DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Conseils > Savoir gérer l’image de son CV pour changer de carrière

En plus de notre offre de formation par correspondance, nous vous proposons également des conseils pour rédiger un CV de transition vous permettant de vous réorienter en valorisant votre formation à distance et les connaissances acquises.

Il est essentiel de savoir bien gérer l’image transmise par son CV : un changement de carrière n’est pas repartir de zéro, mais il faut savoir sélectionner les informations à valoriser pour prouver votre compétence dans ce nouveau métier. Vous devez absolument vous montrer sous votre meilleur jour et combattre les préjugés.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Savori mettre en avant ses compétences... pour un autre poste

Après plusieurs années au même poste, il peut être difficile de faire accepter son nouveau choix de carrière dans un CV, qui devra valoriser vos compétences dans un cadre différent.

Valoriser ses compétences dans un nouveau cadre

Pour la rédaction de votre CV, les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer de carrière n’ont pas d’importance. Votre challenge est le suivant : vous devez apprendre à mettre en valeur vos compétences dans un nouveau cadre. À chaque étape de votre processus de prise de décision, demandez-vous comment vous allez pouvoir faire le lien entre votre avenir et votre passé.

Quel que soit votre âge, si vous ne trouvez pas un moyen d’exploiter vos connaissances actuelles, vous vous trouverez dans la position d’un débutant face à des candidats plus jeunes, plus qualifiés et moins chers. Soyez donc le plus convaincant possible!

Comment réussir votre changement d’orientation sur votre CV ?

Compensez votre manque d’expérience en montrant que certaines de vos compétences sont exploitables dans le secteur visé et en expliquant en quoi ces compétences pourraient être bénéfiques à la société. Cette démarche est courante dans les lettres de motivation, mais elle peut également s’appliquer au CV, dès l’énoncé de l’objectif.

Rédigez un CV qui montre votre faculté d’adaptation, votre motivation, votre sens de l’analyse et vos principales réalisations.

Reléguez toute expérience professionnelle n’ayant pas de rapport avec votre nouvelle cible dans une nouvelle rubrique intitulée « Expériences complémentaires » à la fin de votre CV.

Axez votre CV sur vos compétences transférables d’une profession à l’autre

Ce qui est décisif dans l’obtention d’un emploi, ce sont les compétences. L’introspection se faisant plus facilement dans un groupe que seul, vous pouvez vous inscrire à un atelier de planification de carrière. La dynamique est la même que dans un groupe d’aide à la remise en forme physique : au lieu de vous demander combien de kilos vous avez perdus, on vous demandera combien de compétences vous avez trouvées. Prévoyez de consacrer au moins 20 heures au cours des prochaines semaines à la découverte de vos compétences transférables.

Développer des compétences nouvelles

Après de nombreuses années d’expérience, il peut être nécessaire de développer de nouvelles compétences, notamment en informatique, ou de se former pour de nouveaux aspects de son métier.

Il existe plusieurs compétences indispensables pour les personnes souhaitant changer de carrière :

  • L’informatique : utilisation d’un traitement de texte et d’un tableur au minimum
  • L’Internet : utilisation de l’e-mail et des moteurs de recherche au minimum
  • Les langues, qui constituent aujourd’hui un fort avantage concurrentiel

Vous n’avez pas pris le tournant numérique ? Faites un stage, prenez des cours particuliers ou inscrivez-vous à un programme de formation pour adultes. La maîtrise de l’informatique et de l’Internet donnera de vous l’image d’une personne dynamique et flexible. De plus, les employeurs n’auront pas à vous former et considéreront que vous êtes directement opérationnel.

Que faire si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour exercer le métier qui vous intéresse ?

Le bénévolat peut vous servir de tremplin pour démarrer une nouvelle carrière. Travaillez comme bénévole pendant quelques mois pour vous faire la main. Vous pourrez ainsi tester votre choix avant de vous lancer, acquérir des compétences que vous pourrez mentionner dans votre CV, et gagner de l’assurance lors des entretiens.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 303 avis
Un site bien fait, plutôt clair. Des réponses rapides, un bon suivi....
coralie
bonne école par correspondance, très à l'écoute de l'éléve...
valérie
C'est parfait, les cours sont clairs, il n'y a plus qu'à travailler régulièrement....
grégory
Vraiment bien...
gaelle
Contactez-nous

Demande de rappel immédiat

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Ou planifier un rappel (optionnel) :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.