DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Conseils > Conseils emploi > Conseils pour réussir son entretien d’embauche

Vous avez envoyé votre candidature à une offre d’emploi et décroché un rendez-vous avec la personne chargée du recrutement ? L’étape de l’entretien d’embauche est décisive : mieux vaut y être bien préparé ! Voici quelques clés pour vous permettre d’adopter la bonne attitude et réussir votre entretien d’embauche…

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Faire bonne impression

Le recruteur a lu votre CV et vous propose, avec d’autres candidats, de vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche. Il sait déjà quel parcours d’études vous avez suivi, quels postes vous avez occupés et quelles missions vous y avez effectuées. Ce qu’il ne connait pas, c’est votre personnalité.

Dans un entretien d’embauche, vous serez donc avant tout jugé sur votre attitude. Il ne s’agit pas seulement de votre tenue ou de votre gestuelle, mais aussi de votre manière de vous exprimer.

Selon les professionnels du conseil en image, un candidat est jugé à plus de 50% sur son apparence lors d’un entretien d’embauche, et à moins de 10 % sur ses propos.

Le comportement

Souriant, ouvert, dynamique et poli : vous voilà paré pour donner une première bonne impression ! Le recruteur va en effet vous imaginer dans le cadre du travail. Une personne agréable sera bien sûr toujours plus appréciée qu’une personne renfermée ou sans aucun tonus.

La ponctualité est essentielle : n’hésitez pas à repérer les lieux avant l’entretien, ou au moins à préparer votre itinéraire et le temps qu’il vous faudra pour arriver entre 5 et 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Le langage du corps sera également interprété par votre interlocuteur. Expressions, port de tête, gestuelle. Pensez-y, sans être figé pour autant.

La tenue

Prévoyez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, ni trop décontractée, ni trop habillée.

Et adaptez votre style à l’image de l’entreprise intéressée par votre candidature, par exemple en visitant le web de la société où vous pourrez éventuellement voir les photos de l’équipe.

Savoir s'exprimer et montrer sa motivation

Entraînez-vous à l’oral

Au-delà des formules de politesse, qui sont bien sûr indispensables, votre capacité à vous exprimer clairement et de manière synthétique sera très appréciée.

Entraînez-vous, auprès de votre entourage ou devant un miroir, à présenter votre profil, votre parcours et vos objectifs professionnels. Vous verrez que, le jour de l’entretien, vous serez beaucoup plus à l’aise.

Listez vos qualités et vos défauts, en ne choisissant que des défauts présentés comme des qualités (tenace et non têtu, par exemple).

Montrez votre connaissance de l’entreprise et du poste

Au-delà de l’offre d‘emploi à laquelle vous avez répondu, il est important de vous renseigner sur l’entreprise : son activité, ses partenaires, son langage, ses valeurs… Vous pouvez trouver toutes ces informations en surfant sur le web : site internet, réseaux sociaux. Le recruteur appréciera votre intérêt et vous donnerez l’impression de faire déjà partie de l’équipe !

Connaître le poste que vous visez est également primordial, autant pour vous que pour votre interlocuteur. Posez-lui vos questions ! Cela démontrera votre motivation et, de votre côté, vous aurez plus d’informations sur les missions qui vous attendent.

En revanche, restez neutre au sujet de votre ancienne entreprise. Ne la critiquez pas, même si vous pouvez évoquer les difficultés auxquelles vous avez pu être confronté dans le cadre professionnel.

Préparez l’étape suivante

À la fin de l’entretien, le recruteur va vous donner les détails de la suite. N’hésitez pas là encore par lui poser des questions : les prochaines étapes, les délais, qui contacter, etc.

Si le recruteur vous propose simplement de vous recontacter, n’hésitez pas à lui faire parvenir un e-mail une semaine plus tard. Idéal pour montrer renforcer la relation et prouver votre motivation !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 202 avis
dans l'ensemble sava a part les leçons son un peut dure pour moi...
brice
Tres bien...
marina
Je suis très content d'Educatel car elle est à l'écoute et répond très très vite aux sollicitations...
huetto-evariste
Unique expérience, merci....
abdelaziz

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

L’alternance, mode d’emploi

Comment fonctionne l’alternance ? Quelles sont les conditions pour y avoir accès ? Quelles formations peut-on préparer en alternance ? Vous trouverez ici les principales informations sur ce dispositif simple et efficace, qui vous permettra de mener à bien votre projet professionnel.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.