Le CPF bientôt sur votre smartphone !
© Césibeau
A la suite de la réforme 2018 de la formation professionnelle, le Compte Personnel de formation va se mettre au numérique. Une application mobile qui permettra de consulter vos droits acquis tout au long de votre carrière.
© Aleksei – Adobe Stock
Loi avenir
A l’automne 2019, il sera désormais possible d’accéder à son Compte Personnel de Formation (CPF) d’un simple mouvement de pouce. De quoi mieux gérer son droit à la formation et démocratiser le CPF, clairement sous utilisé. Sur plus de 33 millions de Français qui ont cumulé des droits, seuls huit millions de personnes l’auraient activé.
Depuis bientôt un an et la réforme du CPF avec la loi avenir professionnel, le compte n’est plus crédité en heures mais en euros. Désormais, chaque salarié acquiert 500 euros par an sur son compte jusqu’à un plafond de 5000 euros. Une somme qui peut passer à 800 euros par an et 8000 euros de plafond pour les salariés moins qualifiés.
Au bout des doigts
Cette nouvelle application mobile va donc permettre à plus de 25 millions de personnes de consulter leurs droits et de trouver, choisir et opter pour une formation sans passer par un intermédiaire. Il sera aussi possible de s’inscrire directement à une formation en tenant compte du taux d’insertion des personnes formées, mais aussi des commentaires laissés par les personnes l’ayant déjà suivie.
💼 [#Formation]
Le compte personnel de formation s'adresse à tous les salariés. L'approvisionnement se fait :
🔵 en euros (et non plus en heures)
🔵 automatiquement chaque année
🔵 ponctuellement dans certains cas.
Détails 👉 https://t.co/U5iSpFOeC8
Le point en image ⬇️ pic.twitter.com/5eQzw9vkuK— service-public.fr (@servicepublicfr) February 27, 2019
Salariés et demandeurs d’emploi pourront également découvrir les programmes accessibles dans leur région ainsi que les dates de session des formations. Il sera également possible de payer directement sa formation, sans passer par l’OPCO (Opérateur de compétences) et sans aucune validation administrative. Une grande plateforme numérique de la formation efficace et rapide.
Pour en savoir davantage en attendant l’arrivée de l’application web, rendez-vous sur le site internet officiel du CPF et retrouvez notre article sur les détails du nouveau Compte Personnel de Formation.