DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Conseils > Blog > Savoir s’organiser pour une formation à distance réussie

Au-delà de son catalogue de formations à distance, Educatel vous propose également un ensemble de conseils pour vous apprendre à vous organiser pour optimiser votre parcours de formation.

Savoir s’organiser est essentiel dans une formation à distance. Vous installer un espace de travail approprié et gérer votre planning d’études vous permettra  de mener à bien votre projet professionnel.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Organiser son espace de travail

Dans une formation à domicile, il est important de se créer un espace de travail, qu’il faut savoir organiser pour favoriser votre avancement dans la formation.

Créer un espace de travail à son domicile

Pour bien préparer sa formation à distance depuis son domicile, il est essentiel de se créer un véritable espace de travail qui permette d’étudier à son aise.Quel que soit la surface de votre logement, vous devez aménager un endroit consacré uniquement à vos cours par correspondance, dans lequel vous pourrez vous concentrer et vous sentir dans un lieu propice à l’étude.

Séparer votre espace de travail du reste du domicile

Tous les spécialistes le disent, il est essentiel de bien séparer votre espace de travail du reste de votre logement. Avec une telle organisation de votre espace, vous serez plus efficace lorsque vous consacrerez du temps à votre formation, car vous aurez des points de repère.

En vous installant à votre bureau, loin des distractions ou des tâches familiales, vous serez déjà psychologiquement dans votre formation à distance. De même, quand vous déciderez de prendre une pause ou aurez fini d’étudier un cours, vous aurez la nette impression de quitter votre travail et de vous reposer…

Par ailleurs, mélanger travail et loisirs sur un même espace a tendance à augmenter les distractions visuelles et à réduire la concentration sur votre formation..

Quelques règles pour un espace de travail performant

Avoir un bureau en place ne suffit pas à créer des conditions d’étude suffisantes. Votre espace de travail, pour mériter ce nom, doit répondre à quelques règles rudimentaires.

En premier lieu, votre espace de travail doit être rangé et vous devez avoir de la place pour étudier. En effet, vous serez beaucoup plus concentré et performant si vous préparez votre formation à distance sur un bureau où vous pourrez utiliser votre ordinateur et réaliser vos devoirs. L’organisation de votre bureau a une influence sur votre travail : un bureau rangé déconcentre moins et vous met dans les bonnes conditions pour étudier vos cours par correspondance.

Organiser sa formation à distance et son temps

Educatel vous prodigue des conseils pour organiser votre formation et aménager votre temps d’études de manière efficace.

Un peu d’organisation pour structurer sa formation à distance

Si vous avez l’impression de manquer d’organisation à chaque fois que vous étudiez vos cours par correspondance ,ou si vous pensez ne pas avoir suffisamment structuré votre formation à distance, il vous manque probablement des techniques simples mais performantes pour organiser votre formation à distance.

Choisir un jour de prédilection pour être efficace dans sa formation à distance

L’important, dans la préparation de votre formation à distance, est de déterminer quels sont les jours les plus favorables pour vous plonger dans votre formation en ligne. Quel que soit le jour qui vous convient le mieux, vous devez réaliser durant cette journée (ou ces jours !) les tâches importantes pour la préparation de votre formation à distance choisie : matières à étudier, devoirs à rendre, exercices e-learning à faire, révisions ultimes pour l’examen national ou le concours de la fonction publique, …

Pour les autres jours, ceux où vous devez jongler avec plusieurs activités, sachez déterminer la période de la journée où vous êtes le plus productif. En fonction de votre emploi du temps, vous devez déterminer quel est le moment de la journée qui est le plus propice à votre préparation de formation à distance : le matin avant de vous lancer dans vos autres activités, l’après-midi ou le soir, une fois vos activités achevées.

