DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Conseils > Blog > Projet de loi adopté : Obligation de formation pour les 16-18 ans

Face au nombre croissant de décrocheurs, le projet de loi pour une école de la confiance a été adopté début juillet pour une mise en place à la rentrée 2020. Décryptage.

 

Projet de loi adopté - Obligation de formation 16-18 ans

© Jacob Lund – Adobe Stock

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les décrocheurs

Le constat devient de plus en plus alarmant. En France, plus de 16% des jeunes sont déscolarisés et se retrouvent sans emploi. Un chiffre en net avance comparé aux voisins européens. Pour le comprendre, il faut noter que plus de 50.000 jeunes sortent du système scolaire français sans aucun diplôme. Et les causes sont nombreuses.

Le profil type du décrocheur est le plus souvent de sexe masculin ayant côtoyé un mauvais climat scolaire et / ou une situation familiale difficile. De plus, le niveau socioprofessionnel des parents joue énormément sur l’avenir de l’enfant. 50 % des décrocheurs ont un père ouvrier et 60 % une mère sans aucune qualification.

Le projet

Pour contrer ce cataclysme, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a porté un projet de loi dont les nouvelles mesures seront mises en place l’année prochaine. Parmi un grand nombre de mesures se trouve celle de l’obligation de formation pour les 16-18 ans.

 

Obligation de formation - les décrocheurs

© oneinchpunch - Adobe Stock

 

A partir de la rentrée 2020, le 1er septembre très exactement, tout jeune de 16 à 18 ans devra être inclus dans un parcours scolaire, en apprentissage, en service civique, en parcours d’accompagnement, en parcours d’insertion professionnelle ou être employé.

Cette nouvelle obligation a pour seul but de s’inscrire dans le plan pauvreté, lancé par le président Emmanuel Macron, afin de lutter contre la précarité des décrocheurs.

Relance à distance

Pour se lancer dans une formation et entamer une reconversion professionnelle, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes options offertes par l’école Educatel. L’enseignement à distance peut vous offrir une formation de qualité afin de mener à bien votre projet professionnel.

Crée en 1958 et membre du groupe Skill and You, l’école Educatel propose plus de 100 formations dans 24 secteurs professionnels différents. Plus d’un million d’élèves se sont formés en ligne avec Educatel pour se préparer à un métier, à un examen diplômant ou encore à un concours de la Fonction publique.

Suivi personnalisé, vidéos pédagogiques, ateliers thématiques… Accédez 24h/24 à un Espace Élèves et apprenez vos cours même sans connexion internet grâce à MEEN, Mon Espace Élève Nomade.

Formulez votre demande de documentation gratuite pour en savoir davantage. Un conseiller Educatel prendra directement contact avec vous et pourra répondre à l’ensemble de vos interrogations.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 230 avis
Organisme très sérieux qui s'inquiète de ses élèves....
brigitte
C'est bon,très interéssant....
serge
bonne école de formation à distance je le recommande...
caprice
Un très bon accompagnement pour le début...
claire

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.