DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Conseils > Top 10 des métiers accessibles sans diplôme

Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! De nombreuses voies professionnelles s’ouvrent à vous et vous donnent la possibilité de gravir les échelons sans avoir de qualification. 

metiers accessibles sans diplome

 

Le monde du travail compte de nombreux professionnels autodidactes, partis de rien et ayant réussi, qui prouvent qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir fait de grandes études et d’être bardé de diplômes pour réussir sa carrière. Avec de la motivation et beaucoup de détermination, de multiples opportunités s’offrent à vous. 

Quel métier faire sans diplôme ? Découvrez le top 10 des métiers accessibles sans diplôme !

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

1. Agent d’accueil : un métier qui ne requiert pas de diplôme

Au contact direct du public, le métier d’agent d’accueil est spécialisé dans l’information et l’orientation des visiteurs. Pouvant aussi être appelé chargé d’accueil, l’agent représente l’image de la marque qui l’emploie. Il peut exercer dans tous types de lieux : entreprises, salons, services de l’état, événements…

L’accueil est un secteur d’activité qui recrute fortement tout au long de l’année, notamment chez les jeunes. D’après le rapport de la Dares et de France compétences, 72 000 postes d’agents d’accueil seraient à pourvoir entre 2012 et 2022.

Vous avez le sens du service, une bonne expression orale et vous êtes à l’aise au téléphone ? Vous avez toutes les qualités requises pour devenir agent d’accueil. De nombreuses entreprises font appel à des agents d’accueil et recrutent sans condition de diplôme préalable, sur la base d’un entretien. Ouvert à tous les profils, la profession offre, après plusieurs années d’expérience, des possibilités d’évolution en interne ou des promotions vers des postes d’adjoints administratifs. 

Certaines formations complémentaires peuvent néanmoins être utiles pour exercer dans des domaines ciblés ou acquérir plus rapidement des responsabilités. 

 

2. Aide à domicile, un métier qui recrute sans diplôme

Dédié à l’assistance des familles et des personnes dépendantes ou en difficulté sociale, l’aide à domicile les accompagne dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne : entretien de la maison, tâches administratives, repassage, rangement, nettoyage, préparation des repas…

Selon le rapport « Les métiers en 2022 », les aides à domicile sont la famille professionnelle la plus créatrice d’emplois en France. Avec 159 000 recrutements prévus sur la période 2012-2022, le secteur représente un véritable vivier d’opportunités professionnelles. 

Vous souhaitez devenir aide à domicile et vous spécialiser dans le secteur des services à la personne ? La profession est accessible sans qualification officielle. D’après les chiffres de la Dares et de France stratégie, 44% des aides à domicile n’ont aucun diplôme.

Après plusieurs années d’exercice, les professionnels de la branche peuvent faire reconnaître leur expérience dans le cadre d’une procédure VAE. Il existe aussi des formations complémentaires pour progresser en termes de responsabilités.

3. Dessinateur illustrateur : un métier créatif accessible sans diplôme

Expert dans l’art de manier le crayon, le dessinateur fait appel à son imagination, à son sens artistique et à sa créativité. Il peut choisir de travailler dans des secteurs variés (l’édition, la presse, la publicité par exemple) ou de se spécialiser dans un domaine en particulier : édition jeunesse, bande dessinée, documentaire, graphisme web…

Vous souhaitez exercer votre passion pour le dessin et devenir illustrateur ? Le métier d’illustrateur-dessinateur est la majorité du temps exercé en indépendant et ne requiert pas de diplôme spécifique. 

La profession repose avant tout sur votre talent, votre style et votre personnalité de dessinateur. Autodidacte, vous pouvez donc tout à fait lancer vos activités ou compléter vos aptitudes avec une formation spécialisée.

4. Devenir entrepreneur et exercer son métier sans avoir besoin de diplôme

Vous souhaitez devenir votre propre patron et monter votre entreprise ? De nombreux métiers sont accessibles aux entrepreneurs : acheteur-revendeur, artisan, coach, consultant, fabricant… 

D’après l’INSEE, 591 000 entreprises ont été créées en France en 2017, soit 7 % de plus qu’en 2016. 

