DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Conseils > Blog > Le DIF : Nouvelle date butoir !

Supprimé en 2015 et remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF), le DIF fait encore parler de lui. Une ordonnance présentée il y a quelques jours vient modifier la date butoir du report des heures. Explications.

 

© F8studio – Adobe Stock

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Inscrivez-vous !

Dispositif de droit individuel à la formation, le DIF permettait aux salariés d’accéder à des formations dans le cadre de la formation continue. Supprimé en 2015 pour être remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) suite à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, les heures du dispositif pouvaient encore être utilisées jusqu’au 31 décembre 2020.

Mais depuis le 21 août dernier, une ordonnance présentée en Conseil des ministres a supprimé cette date limite. Les heures du dispositif de droit individuel à la formation ne seront plus perdues à une seule condition : les bénéficiaires de l’ancien CPF devront les inscrire sur leur compte avant le 1er janvier 2021. Pour retrouver vos heures, rendez-vous sur votre certificat de travail d’avant décembre 2014 ou sur une attestation spécifique fournie par votre employeur avant 2015.

Le CPF parle en €

Dans le but d’uniformiser le tout avec un barème fixe, les heures de votre dispositif de droit individuel à la formation seront transformées en euros. Depuis le 1er janvier 2019, les heures inscrites sur le Compte Personnel de Formation (CPF) sont converties en euros à raison de 15 € par heure.

Utilisable par tous les salariés dans le secteur privé comme dans celui du public, le CPF est utilisable durant l’intégralité de la vie active. Pour cela, chaque salarié ou demandeur d’emploi doit se connecter sur le site dédié avant le 31 décembre 2020 pour créer son compte. En quelques secondes, vous pourrez ainsi visualiser le montant des droits acquis.

Pour en savoir davantage, retrouvez notre article sur les détails du nouveau CPF.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 205 avis
Bien merci...
jawad
J'ai trouvé Educatel très bien organisé, les leçons sont faciles et simple , Merci pour vos efforts....
soria
Un accompagnement parfait !...
ravel
Très bonne ecole...
celine

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

L’alternance, mode d’emploi

Comment fonctionne l’alternance ? Quelles sont les conditions pour y avoir accès ? Quelles formations peut-on préparer en alternance ? Vous trouverez ici les principales informations sur ce dispositif simple et efficace, qui vous permettra de mener à bien votre projet professionnel.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.