Travailler le week-end pour être productif

En préparant votre formation à distance également le week-end, vous serez plus efficace. En effet, vous avez devant vous deux jours entiers pendant lesquels vous pourrez étudier vos cours par correspondance : votre conjoint sera présent pour vous soulager des tâches ménagères ou familiales ; vous n’avez pas d’emploi du temps étudiant ou salarié avec lequel jongler. Vous allez pouvoir étudier à votre rythme, pendant plusieurs heures.

Pour être productif, vous devez mettre en place des plages horaires pendant lesquelles vous aurez le temps de travailler sur une durée de plusieurs heures. Des études ont, en effet, prouvé qu’une personne était beaucoup plus concentrée sur un sujet si elle s’y consacrait pendant 2 heures, une seule fois, plutôt que 4 fois pendant 30 minutes. Cela semble évident exposé de cette manière, car une séance de travail entrecoupée d’autres activités vous fait perdre le fil et vous êtes ainsi contraint de relire une partie de ce que vous aviez déjà étudié.

Toutefois, il est souvent difficile de se concentrer sur de longues plages horaires : aménagez des créneaux de travail vous permettant d’être concentré et efficace sur une durée suffisante (2 ou 3 heures, par exemple) mais suffisamment courte pour ne pas générer d’ennui ou de fatigue, qui vous empêcheraient d’avancer dans votre formation à distance.

En pratique, sans ménager de créneau horaire, il y a toujours un élément venant vous perturber dans votre préparation de formation à distance.

Des dates butoirs pour organiser votre formation à distance

Pour bien structurer votre formation à distance, vous devez définir quels sont vos objectifs hebdomadaires ou mensuels. Lorsque l’on prépare une formation à distance, il est parfois difficile de réaliser tout ce que l’on avait prévu, car il faut jongler avec plusieurs emplois du temps.

Pour éviter d’être submergé ou perdu dans votre formation à distance, l’idéal est de vous fixer des dates butoirs : par exemple, vous devez décider que tel jour, vous aurez achevé et rendu tel devoir ou encore qu’à la fin de la semaine, vous aurez terminé l’ensemble d’un chapitre de votre cours par correspondance.

La composition des formations à distance Educatel vous permet d’organiser votre travail : cours, puis devoir à rendre. Toutefois, sans un véritable calendrier auquel vous vous tenez, cette organisation peut ne pas suffire.

Un planning pour tenir ses engagements

Même les meilleures volontés ont besoin d’un coup de pouce pour tenir leurs engagements. Déterminer des dates limites pour rendre vos devoirs ou achever un chapitre est une technique essentielle pour vous pousser à travailler régulièrement. Toutefois, sans un calendrier pour tenir ces dates, cela sera peine perdue.

Pour vous aider à respecter ces dates butoirs, préparez-vous un planning dans lequel vous reporterez toutes les dates importantes de votre formation à distance. Cela vous permettra d’avoir une vue chronologie de votre avancement, mais également de définir vos priorités.

Par ailleurs, l’idéal est d’avoir également une notion de la masse de travail représentée par ces tâches. Créez une liste de ce que vous devez effectuer et ajoutez-y une description : par exemple, rendre un devoir écrit vous prendra plus de temps que remplir un QCM ; vous pourrez également ajouter, sous le devoir à rendre, quels sont les chapitres concernés par ce devoir.

Vous pourrez ainsi facilement organiser votre formation à distance, assurer un travail régulier et ne pas être perdu dans votre formation à distance. N’oubliez pas, lors la planification de votre formation par correspondance, d’inclure un éventuel stage en entreprise.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 214 avis
Il y a beaucoup de détails et les fascicules sont bien expliquer et facile à comprendre....
virginie
Très bon contact téléphonique. Respectueux des choix et toujours disponible....
myriam
Je trouve un service excellent sur tous les plans conseils, pédagogie, coatch le sérieux des profs... Personnellement je suis satisfait...
fethi
Nouveau dispositif en ligne pas facile a utiliser.......
brigitte

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.