Être entrepreneur requiert un certain nombre d’aptitudes professionnelles mais ne nécessite pas obligatoirement de diplôme. Il faut avant tout avoir une motivation à toute épreuve ainsi qu’une expertise complète de votre domaine d’activité. L’entrepreneuriat nécessite également d’avoir des bases en gestion, comptabilité et droit pour prendre en charge l’organisation de votre entreprise.

Entreprendre, c’est un état d’esprit et un mode de vie qui vous pousse à vous surpasser et qui peut déboucher sur des activités professionnelles florissantes !

5. Pet sitter : une profession dédiée aux animaux et accessible sans diplôme

Spécialisé dans la garde d’animaux de compagnie, le pet sitter s’occupe de chiens et de chats qui lui sont confiés, en l’absence de leur propriétaire. Il se consacre entièrement à leur bien-être, au domicile du maître ou directement de chez lui : nourriture, jeux, promenade, toilettage…

Vous souhaitez devenir pet sitter et vous lancer dans la garde d’animaux ? Le métier s’exerce généralement à son compte et ne nécessite pas de diplôme. Vous devrez néanmoins être titulaire d’un certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD) pour pouvoir exercer.

Si vous souhaitez exercer la profession de pet sitter à temps plein, vous pouvez ouvrir une crèche animale et garder plusieurs animaux à la fois. Si vous êtes déjà responsable d’une activité d’élevage, vous pouvez utiliser vos locaux pour proposer vos prestations de garde d’animaux sous forme de pension. 

devenir petsitter sans diplome

6. Aide cuisinier, un métier sans diplôme permettant d’évoluer

Premier échelon des métiers de la restauration, l’aide cuisinier est chargé d’assister le cuisinier et d’exécuter des tâches simples afin de faciliter la préparation des plats. Ses missions sont variées : épluchage des légumes, écaillage des poissons, nettoyage des cuisines, rangement du matériel…

Les métiers de bouche sont pourvoyeurs d’emplois. Entre 2012 et 2022, France Stratégie et la Dares prévoient la création de 43 000 postes de cuisiniers dans la restauration traditionnelle. Entre 2000 et 3000 emplois sont également créés chaque année dans la restauration collective (entreprises, écoles,  hôpitaux, cuisines centrales…). 

Vous aimez cuisiner et vous souhaitez faire de cette passion votre métier ? Il est tout à fait possible de devenir cuisinier sans diplôme, en commençant au poste d’aide cuisinier et de gravir par la suite les échelons. La proportion d’employés sans qualification est particulièrement importante dans la restauration collective, où les grands groupes du secteur (Sodexo, Elior, Ansamble…) sont en permanence à la recherche de personnel. 

Les promotions internes sont monnaie courante dans ce secteur, qui favorise les perspectives d’évolution en se basant sur l’expérience et la motivation des aide-cuisiniers. 

7. Surveillant pénitentiaire, un travail qui ne nécessite pas de diplôme

Fonctionnaire de l’Etat, le surveillant pénitentiaire encadre les personnes détenues au sein d’établissements carcéraux. Il participe à l’application des décisions de justice ainsi qu’au maintien de la sécurité publique.

Vous souhaitez devenir surveillant pénitentiaire, vous consacrer aux autres et aider les détenus dans leur réinsertion ? En 2019, l’administration pénitentiaire a ouvert 1326 postes de surveillant et a recruté de nouveau 1300 surveillants en 2020.

Travailler dans un établissement carcéral ne requiert pas de diplôme spécifique. Après avoir réussi votre concours de surveillant, vous êtes directement formé par l’administration pénitentiaire.

La polyvalence des missions et des compétences liées au métier de surveillant pénitentiaire offre une grande diversité d’évolutions professionnelles : chargé du renseignement pénitentiaire, formateur, membre des équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS), chargé d’extractions judiciaires… En tant que surveillant pénitentiaire, vous pouvez aussi évoluer dans la hiérarchie et devenir major avec les années.

