DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Conseils > Blog > Le portrait de Valérie Davire, formatrice pour le Titre Pro SAMS

 

© Valérie Davire

Professeur pour la préparation du titre professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social (SAMS) et également jury d’examen, Valérie Davire accompagne les élèves Educatel tout au long de leur formation en ligne.

Conception des cours, classes virtuelles, permanences téléphoniques, ateliers en présentiel… Découvrez son rôle au sein de l’école, son parcours professionnel ainsi que ses conseils pour bien réussir sa formation à distance.

Voici son portrait !

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Bonjour Valérie ! Quel est votre rôle au sein d’Educatel ?

Je suis formatrice pour le titre professionnel SAMS. Je m’occupe des corrections, je réalise des classes virtuelles, des ateliers en présentiel, des permanences téléphoniques et en ce moment avec ma collègue nous sommes sur la refonte complète des cours et devoirs sur toute la session. Je suis aussi jury d’examen.

Quel a été votre parcours professionnel avant de devenir formatrice pour l’école Educatel ?

J’ai réalisé il y a une quinzaine d’années une formation Secrétaire-Assistante Médico-Social. J’ai ensuite été secrétaire médicale dans un hôpital, dans la fonction publique et ça fait un an que je me suis installée en tant qu’auto-entrepreneure, comme formatrice et secrétaire administrative pour les TPE et PME. Par ailleurs, j’avais déjà été formatrice à l’hôpital pour les élèves en interne.

Titre Pro SAMS

© shutterstock - Drazen Zigic

 

Selon vous, quelles sont les qualités primordiales pour travailler dans l’univers médical ?

Tout d’abord et sans hésiter, l’organisation. C’est vraiment nécessaire. Il faut savoir prioriser les tâches. Sinon, avoir le sens du relationnel. C’est important pour communiquer au mieux avec les patients, les familles et ses collègues. Il faut avoir une bonne capacité d’adaptation pour ça. C’est vraiment ce que j’apprends aux élèves en premier lieu.

 

Comment se déroulent les examens dans la peau d’un juré ?

Le premier jour pendant la mise en situation écrite, on corrige les dossiers professionnels. L’après-midi on corrige les épreuves écrites pendant que les élèves sont libres et le lendemain on fait passer les oraux. Ensuite, on délibère.

Secrétaire médicale

© shutterstock - Robert Kneschke

 

Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux élèves et à ceux qui souhaitent se lancer pour réussir leur formation à distance ?

Je vais y revenir une fois de plus, mais pour une formation à distance il faut redoubler d’organisation ! (rires)

Vraiment ce n’est pas quelque chose d’évident. Il faut une certaine autonomie parce que forcément le plus souvent on se retrouve seul. C’est pour cela que j’ajouterais la motivation. C’est un point crucial pour réussir sa formation à distance

Il faut travailler régulièrement. Souvent il y a des élèves qui sont en poste à côté et partent sur des contrats de deux, trois ans pour préparer leur titre professionnel, alors à un moment donné ils ont tendance à lâcher un peu en milieu de parcours. Ce n’est certainement pas la meilleure chose à faire. Alors bien entendu nous offrons des permanences téléphoniques en cas de besoin, mais il faut s’accrocher. Être professeur à distance c’est aussi faire beaucoup de psychologie. 

L'avis de nos élèves : Educatel

4.2/5 sur 276 avis
Les cours sont simples et très intéressants !...
amelie
Parfait...
firdaous
Bonne prise en charge bonne écoute facilité du site...
sarah
Je trouve bien que c'est une bonne école dans se contexte que nous vivons....
balla
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.