DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

> Conseils > Blog > Congé maternité / paternité : comment préparer un retour gagnant

Dans le monde du travail, il est essentiel de savoir bien gérer son image mais aussi certains événement de sa vie personnelle. Si vous êtes maman ou papa, le retour à la vie professionnelles après quelques mois/ années d’absence peut influencer la confiance en soi. On vous dit comment entreprendre un retour gagnant et combattre les préjugés encore tenaces !

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Valoriser vos qualités et vos compétences professionnelles

Réintégrer le marché du travail exige de se tenir informée de ses évolutions et d’adapter son CV.

Les femmes encore victimes de discrimination suite à un congé maternité

Les femmes qui souhaitent réintégrer le marché du travail sont confrontées à de nombreux obstacles. En général, ce sont elles qui mettent leur carrière entre parenthèses pour prendre en charge les responsabilités familiales et, lorsqu’elles souhaitent travailler à nouveau, par choix ou par nécessité, elles ont l’impression d’avoir vécu sur une autre planète, comme en témoigne la lettre suivante :

« Les employeurs refusent d’embaucher des femmes qui ont quitté le marché du travail pendant plus d’un an pour élever leurs enfants. Pourtant, ces dix dernières années, j’ai travaillé d’arrache – pied ! Ne comprennent-ils pas cela ? L’intelligence, la volonté de travailler dur, la créativité, l’exigence, la motivation, l’efficacité, la résistance à la pression, l’esprit d’initiative, l’organisation, la persévérance, l’ingéniosité, la responsabilité, le travail d’équipe et le sens de l’humour ne veulent-ils plus rien dire de nos jours ? »

Toutes les qualités que mentionne cette femme sont toujours des atouts non négligeables sur le marché du travail, mais il faut savoir les présenter sous forme d’arguments de vente.

  • Résistance à la pression, par exemple, deviendra gestion des crises, une compétence importante en cas de panne d’électricité dans un bureau largement informatisé.
  • Ingéniosité deviendra persuasion, compétence pouvant consister à répondre de façon efficace aux appels téléphoniques indésirables de sociétés de crédit.

Utiliser des termes professionnels pour décrire vos qualités

L’utilisation de termes professionnels peut compenser une formation et une expérience informelles. Mais il faut faire preuve de discernement et d’une bonne connaissance du monde du travail. Faites référence à la gestion de votre foyer durant votre congé paternité / maternité pour justifier les trous chronologiques tout en expliquant en quoi cela vous a fait grandir autant sur le plan professionnel que personnel. Par exemple, vous pouvez expliquer que vous êtes plus patient(e) et mieux organisé(e)…

Gestion du temps et gestion du budget sont des compétences à valoriser auprès des recruteurs ou de votre employeur à votre retour. Si vous avez eu un rôle actif au sein d’une association, vous pouvez également mettre en avant votre aptitude à organiser des événements et à coordonner des équipes.

Il est nécessaire de faire respecter vos compétences en montrant leur adéquation avec la carrière que vous envisagez. Dans tous les cas, préparez-vous à répondre à la question suivante : qu’avez-vous fait au cours de ces dernières années ? Si vous n’avez eu aucune activité en dehors de chez vous, exploitez au maximum les compétences que vous avez acquises lors de votre congé.

Comment rédiger un CV qui estompe certains points

S’il ne faut pas mentir sur son CV, rien n’empêche de valoriser certains aspects de sa candidature pour en estomper d’autres, pouvant porter préjudice.

Etre lucide sur son CV et le marché du travail actuel

Le sexisme est toujours d’actualité et il vaut mieux omettre toute information ne pouvant être exigée par l’employeur, comme votre âge, votre situation de famille, votre état de santé, le nombre d’enfants que vous avez, leur âge, ou le nom de votre mari. Bien que la loi soit de votre côté, vous devrez parfois redoubler d’efforts pour valoriser votre profil. Renseignez-vous sur les séminaires et les stages proposés aux femmes souhaitant réintégrer le marché du travail.

Si vous êtes un papa qui a pris un congé pour s’occuper de votre/vos enfant(s), nul besoin d’expliquer pourquoi vous et pas votre conjoint(e). Mettez plutôt l’accent sur ce que cette expérience personnelle vous a apporté et de quelle manière elle vous a fait grandir. Plus patient, mieux organisé, plus rapide dans la prise de décision… autant de choses qui valorisent votre profil.

Préparer son retour à la vie active avec la formation à distance

Apprendre un nouveau métier ou passer un diplôme tout en étant à maison à gérer la petite famille n’est pas chose aisée. C’est dans ce cas précis que la formation à distance se révèle être la solution idéale.

Educatel, spécialiste de la formation à distance vous propose un large panel de formations dans des secteurs variés. Grâce à une méthode qui fait ses preuves depuis 60 ans et des outils pédagogiques innovants, vous pouvez vous former à votre rythme en fonction de vos disponibilités.

Que ce soit dans la Fonction Publique, le Paramédical, la Petite Enfance, le Bâtiment, le Design… Il existe forcément une formation faite pour vous.

Se lancer dans l'entrepreneuriat

Allier vie personnelle et vie professionnelle n’est pas impossible. Et si vous souhaitez gagner en autonomie et gérer votre emploi du temps de A à Z, vous pouvez vous tourner vers l’entrepreneuriat.
Nombre de secteurs favorisent la création d’entreprise. Depuis quelques années, l’artisanat a de nouveau le vent en poupe. Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des actifs souhaitant se reconvertir dans la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie ou encore la fleuristerie. Educatel vous propose des formations complètes pour devenir pâtissière, fleuriste… Mais vous pouvez également devenir décorateur(trice) d’intérieur ! Des métiers qui vous permettent de vous installer à votre compte et de devenir votre propre patron(ne) !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 208 avis
Cours a distance très bien encadrée site très bien avec des vidéo ou tout est expliquée je recommande fortement educatel...
lisa-marie
École à l’écoute de ses élèves. Très bonne communication et très bonne formation bien complète...
joséphine
Très bonne école et très bon encadrement de la part de toutes les équipes d’éducatel...
audrey
C'est bon,très interéssant....
serge

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

L’alternance, mode d’emploi

Comment fonctionne l’alternance ? Quelles sont les conditions pour y avoir accès ? Quelles formations peut-on préparer en alternance ? Vous trouverez ici les principales informations sur ce dispositif simple et efficace, qui vous permettra de mener à bien votre projet professionnel.