Se former avec Educatel : diplôme reconnu ou pas ?

reconnaissance des diplômes et formations Educatel

Vous avez un projet de formation ? Vous souhaitez passer un diplôme, faire une reconversion ou acquérir de nouvelles compétences professionnelles et vous hésitez à sauter le pas avec Educatel ?

Afin de vous aider à faire le point sur la reconnaissance de votre formation, notre école à distance vous donne toutes les clés pour savoir quels sont les diplômes et les certifications reconnu(e)s par l’État.

La reconnaissance des diplômes en France

En France, plusieurs titres à finalité professionnelle sont délivrés au nom de l’État : les diplômes d’État et les certifications professionnelles. Ils attestent de la maîtrise de compétences, d’aptitudes et de connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

Les diplômes d’État

Ces diplômes sont délivrés directement par le Ministère de l’Education nationale :

  • CAP – Certificat d’aptitude professionnelle : donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé.
  • BP – Brevet professionnel : classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles, le brevet professionnel atteste l’acquisition d’une haute qualification professionnelle. Il se prépare en deux ans, après l’obtention d’un CAP ou BEP.
  • Bac général, bac professionnel ou bac technologique : le bac (ou baccalauréat) est le diplôme national sanctionnant la fin des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles. Il correspond au niveau 4 de la nomenclature des niveaux de formation en France. Le bac professionnel permet d’entrer dans le monde de l’emploi, de se spécialiser ou d’opter pour une poursuite d’études, pour préparer un BTS par exemple.
  • BTS – Brevet de technicien supérieur : accessible après un baccalauréat (ou équivalent), le BTS est un diplôme national correspondant à un bac+2.
  • Licence générale ou professionnelle : aussi désigné par l’acronyme DNL, le diplôme national de licence est délivré par les établissements publics d’enseignement supérieur, après l’obtention d’un baccalauréat. Ce grade universitaire correspond au premier cycle de l’enseignement supérieur et permet la poursuite d’études universitaires vers le master.
  • Master (bac+5) : les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau et permettent de s’orienter vers des doctorats.

Les certifications professionnelles

Ces certifications sont également reconnues par l’État dans le cadre de leur enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pensées pour favoriser l’employabilité et l’insertion sur le marché du travail, les certifications attestent de l’acquisition de compétences en correspondance avec le niveau de qualification enregistré. Leur objectif est de permettre la validation de compétences et de connaissances nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles spécifiques, selon des critères établis par le Ministère du travail.

Plusieurs certifications sont enregistrées au RNCP :

  • TP – titre professionnel : titre certifié français, il permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution de son titulaire.
  • CQP – Certificat de Qualification professionnelle : le CQP est une reconnaissance de capacités créé et délivré par la branche professionnelle concernée.

Ces certifications sont recensées par la CNCP, commission nationale sous l’autorité du ministère du Travail. Les écoles qui préparent le passage de ces certifications doivent être habilitées par l’organisme responsable de la certification et identifiées auprès de France compétences.

Comment savoir si un diplôme ou une formation est reconnu(e) par l'État ?

Comment vérifier la reconnaissance d’une formation sur le marché de l’emploi ? Comment savoir si elle est bien reconnue et adaptée au marché du travail ? Toutes les réponses à vos questions ici.

Tous les titres certifiés reconnus par l’État sont consultables sur le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le RNCP donne accès à un certain nombre d’informations directement liées aux diplômes, titres professionnels et certificats de qualification professionnelle visés :

  • Les modalités d’accès à la certification (formation initiale, continue, apprentissage, VAE)
  • Le niveau de qualification de la certification visée
  • Les secteurs d’activité et les types d’emplois concernés par la certification
  • La date de reconnaissance de la certification

Pour savoir si une formation est bien enregistrée au RNCP, le plus simple est de regarder directement si elle est répertoriée sur France Compétences, le site officiel du gouvernement.

Pour effectuer votre recherche, vous pouvez saisir :

  • L’intitulé du diplôme visé
  • Le nom de l’organisme certificateur choisi
  • Le code de la certification

Le site de France compétences permet ainsi de vérifier :

  • Si la certification visée est bien enregistrée
  • Si la certification est bien en cours de validité (chaque certification étant renouvelée tous les 5 ans au maximum)
  • Si l’organisme est bien habilité pour préparer l’acquisition de la certification en question

Comment savoir si un Bachelor est reconnu par l'État ?

Les bachelors sont-ils officiellement reconnus ? Revendiqué comme équivalent à un bac +3, le bachelor ne doit pas être confondu avec la licence, qui est à ce jour le seul diplôme d’État Bac+3.

Contrairement aux licences, les bachelors sont dispensés par des établissements privés. Il s’agit donc de titres d’école et non de diplômes d’État.

Même s’il ne s’agit pas d’un diplôme national, le Bachelor est une formation professionnalisante largement reconnue par les entreprises à la recherche de profils opérationnels. L’objectif du bachelor est de permettre à ses titulaires d’intégrer facilement le monde professionnel grâce à l’acquisition de savoirs (compétences théoriques), de savoir-faire (compétences pratiques) et de savoir-être (comportement professionnel) spécifiques.

Que vaut un diplôme non reconnu par l'État ?

