DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Conseils > Blog > Rencontre avec Marc Heim, formateur en communication et ressources humaines

Expert dans le secteur des ressources humaines depuis plusieurs années, Marc Heim a rejoint le groupe Skill and You en 2018, en tant que formateur en communication et ressources humaines. 

Pour Educatel, il nous en dit plus sur son parcours, son rôle au sein du groupe et sur les qualités essentielles à toute personne souhaitant évoluer dans les RH.

Découvrez son témoignage formateur !

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au sein du groupe Skill and You ?

Bonjour, je suis Marc Heim, formateur pour les écoles du groupe Skill and You. J’enseigne la communication et les ressources humaines. Mon rôle au sein de ces écoles est d’assurer la conception de cours, de répondre aux questions des apprenants et de corriger des devoirs, ainsi que la partie CV et lettre de motivation pour un module que j’ai créé, qui s’intitule « Les techniques de recherche d’emploi. »

Sur quelles matières intervenez-vous ?

Les matières que j’enseigne sont en lien avec les ressources humaines. En particulier le recrutement, la formation, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et la fonction RH en général. Énormément de choses diverses et variées.

Quel a été votre parcours avant de devenir formateur ?

Avant d’être formateur je suis intervenu dans le secteur privé et dans le secteur public, à des postes en lien avec les ressources humaines, notamment au niveau de la formation et du recrutement. Et puis je suis devenu consultant en ressources humaines, il y a une dizaine d’années, à mon compte. J’interviens dans les entreprises pour des audits et du conseil RH. Parallèlement à ça, j’enseigne à l’université, en école de commerce ou en école d’ingénieur. J’ai rejoint le groupe Skill and You en 2018.

Quels sont les métiers clés des ressources humaines ?

La partie administration du personnel, qui consiste à gérer les absences, gérer les contrats de travail, etc. Il y a également le métier de gestionnaire de paie, ainsi que les métiers en lien avec la formation, le recrutement, la gestion des compétences et des carrières… Il y a vraiment de quoi s’épanouir dans ce domaine.

Selon vous, quelles sont les qualités importantes pour évoluer dans les ressources humaines ?

Les qualités pour quelqu’un qui travaille dans les ressources humaines, en tant qu’assistant RH ou gestionnaire de paie, sont d’être très réactif et très proactif. Il faut avoir une forte polyvalence, parce que l’on passe d’un domaine à un autre. Cela nécessite aussi d’opérer une veille régulière, car la législation et les outils évoluent beaucoup.

Pour finir, avez-vous des conseils pour réussir sa formation à distance ?

Mes conseils sont de s’imposer une discipline, avec des horaires stricts et des moments de travail et de révision. Bien revoir ses cours, faire ses devoirs et lire les corrigés. Ensuite, c’est d’être en veille permanente pour savoir ce qu’il se passe à côté, ne pas se contenter uniquement du contenu des cours. Enfin, ne pas hésiter à solliciter l’aide des formateurs en cas de difficulté.

Vous souhaitez apprendre ou vous reconvertir dans le secteur des ressources humaines ? Découvrez les formations à distance d'Educatel et profitez non seulement des conseils de vos formateurs, mais également d'un Espace Élève et de nombreux outils pédagogiques développés spécialement pour l'enseignement en ligne !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 303 avis
Les cours sont simples et très intéressants !...
amelie
Bonne école...
hassan
Très facile d utilisation. Personnel très professionnels et à l écoute. Motivant pour commencer la formation. Merci...
marie-astrid
Les cours sont et les devoirs sont bien fait, il ne faut pas hésiter à poser des questions....
yann
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.