8. Vendeur spécialisé, un métier qui recrute sans diplôme

Dans le secteur de la vente et du commerce, le métier de vendeur spécialisé est particulièrement demandé. Essentiel au bon fonctionnement des enseignes commerciales, il favorise la polyvalence et permet d’acquérir des compétences ciblées : techniques de vente, gestion des encaissements, accueil du client… 

Le secteur du commerce recrute à tous les niveaux : de non qualifié à Bac +5. C’est un des principaux employeurs de jeunes : plus de 18% des jeunes actifs de moins de 25 ans ont opté pour ce secteur dynamique, offrant de belles perspectives d’emploi et d’évolution. D’après France stratégie et la Dares, 100 000 créations de postes de vendeurs sont prévues entre 2012 et 2022.

Vous souhaitez devenir vendeur spécialisé et intégrer rapidement le marché de l’emploi ? Pour travailler dans le domaine de la vente, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un diplôme. Vous pouvez miser sur vos qualités relationnelles et vos domaines de prédilections (mode, sport, beauté, cuisine…) pour vous démarquer auprès des recruteurs.

Extrêmement formateurs, les métiers de la vente peuvent conduire à des évolutions professionnelles importantes si vous atteignez vos objectifs : premier vendeur, responsable secteur, sous-directeur, directeur de magasin…

9. Opérateur de centre d’appel téléphonique, un métier que l’on peut exercer sans diplôme

Pouvant aussi être appelé hotliner ou téléopérateur, l’opérateur prend en charge les appels téléphoniques du centre d’appel. Essentiel, son rôle consiste à apporter des informations à la clientèle et aux potentiels clients. Il leur propose une assistance technique ou une aide commerciale.

Une multitude de secteurs font appellent aux hotliners et offrent ainsi de nombreuses opportunités professionnelles : banque, télécom, agroalimentaire, informatique, automobile, assurance, vente à distance…

Vous souhaitez devenir opérateur de centre d’appels ? En général, l’accès à la profession ne requiert aucun diplôme. Ce sont les aptitudes du candidat qui priment auprès des recruteurs. Si vous faites preuve d’une excellente aisance relationnelle, que vous maîtrisez les techniques de vente à distance et que vous aimez relever des challenges, vous avez toutes les chances d’obtenir un poste d’opérateur de centre d’appel.

10. Métier naturopathe : pas besoin de diplôme pour exercer

Métier de plus en plus prisé dans le secteur du bien-être ces dernières années, la profession de naturopathe est basée sur des méthodes de médecine douces. Expert des techniques de soin naturelles, le naturopathe accompagne ses patients vers une meilleure qualité de vie et leur préconise des conseils pour agir en prévention des maladies. 

La plupart des naturopathes exercent leur activité dans un cadre libéral. Ce sont souvent des professionnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, pharmaciens…) ayant choisi de se spécialiser dans le secteur. 

Vous souhaitez devenir naturopathe afin d’intégrer une structure dédiée ou d’ouvrir votre propre cabinet de naturopathie ? Non conventionnée, la profession est accessible sans diplôme d’Etat. Elle requiert néanmoins la maîtrise de connaissances approfondies : fonctionnement du corps humain, pathologie, botanique, phytothérapie, nutrition, psychologie… Ces compétences permettent notamment d’exercer dans des lieux dédiés aux soins (stations de cure thermale, en centre de spa ou de remise en forme…).

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 303 avis
C’est assez simple d’utilisation...
fabien
Je ne comprend pas tout et c’est assez dure sans vrai prof je veut dire comme je n’est pas l’habitude d’être à distance c’est compliq...
melissa
Il y a un véritable suivi des élèves....
Élodie
Très Professionelle, des professeurs disponibles et structure pédagogique adaptée aux besoin du monde nouveau...
abdou-lazime
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.