DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Conseils > Blog > Suite à ma formation, j’ai lancé mon entreprise de déco !

Céline a suivi une formation de Décorateur d’intérieur avec Skill and You. Son ambition ? Développer ses activités de décoratrice, en parallèle de sa carrière professionnelle dans les ressources humaines. Objectif atteint puisqu’elle a désormais lancé « Césibeau », son entreprise dédiée à la décoration intérieure et au coaching déco !

Conseils déco, agencement d’espace, rénovation de pièces, déco événementielle… Céline nous présente les projets qu’elle réalise avec passion depuis la fin de sa formation.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

D’où vous vient votre intérêt pour la décoration intérieure ?

Mon attrait pour la décoration a toujours été ancré en moi. Petite déjà, j’avais plaisir à décorer ce qui m’entourait : les tables et la maison lors des fêtes familiales ou les locaux commerciaux tenus par mes parents, par exemple. Cette passion pour les belles choses et la décoration me suit depuis toujours.

Décoration © Césibeau

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de votre nouveau projet de formation ?

Diplômée d’une maîtrise en droit et d’un master en management à l’IAE de Strasbourg, j’exerce depuis 2002 dans les ressources humaines. Travaillant en temps partiel (80%) depuis la naissance de ma fille, j’ai souhaité conserver ce rythme de travail pour consacrer du temps à ma vie de famille et me lancer dans mon nouveau projet de formation.

J’ai entrepris ma formation de décoratrice d’intérieur pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles dans la décoration, ma première passion, dans le but de monter mon entreprise. Mon objectif est de pouvoir exprimer mon côté créatif tout en conservant mon poste dans les RH, qui me plait tout autant.

Coaching déco © Césibeau

Pourquoi avez-vous choisi de suivre vos études de décoration à distance ?

Etant salariée du privé et aussi maman de deux enfants, cette solution m’a permis de concilier mon travail, ma vie de famille et ma reprise d’études, ce qui fut idéal pour moi. Habitant à la campagne, j’ai également opté pour la formation à distance pour des raisons géographiques, les écoles en présentiel n’étant généralement pas situées à proximité de chez moi.

Je n’ai pas eu de réticence à apprendre en ligne car, grâce à mon précédent cursus d’études, je savais déjà m’organiser et faire preuve de méthodologie.

J’ai ainsi pu réaliser ma formation à domicile selon mon agenda, en choisissant mon propre rythme d‘études. Un vrai plus.

Projet d’aménagement chambre © Césibeau

Projet d’aménagement chambre © Césibeau

Quel a été le point fort de votre formation en décoration d’intérieur selon vous ?

Les outils pédagogiques proposés et notamment les nombreux devoirs, qui ont facilité mon apprentissage et l’assimilation du contenu des cours théoriques.

Les devoirs m’ont énormément apporté, même s’ils étaient relativement longs à réaliser. C’est pour moi le point fort de ma formation car chaque cas pratique m’a permis de m’immerger entièrement dans le métier de décorateur.

Coaching déco et réaménagement salon © Césibeau

Vous avez lancé Cesibeau, votre entreprise de décoration d’intérieur. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Basée dans le Haut-Rhin et spécialisée en coaching déco, je propose mes services en qualité de Décoratrice pour les professionnels et les particuliers. Pour m’adapter à la période si particulière que nous vivons actuellement, je propose mes prestations à domicile ou à distance, en téléconsultation.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par CéSiBeau (@cesibeau_deco)

Plusieurs étapes ont été essentielles pour que je puisse monter mon entreprise de décoration intérieure.

Quelques mois avant de démarrer mon activité, j’avais créé un formulaire en ligne afin d’effectuer une étude de marché pour sonder mon réseau sur les médias sociaux. L’idée était de savoir s’il y avait des attentes particulières par rapport à de potentiels clients, de définir leurs envies et d’établir les tarifs pouvant se pratiquer, en leur soumettant différentes fourchettes de prix. Cette étape m’a permis de savoir si certains tarifs étaient rédhibitoires et de me positionner sur des prix ni trop chers, ni trop bas.

Je me suis ensuite lancée dans la création de mon site internet afin d’avoir ma vitrine, de proposer mes prestations, d’indiquer mes tarifs et de montrer mes premiers projets. Mon site web cesibeau.com a été mis en ligne le 1er mai 2020, jour de la fête du travail ! Ma formation n’était pas encore totalement terminée, mais j’avais déjà acquis un certain nombre de fondamentaux pour me lancer dans mes activités.

Rénovation chambre © Césibeau

Rénovation chambre © Césibeau

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour exercer le métier de décoratrice d’intérieur ?

A mes yeux, être passionné(e) est indispensable pour devenir décorateur / décoratrice d’intérieur, on ne tombe pas dans ce métier par hasard.

La curiosité et la créativité sont également des qualités essentielles pour exercer. Je pense qu’il faut aussi avoir le sens de l’observation, savoir faire preuve d’inventivité et avoir de bonnes capacités d’écoute et de communication, afin de s’adapter aux clients et cerner au mieux leurs attentes.

La plupart des clients nous contactent parce qu’ils ont une problématique qu’ils n’arrivent pas à résoudre d’eux même. Être astucieux et savoir trouver des solutions sont des atouts indéniables pour pouvoir les assister dans leur projet de déco.

Rénovation chambre © Césibeau

Si vous deviez donner un conseil aux autres élèves pour réussir leur formation à distance, lequel serait-il ?

Savoir ce que vous souhaitez faire à l’issue de votre formation est primordial pour être motivé(e) pendant votre cursus à distance.

Mon conseil serait donc d’écouter votre petite voix intérieure qui vous aidera à rester déterminé(e) et à atteindre votre objectif. C’est très valorisant, une fois arrivé au bout de sa formation, de pouvoir se projeter sur de nouveaux projets professionnels et personnels.

Déco événementielle © Césibeau

Déco événementielle © Césibeau

Le portrait de Céline vous a inspiré ? Découvrez l’ensemble de ses réalisations sur son site internet :

Si comme Céline, vous souhaitez apprendre la déco, faire une reconversion professionnelle dans le secteur ou devenir décorateur(trice) d’intérieur, découvrez notre formation à distance dédiée ! Conçue par des professionnels en activité et accessible en ligne 24h/24 via votre espace élève connecté, elle vous apporte toutes les clés essentielles pour travailler dans la déco.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 334 avis
Bien rien à redire en tout cas...
samuel
J'aime beaucoup cette école...
jamila
Super pour une formation...
julie
Mon parcours a été simple...
codou

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.