. Démontrez votre détermination, mais également votre aptitude à valoriser vos atouts !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 208 avis
TRES BON ACCUEIL ET TRES BON SUIVI , LES CHOSES SONT COORDONNEES ....
emmanuelle
Pour l'instant je suis satisfaite du sérieux et du suivi envers les nouveaux arrivants. Je recommande Educatel !...
sonia
Très bien, très réactif, un super relationnel. Je le recommande !...
hélène
Franchement très satisfait de cette école surtout ce que j'aime le plus c'est leurs disponibilités.merci à ma conseillère Mme Leclerc....
cherif-mohamadoul-moctar

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

L’alternance, mode d’emploi

Comment fonctionne l’alternance ? Quelles sont les conditions pour y avoir accès ? Quelles formations peut-on préparer en alternance ? Vous trouverez ici les principales informations sur ce dispositif simple et efficace, qui vous permettra de mener à bien votre projet professionnel.