DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Conseils > Blog > L’impact de la réforme sur la formation à distance
Avec l'adoption de la loi avenir professionnel, le CPF connaît, outre sa monétisation, de nombreux changements. Découvrez-les dans leur ensemble.

©contrastwerkstatt / Adobe Stock

Jusqu’ici peu financée par les opérateurs publics, la formation à distance se voit revalorisée, tant qu’elle respecte certaines modalités précisées par décret.

Proposer une assistance technique et pédagogique, informer le bénéficiaire des activités entrant dans le cadre de la formation et évaluer ses progrès au fil de cette dernière sont dorénavant des étapes obligatoires de l’action de formation.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

La formation à distance revalorisée

Alors que la formation à distance a longtemps souffert d’un manque de reconnaissance par rapport aux autres types de formations, la loi « Avenir professionnel » la place sur un pied d’égalité avec ces dernières, et notamment les formations en présentiel. Selon l’article L. 6313-1 de la loi, l’action de formation « se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » et « peut être réalisée en tout ou partie à distance. »

Attention cependant, toutes les formations à distance ou en ligne n’entrent pas dans la définition de l’action de formation telle qu’elle est définie par le texte de loi. Celles-ci doivent en effet respecter plusieurs conditions et doivent comprendre :

  • une assistance technique et pédagogique accompagnant le bénéficiaire tout au long de son parcours
  • une information du bénéficiaire quant aux activités pédagogiques à effectuer dans le cadre de la formation, ainsi que leur durée
  • des évaluations durant le parcours de formation ou à la fin de celui-ci.

Cette revalorisation de la formation à distance et l’obligation de répondre à certains critères est un véritable atout, prouvant que ce mode de formation peut être aussi efficace que les cycles de formation classiques.

Loin des préjugés et des idées reçues, la formation à distance prouve depuis de nombreuses années qu’elle offre un enseignement de grande qualité, semblable à celui dispensé par des écoles en présentiel. Grâce à une offre très large, elle permet de développer de nombreuses compétences dans des domaines aussi variés que le commerce, l’immobilier, le design ou encore la communication.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.2/5 sur 276 avis
pour le moment tout se déroule très bien...
emmanuelle
Je suis Hermano d’être parmi vous...
sarah
Bien...
angélique
Formation complète...
pricillia
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.