DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Conseils > Blog > Parcoursup, fausses notes et alternative

Les lycéens en Terminale avaient jusqu’au jeudi 14 mars minuit pour formuler sur Parcoursup leurs vœux d’orientation pour l’année prochaine. Si les dossiers devront être complétés avant le 3 avril, les réponses commenceront à tomber à partir du 15 mai jusqu’à la mi-juillet. Retour sur les embûches de la plateforme nationale de préinscription en enseignement supérieur et sur sa meilleure variation.

 

Parcoursup - Educatel

© Michael Zhang – Adobe stock

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

2019 : Anonymisation des dossiers

La procédure 2019 a été une nouvelle fois corrigée par rapport à l’an dernier, où plusieurs élèves avaient subi les nombreux couacs de la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur menée précipitamment par le gouvernement. Nouvel ajustement annoncé, l’anonymisation des dossiers des candidats, pour répondre aux soupçons de discriminations, est pourtant loin de faire l’unanimité. La crainte de voir son dossier mis de côté par rapport à la localisation de l’enseignement est toujours aussi forte chez les étudiants concernés.

Pour répondre à ce ressenti, le ministère, qui affirme qu’aucune discrimination n’est possible sur Parcoursup, a voulu régler le problème en affirmant que le nom, le prénom, l’âge et l’adresse des candidats ne seront plus indiqués. En revanche, le nom du lycée d’origine, figurera toujours sur le dossier de l’élève, d’où la grogne de beaucoup d’entre eux qui s’estiment être victime d’une arnaque. Selon le ministère, l’information est utile, précisément pour aider les élèves des lycées moins cotés et garantir une mixité sociale dans l’enseignement supérieur.

 

université - études supérieures

© K.Smile – Adobe Stock

 

En attendant, les 900.000 futurs bacheliers et étudiants en réorientation, ont pu formuler jusqu’à dix vœux pour la suite de leurs études provoquant du stress, de l’angoisse et de la déprime pour nombre d’entre eux, en plein tourments de l’adolescence, ne sachant où s’orienter. Même son de cloche pour les étudiants désappointés par le suspense parfois interminable du résultat de leurs vœux. Pour cela plusieurs conseils pour continuer à y croire : Maintenir les demandes encore valables, rester zen ou se renseigner en dehors de la plateforme nationale.

Option à distance

Pour ne pas fonder d’espoir sur une seule option, le candidat peut se renseigner sur les possibilités d’inscriptions dans les formations qui ne concernent pas Parcoursup. En effet, des formations à distance sont disponibles tout au long de l’année avec l’école Educatel, référence de l’enseignement à distance. Avec plus de 80 formations et plus d’un millions d’inscrits depuis sa création en 1958, la formation Educatel garantit à l’élève une liberté totale d’instruction et une équipe pédagogique constituée de professionnels en activité, à l’écoute de chaque élève pour les accompagner jusqu’à la réussite de leur projet.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire votre demande de documentation gratuite. Un conseiller Educatel vous contactera pour vous répondre à toutes vos questions. Quoi de mieux comme alternative ?

 

L'avis de nos élèves : Educatel

4.2/5 sur 276 avis
Bien...
samantha
École au top, les cours sont claires et précis, je suis actuellement la formation de Titre Professionnel Vendeur conseil en magasin, et je retr...
guenaelle
Je démarre juste mais pour le moment je suis ravie...
barbara
Service impeccable...
malamine
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.