Lorsqu’un diplôme n’est pas reconnu par l’État, il porte le nom de l’établissement qui le délivre. Cela ne l’empêche pas d’avoir une valeur sur le marché du travail, mais il n’offre pas d’équivalence officielle permettant une poursuite d’études.

Les formations diplômantes Educatel sont-elles reconnues par l'État ?

reconnaissance des diplômes et formations Educatel

Toutes les formations à distance Educatel répondent aux mêmes exigences académiques que les cursus classiques, en présentiel. Notre école propose 4 types de formations :

  • la préparation à un diplôme d’État
  • la préparation à un concours de la Fonction publique
  • la préparation à un titre ou une certification professionnel(le) inscrit(e) au RNCP
  • les formations qualifiantes

A savoir : tous les titres et certifications professionnel(le)s Educatel sont inscrit(e)s au RNCP, vous obtenez ainsi un certificat de compétences reconnu par l’État.

Nos formations qualifiantes permettent d’acquérir des compétences professionnelles. A l’issue de votre formation qualifiante, Educatel vous délivre une certification de formation qui atteste de la maîtrise de connaissances et de savoir-faire. Elles n’ont pas d’homologation ou de certification d’État.

L’offre proposée par notre école à distance couvre une multitude de domaines et de métiers, parmi lesquels : l’informatique, le marketing, le commerce, l’hôtellerie-restauration, la mode, l’esthétique, la coiffure, la comptabilité, le droit fiscal, l’aménagement paysager, l’art floral, le BTP, l’immobilier, les ressources humaines… Que vous souhaitiez préparer le passage d’un examen officiel ou acquérir de nouvelles compétences professionnelles, trouvez la formation qui vous convient avec Educatel !

Les formations Educatel sont-elles éligibles au CPF - Compte personnel de formation ?

L’école Educatel propose des formations éligibles au CPF. Il s’agit des formations certifiantes et diplômantes de notre catalogue, inscrites au RNCP : CAP, BTS, Bac Pro, BP, titre professionnel, certification professionnelle… Cette information est précisée sur chacune de nos formations.

Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou d’une montée en compétence, vous pouvez utiliser votre crédit CPF et financer jusqu’à 100% votre formation (sous réserve d’un crédit suffisant et de votre assiduité). N’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne afin d’en savoir plus sur les cursus Educatel finançables avec le CPF, vous obtiendrez une réponse rapide de la part de nos conseillers.

Ecole à distance : comment se déroulent les formations avec Educatel ?

Les cours à distance présentent tous les avantages et les points positifs d’une formation classique, sans les contraintes de frais de déplacement et d’emploi du temps. Grâce à notre école, entièrement pensée pour l’enseignement en ligne, vous étudiez à votre rythme selon le calendrier de votre choix et vous obtenez les mêmes acquis qu’en présentiel.

Une fois votre contrat signé et votre inscription effectuée, vous avez accès à votre espace élèves en ligne, accessible 24h/24 depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Votre inscription vous donne accès à un panel d’outils connectés : téléchargez vos cours, accédez à des vidéos tutorielles, des classes virtuelles, des quiz ainsi que des devoirs ou des cas pratiques. Chacun de vos devoirs est accompagné d’une correction personnalisée, réalisée par votre professeur.

Pendant toute la durée de vos cours en ligne, vous pouvez accéder à vos notes et visualiser votre progression. Vous rencontrez un problème ? Vous avez une question sur un point de cours ou sur le déroulement de votre formation ? Vous pouvez échanger à tout moment avec vos professeurs, disponibles lors de permanences téléphoniques ou par message, via votre messagerie élève.

Vous devez réaliser un stage professionnel dans le cadre de votre cursus en ligne ? Educatel vous fournit les documents et les conventions de stage nécessaires à sa réalisation.

En fonction du cursus choisi, vous pouvez également participer à des ateliers pratiques, en présentiel, dans notre centre de formation.

Educatel, une école du groupe Skill and You

Formez-vous à distance et à votre rythme avec Educatel, école membre du groupe Skill and You. Réalisez votre formation sereinement, grâce à nos formations accessibles 100% à distance et un accompagnement personnalisé. Avec Educatel, vous avez tous les outils pour réussir !

Quels sont les avis sur notre école ? Retrouvez tous les avis de nos élèves et anciens élèves sur leur enseignement à distance et leur expérience avec Educatel.

Le groupe Skill and You est certifié

Choisir une des écoles Skill and You, c’est la garantie de suivre un enseignement à distance de qualité. Notre méthode pédagogique est construite de manière à vous donner toutes les clés pour valider toutes les compétences requises à l’exercice de votre futur métier. Notre ambition : vous guider dans votre parcours professionnel.

Skillandyou est constitué d’établissements de formation à distance de qualité, tous soumis au contrôle de l’éducation nationale dans les conditions de l’article R 444-14 du Code de l’éducation.

Le groupe Skill and You est certifié Qualiopi depuis le 27/04/2021. La certification Qualiopi nous a été délivrée au titre des actions de formation, y compris par apprentissage. En choisissant notre organisme certifié Qualiopi, vous êtes assuré de notre capacité à dispenser une formation de qualité et de notre professionnalisme.

+ de 120 000 élèves ont été formés en 2021 chez Skill and You. Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

 

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier