DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Conseils > Blog > Le témoignage de Grégory, en formation Décoration d’intérieur avec Educatel

 

eleve en formation déco interieurGregory Bicchi est actuellement en formation décorateur d’intérieur avec Educatel. Passionné par l’agencement intérieur depuis de nombreuses années, il nous parle de son parcours, de ses inspirations et du déroulement de sa formation.

Grégory nous dévoile également son objectif professionnel : ouvrir son bureau d’agencement intérieur.

Découvrez son témoignage élève !

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Bonjour Gregory, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et ce que vous faisiez dans la vie avant d’entamer votre formation de décorateur d’intérieur avec Educatel ?

Bonjour j’ai 38 ans, j’habite à Bordeaux avec ma compagne et mes deux filles. Titulaire d’un Bac Pro en menuiserie et d’un BTS Agencement, j’ai toujours eu un intérêt pour l’aménagement intérieur !

De 2002 à 2004, j’ai effectué mon BTS Agencement en alternance au Lycée Haroun Tazieff à Saint Paul les Dax et dans une entreprise de menuiserie proposant également des prestations d’agencement à Cognac. Mon patron m’avait alors recruté pour créer un bureau d’études au sein de sa menuiserie et j’ai donc pu y réaliser quelques projets d’architecture intérieure, pendant cinq ans.

J’ai ensuite saisi une opportunité d’emploi au sein du groupe immobilier Pichet, à Bordeaux, afin de grandir professionnellement. J’ai rejoint l’entreprise pour participer au développement de leur section cuisine et gérer la conception de 500 à 600 cuisines par an. J’y ai travaillé pendant 11 ans, mais l’idée de revenir à ma première passion, l’architecture intérieure, m’a toujours trottée dans la tête.

Qu’est-ce qui vous a finalement décidé à franchir le pas et à vous lancer dans une formation ?

J’ai voulu changer d’univers ! Après plus de 10 ans dans le domaine des cuisines, j’avais fait le tour du sujet. Cela m’a pris du temps de franchir le pas car ce n’était pas évident de bousculer ma situation confortable, mais j’ai fini par quitter mon poste de cuisiniste en 2018. 

J’étais conscient qu’avant de pouvoir lancer mon projet professionnel dans l’agencement, je devais suivre une formation pour acquérir ou revoir certaines bases. 

Ayant obtenu mon BTS Agencement en 2004, il me manquait quelques notions clés pour me réorienter dans l’architecture intérieure et maîtriser les codes de la déco. Grâce à mon parcours professionnel, je connaissais déjà certains outils informatiques comme AutoCAD, mais je souhaitais me mettre à niveau et apprendre à utiliser les logiciels de référence du secteur : Photoshop, SketchUp…

 

Quel est votre objectif professionnel à l’issue de votre formation ?

Je souhaite créer mon bureau d’agencement architectural intérieur.

Dans un premier temps, j’ai dans l’idée de travailler auprès de particuliers, pour leur proposer des solutions d’agencement, d’aménagement et de décoration intérieure uniques.

Idéalement, je voudrais baser mon travail sur l’agencement plus que sur la décoration, car c’est le cœur de métier que je maîtrise le plus. C’est sur cette entité, l’architecture intérieure, que je souhaite développer en priorité mes activités.

À terme, je me vois également travailler directement pour des professionnels et réaliser des agencements de magasins, de restaurants ou de lieux événementiels par exemple.

 

formation en ligne décoration intérieure

© Gregory Bicchi

D’où tirez-vous votre goût pour l’architecture intérieure ?

J’ai toujours baigné dans l’univers de l’agencement. Cette passion m’a d’ailleurs amené à m’impliquer personnellement dans la conception de mes deux maisons et d’un Mobile-home.

Suite à l’achat d’une maison neuve en 2010, j’ai décidé d’en refaire complètement les plans et la déco intérieure pour qu’ils me correspondent entièrement. 

Nous avons ensuite acquis un terrain pour y faire bâtir notre deuxième maison, dont la construction s’est achevée en 2015. J’ai alors pu créer les plans de base de A à Z et piloter le second œuvre avec des entreprises, tout en gardant certains travaux à effectuer moi-même.  C’est moi qui ai conçu toute la déco, que j’améliore toujours au fil du temps.

En 2017, nous avons acheté un mobile home Anglais de 2007 que j’ai entièrement réaménagé et redécoré au goût du jour.

 

formation architecture interieure a distance

© Gregory Bicchi

 

Jusqu’ici, qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre formation de décorateur intérieur avec Educatel ?

L’apprentissage de Photoshop a été une révélation ! C’est un outil extrêmement puissant qui offre de multiples possibilités et que je n’utilisais pas du tout avant ma formation. Désormais, je l’utilise quasiment tout le temps ! 

Je continue également d’explorer les fonctionnalités des autres logiciels, comme SketchUp, pour voir s’ils peuvent correspondre à mon besoin professionnel par la suite. 

En dehors de ces outils, depuis le début de ma formation j’ai aussi beaucoup appris en matière de finition de dessin, notamment sur les perspectives à la main. Je me suis également beaucoup amusé avec les mises en forme de textures avec les feutres à Alcool.

Zoom sur quelques travaux réalisés par Gregory au cours de sa formation en ligne :

Où puisez-vous votre inspiration ? Comment définiriez-vous votre style déco ?

En plus de ma formation à distance, je n’hésite pas à m’inspirer et à effectuer des recherches personnelles sur des sites consacrés à la déco. Je suis sur les réseaux sociaux et les applications dédiées à la déco : Pinterest, Instagram et Houzz.

À la base, j’ai une grosse sensibilité envers le style rétro industriel et j’aime beaucoup le DIY (Do It Yourself). Le travail du bois est également très important pour moi, c’est une matière tendance que j’adore exploiter. 

Je dirais donc que mon style se définit par un mix and match du style industriel et d’autres styles plus colorés, comme le style pop. J’aime bien mélanger les genres et y apporter ma touche personnelle !

Pourquoi avoir fait le choix d’une formation à distance avec Educatel plutôt qu’un parcours classique ?

Je suis papa de deux filles et le fait de pouvoir profiter de moments avec mes enfants et ma femme a contribué à ce choix. Étant basé à Bordeaux, j’avais aussi la contrainte géographique de devoir trouver une formation proche de ma localisation.

Je n’avais pas envie de retourner en classe et de retrouver un cadre scolaire classique. Je voulais pouvoir me former sur les plages horaires de mon choix et organiser mon travail de manière autonome.

Après avoir effectué des recherches, c’est la formation proposée par Educatel qui m’a parue la plus complète et la plus en phase avec mes besoins. Suite au montage de mon dossier d’aide à la création d’entreprise avec Activ’Créa, j’ai pu faire financer ma formation par Pôle emploi.

Si vous deviez donner un conseil aux élèves qui, comme vous, suivent une formation à distance ?

D’être extrêmement rigoureux, de faire les choses dans l’ordre et d’être organisé.

Il ne faut pas non plus hésiter à faire des recherches personnelles pour aller encore plus loin dans sa formation. Les cours sont bien conçus, mais je trouve cela important de se cultiver et de se documenter en parallèle pour trouver sa propre identité.

Si vous voulez progresser correctement dans votre formation, essayez de travailler toujours sur les mêmes créneaux horaires, cela vous donnera un cap à suivre. Selon moi, la clé de la réussite reste la motivation et la pratique personnelle !

Le portrait de Gregory vous a inspiré ? N’hésitez pas découvrir ses réalisations sur ses réseaux sociaux :

Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle, apprendre la déco ou devenir décorateur(trice) d’intérieur ? Découvrez la formation à distance d’Educatel ! Conçue par des professionnels du secteur et accessible en ligne 24h/24 via votre espace élève connecté, elle vous apporte toutes les clés essentielles pour travailler dans la déco.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 356 avis
Très bonne école , les cours sont clairs et les professeurs sont a l’écoute. Je pense qu’il serais bien d’avoir une rubrique « exerci...
marion
Acceuil et écoute d'une qualité sans pareille. Un grand merci à l'équipe !...
sandra
Bon logiciel. Support humain professeur insuffisant par manque de ressource essentiellement....
francis
Educatel est la meilleure école de formation à distance....
sah-zaliyou

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.